Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Colophane : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Leçons de danse, leçons de vie Leçons de danse, leçons de vie
Wayne Byars   
Comment la danse peut nous rendre heureux.
Wayne Byars est américain, professeur de danse depuis 35 ans et fondateur du studio Harmonic à Paris. Tous les danseurs classiques et contemporains ont suivi son enseignement très particulier, à contre-courant des méthodes d'apprentissage habituelles. Plus que de la danse, Wayne Byars transmet une philosophie, une manière d'être au monde, de penser la peur, la douleur, la confiance, l'amour du métier, le plaisir d'être au monde et de le partager en public.

par Colophane
Madame Bovary Madame Bovary
Gustave Flaubert   
Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.
Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.
Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.
J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.
Lettres de mon moulin Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet   
Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

par Linou
Le Désert des Tartares Le Désert des Tartares
Dino Buzzati   
Je pense que pour apprécier toute la force de ce livre, il faut avoir avoir vécu un peu, avoir eu le temps de penser et rêver, avoir vu ses rêves s'estomper dans les méandres du temps... Et la clepsydre se vide inexorablement...
J'ai simplement été fasciner par cette histoire. Pourquoi ? Justement parce qu'il n'y a pas d'histoire. Juste un homme, Giovanni Drogo qui attend l’indicible, l'acte héroïque, la guerre qui fera basculer sa vie en un destin à la hauteur de ce qu'il s'imagine être. Mais il ne se passe rien. Il faudrait (le héros), ils (les autres du fort, nous autres aussi dans nos vies réelles...) voudraient, tous, changer d'horizon, partir vers autres destins, s'imaginer ailleurs... être comme tous le monde, semblable à eux tous qui ont des "vies conformes" des "vies normales"...
Mais il y a ce désert, cette frontière à protégée comme une vocation, la force de la routine, de la sécurité d'habitudes bien orchestrées, la résignation, les luttes que l'on abandonnent... Nous nous complaisons tous dans ce temps qui passe.
Derrière la ville, sa famille, l'amour... Une femme, des enfants, des soirées mondaines, la reconnaissance sociale, l'argent, une maitresse...
Devant le dessert, sans route pour vous guider, pour vous emmener. Le jour où cette roue arrive enfin, où les batailles s'annoncent il est trop tard ! Le héros s’aperçoit qu'il n'est pas prêt, qu'il a perdu les luttes et que c'est une autre route qui s'ouvre devant lui, qu'il n'a pas vu sortir des brumes du nord, dans sa longue vue. Sur cette route, il y a maintenant un autre ennemi qui l'attends et dont personne n'est jamais revenu vainqueur : la mort !

En somme, c'est un peu de nous... En tout cas, c'est un peu de moi !

par RMarMat
Les patins d'argent Les patins d'argent
P.-J. Stahl   
J'ai trouvé ce livre très bien écrit, et j'ai adoré l'histoire . Les seuls problèmes sont que c'était tellement bien écrit que j'ai parfois eu du mal à comprendre, et les nombreuses descriptions de la Hollande m'ont un peu lassées . Malgré ça, l'histoire est très belle et magique, et je la conseille aux personnes que ça ne gène pas de lire des livres "en langages assez soutenu" =) .

par x-Clara-x
Hérodias Hérodias
Gustave Flaubert   
J'ai lu ce livre pour un cour de littérature sur le thème de l'orient, et je dois dire que j'ai apprécié, mais sans plus.

par Eowyn
Une vie Une vie
Guy De Maupassant   
Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

par emy27
Cinq semaines en ballon Cinq semaines en ballon
Jules Verne   
Mon avi sur ce livre est assez mitigé...
D'un côté c'est un voyage extraordinaire très bien écrit, qui nous fait toujours rêver et qui nous transporte au delà des océans, à travers l'Afrique, rempli d'aventures extraordinaires,... Pour résumer, un très bon Jules Verne.
Mais d'un autre côté plusieurs passages m'ont vraiment dégoûté à tel point ils étaient racistes ! Il paraît que d'autres livres de Jules Verne sont encore plus racistes, mais celui-là l'est déjà trop !

par Golune
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
John Ronald Reuel Tolkien   
Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
John Ronald Reuel Tolkien   
Si le premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux est vraiment bon, le second tome est tout simplement excellent ! L'histoire gagne en intensité et en dynamisme, tandis que, séparément, les personnages poursuivent leur destin en Terre du Milieu.

Le livre est coupé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Aragorn, Legolas et Gimli qui partent à la poursuite des Uruk Hai qui ont enlevés Merry et Pippin. De leur côtés, les deux Hobbits font la connaissance de l'Ent Sylverbarbe, le personnage sans nul doute le plus intriguant du livre.
En route, le groupe de chasseur retrouvent Gandalf, devenu Gandalf le Blanc et ensembles, ils traversent les plaines du Rohan pour aller apporter aide et secours au roi Théoden, alors en proie à un puissant maléfice de Saroumane.
De leur côté, Frodon et Sam, guidés par Gollum, poursuivent leur route vers le Mordor. On y suit leurs mésaventures et leur rencontre avec Faramir, Capitaine du Gondor, et, on l'apprendra bientôt, le frère du défunt Boromir.

L'auteur nous offre des scènes magistrales, notamment lors de la Bataille du Gouffre de Helm ou de la prise d'Orthanc par les Ents. Après avoir vu le film, on visualise parfaitement les batailles grandioses que se livrent les deux parties et cela n'en rend la lecture que plus passionnante !
De plus, l'histoire est toujours aussi bien écrite, même les descriptions sont un peu longues, voir même, parfois rébarbatives.
Quant à la séparation entre les deux personnages, d'un côté Aragorn et compagnie et de l'autre Frodon et Sam, j'ai trouvé ça un peu dommage. Les scènes étant mélangées dans les films, je pensais qu'il en était de même pour le livre, du coup, cela m'a un peu déstabilisée. Par contre, moi qui m'attendait à trouver vraiment long la partie avec Frodon, je dois avouer que j'ai été vraiment surprise de voir que finalement, cela se lisait très bien.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman bien plus que le premier tome qui est pourtant absolument superbe. Qu'on le dise franchement, Tolkien était un génie !!!!

par Fantasyae