Colonisation, Tome 1 : Les Naufragés de l'espace

Description ajoutée par sapho 2018-03-14T18:42:12+01:00

Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l’humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l’homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s’implanter avec eux sur une quantité d’autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l’immensité de l’espace.

Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s’avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu’à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l’univers pour vendre leur contenu à prix d’or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs.

C’est pour retrouver les nefs des premiers colons et s’opposer à ces extrémistes d’un nouveau genre que l’Agence forme ses unités d’élite dans laquelle Milla Aygon s’est engagée. Mais lorsqu’elle et son équipe secourent l’officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d’entre eux n’imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations...

Dans la grande tradition du genre, Colonisation est un space opera qui explore aussi bien les recoins obscurs de l’univers que ceux de l’âme humaine. Un récit de SF moderne à grand spectacle porté par une équipe de héros charismatiques, dans la lignée de la récente série The Expanse.

Source : Glénat BD

_ Quand tu veux, poussin!

_ D'abord, je nous sors du jardin du chaos, et après promis, je ne ferai pas durer le plaisir...

J'ai aimé le premier tome de cette série, on rentre rapidement dans l'histoire, et il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seule minute. Les dessins sont très réussis, et les les personnages intéressants.

J'ai bien aimé ce comic de science-fiction à l'univers que l'on sent riche.

Les situations sont plutôt bien même si il s'agit du premier comic de la saga.

À ce titre, il pose bien les bases de l'univers de l'auteur.Je ne suis pas trop branché bandes dessinées mais je lirai la suite !!!

Dans cette BD, on va suivre l'équipe de Milla Aygon, formée par l'Agence pour retrouver les Nefs spatiales perdues dans l'espace. En effet, avant de rencontrer le Atils, civilisation extraterrestre qui les a aider à coloniser de nombreux mondes, les humains ont perdu de nombreux vaisseaux dans le cosmos.

Arriveront-ils à retrouver les nefs !? Quelles surprises vont-ils découvrir !? À quels dangers vont-ils se confronter !?

De base je ne suis pas très BD mais de temps en temps j'essaye d'en lire une et de découvrir de nouvelles aventures. J'ai choisi celle la lors des 48h BD de l'année dernière. Le résumé m'a tout de suite intéressée. Cependant j'ai été un peu perdue au départ avec les personnages et l'histoire en elle-même. Les explications viennent au fur et à mesure. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Après je pense que le fait que de base je ne suis pas fan des BDs joue en défaveur et qu'il m'en faut beaucoup pour en apprécier une. Toutefois j'ai beaucoup aimé le graphisme mais je ne pense pas lire la suite.

Certes pas très original, mais ça reste plaisant à lire. Une bonne intro à une série dont je compte bien découvrir la suite :)

OUF C’est pas souvent que je lis un bon space opera en bande dessinée. A part Star Wars et encore, il n’y en a pas d’un bon niveau. Tout débute dans une galaxie lointaine… Une équipe est en mission pour récupérer les premières missions de colonisation lancée un peu sauvagement. Lancée il y a plusieurs décennies, les vaisseaux sont devenus des épaves et les habitants reposent dans un rêve cryogénisé.

Mais pour leur première mission, les jeunes recrues vont devoir affronter aussi des écumeurs qui pillent ces vaisseaux avant de les détruire.

Pourquoi les volent-ils et surtout comment va réagir l’homme qu’ils ont récupéré sur ce vaisseau en perdition après des décennies d’une vie heureuse dans une matrice.

Graphiquement, les décors sont sublimes, les personnages sont plutôt bien travaillés, et j’ai plutôt bien aimé les scènes d’actions. Une bande dessinée bien réalisée.

Ce scénario regroupe tous les ingrédients pour faire un bon space opera, de l’action, une enquête, des rebondissements, et surtout un bon dénouement qui laisse la place à une suite.

Un bon premier tome, qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit avec plaisir. On rentre assez vite dans l'histoire, les pages s’enchaînent rapidement, avec un graphisme qui personnellement me plait.

Je vais continuer cette série pour voir ce qu'elle nous réserve !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi peu attachante. L' écriture est particulièrement ratée, au point que j'ai cru qu'il me manquait des pages

Un premier tome assez prenant qui nous emmène dans l'espace avec des dessins assez réalistes et des personnages attachants.

Une BD qui ne révolutionne rien mais dont les beau dessins et l'intrigue ont réussi à me réconcilier avec le format.

Avant de commencer à vous parler plus en détail de cette BD en particulier je tiens à préciser que je suis relativement nouvelle au genre. J'en avais lu, et surtout des "classiques", dans ma jeunesse, mais le rapport temps de lecture / prix m'avait découragé de continuer quand je suis devenue adulte.

Ces dernières années ça faisait plusieurs fois que je tentais vainement de m'y remettre mais sans aucun succès malgré mon envie.

C'est pourquoi quand j'ai ouvert celle ci, j'avoue que je n'avais pas grand espoir, toutes mes tentatives précédentes ayant désespérément échoué. Et donc j'ai été grandement surprise que celle ci passe comme une lettre à la poste et que je réussisse à la terminer. Je ne pourrais donc pas vraiment comparer cette BD avec d'autres (je n'en ai toujours pas lu d'autres depuis) et mon avis sera conditionné par se fait.

Voulant échapper à la terre, les humains ont lancé des vaisseaux Arches avec un grand nombre de colons en sommeil cryogénique. Le lancement de ces vaisseaux ont permit de par hasard prendre contact avec une espèce extraterrestre bienveillante, les Atils, bien plus avancée que nous technologiquement parlant. Cette espèce a donné aux humains le moyen de voyager bien plus rapidement et efficacement que les Arches lancés à l'origine.

Malgré tout cela, les grande majorité des Arches d'origine ont perdu tout contact avec le reste de l'humanité et sont dispersés dans l'univers.

Nous suivons un groupe d'élite militaire, appartement à l'Agence interspatiale, qui a justement pour but de retrouver les arches et de tenter de faire le lien avec les humains sur place.

Mais le problème c'est qu'ils doivent arriver avant les "écumeurs", des contrebandier qui par profit ou par conviction tentent de récupérer les humains survivants.

Certains de ces groupes sont extrêmes, ils préfèrent tuer tout les habitants des arches si ils n'arrivent pas à les récupérer à temps plutôt que de laisser le reste de l'humanité mettre la main dessus ...

Je pense que ce qui a marché ici avec moi, c'est le fait que dés le tout début on est pris dans un tourbillon d'intrigue bien mystérieuse. Les inconnues sont d'abord très nombreuses mais toutes les explications finissent par arriver en temps et en heure.

Ce tome ci est vraiment très introductif, en gros il sert vraiment à nous poser la situation de départ et à nous présenter toutes les parties impliquées, et ce fait est en plus bien visible lors du final qui vient encore renforcer cette impression. Cette première mission se termine de façon satisfaisante et ne nous laisse pas du tout sur une impression d'inachevé ni de cliffhanger.

Le récit joue en plus avec le thème de la réalité virtuelle qui alterne avec le monde réel, ce qui donne une variété encore plus importante aux différents paysages et nous pousse des fois à nous poser des questions car on ne sait pas vraiment ou on en est. Cette confusion ne reste jamais très longtemps et personnellement je trouvais ça plutôt bien fait au final.

J'ai particulièrement apprécié les dessins. Certes ils doivent surement sembler très classique pour certains habitués mais les effets réalistes et la multitude d'environnement m'en ont vraiment mis plein la vue. On alterne entre des pages très sombre, dans l’immensité de l'espace et d'autres très colorées et magnifiques que ça soit en réalité virtuelle ou sur l'une des planètes ou se passe l'action.

Au final ce n'est surement pas la découverte du siècle, mais cette BD m'a vraiment bien plu, elle est efficace, sans temps mort, et bien construite, du coup elle a été une réussite !

16/20

Colonisation, Tome 1 : Les Naufragés de l'espace

• France : 2018-01-10 (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-08T16:04:24+02:00