Colorado Kid

Description ajoutée par panda 2009-12-11T08:40:51+01:00

Présentation de l'éditeur

Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence. Et comment donner plus sûrement à l'exquise stagiaire l'envie de rester, si ce n'est en lui révélant l'insoluble énigme qui les tenaille et qu'ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ? Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances insolites et inexplicables, livrera-t-il son secret à la jeune fille happée par cette histoire ?

Extrait ajouté par Babwine 2017-12-28T09:23:19+01:00

"Les vieux qui maltraitent les jeunes, quand tout ce que demandent ces jeunes, ces d'apprendre - pour moi ces gens là devraient être virés de leurs postes. Bien trop souvent, au contraire, c'est une promotion qu'ils reçoivent, au lieu d'une lettre de licenciement. Ça ne m'a jamais surpris que Dieu ait incliné le monde d'une pichenette, en même temps qu'Il le mettait en mouvement. Beaucoup des événements qui surviennent dans notre monde reproduisent cette inclinaison, cette déviance".

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-12T20:16:04+02:00

Je suis une grande lectrice du maître du suspens. Pourtant, ce roman m'a déçue au plus haut point. Je me suis ennuyée du début à la fin, ne reconnaissant aucunement les ingrédients qui font un excellent Stephen King.

Mon choix en "pas apprécié" :

- Livre ennuyeux, sans intérêt

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-04-30T09:04:16+02:00

Un roman assez court où l'on rentre très très vite dans le vif du sujet.

Toujours aussi bien écrit avec peu de rebondissement, sur certains points ça m'a rappelé les veufs noirs d'Asimov.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seul bémol on ne connaît pas la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-21T20:11:39+01:00

Colorado Kid sort de l'ordinaire et Stephen King sort des sentiers battus avec cette novella. Pour tout dire, j'ai à peine reconnu son style, c'est dire.

Il y est donc question d'intrigues qui se passent sur une île, des affaires non élucidées, et deux vieux journalistes vont tout raconter à la jolie Stéphanie qui vient d'arriver. Nous avons donc un bon vieux polar, le suspense est présent, on veut en savoir plus. Mais qu'ils parlent, les bougres !

Et ils parlent, effectivement, ils racontent... leur quête de la vérité, les pistes qu'ils ont suivies, ils ne sont pas avares de détails.

Et moi, j'ai tourné les pages et tourné les pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ça c'est clair, avide de connaître la suite et la fin de tout ça... sauf qu'il n'y a pas de fin. Et là, grosse surprise, un mot du King pour nous expliquer pourquoi. Si c'est pas chou, ça.

Sur le coup, grosse déception, évidemment, et puis je me suis dit que des affaires non élucidées, les commissariats en regorgent, donc pourquoi pas ? Pourquoi devrait-il y avoir absolument une fin ? Parce que c'est un roman, me direz-vous, mais un roman sur des affaires non élucidées ne peut pas apporter une réponse satisfaisante.

Donc voilà, les deux anciens m'ont fait sourire avec leurs anecdotes, à pontifier devant la petite jeune, le suspense est présent, la plume est là. Si vous n'êtes pas trop allergique aux histoires sans fin, ce livre est une bonne détente. Si par contre il vous faut une fin à tout prix, évitez-le.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-10-14T11:08:08+02:00

Ce petit livre ne payait pas de mine, eh bien j'ai été agréablement surprise !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire les premières pages puisqu'il s'agit d'introduire le mystère et de présenter les personnages. Mais une fois lancée dans le vif du sujet j'ai tout dévoré sans m'arrêter. Car pour le coup, c'est une énigme très intrigante que nous propose Stephen King. D'autant plus qu'elle se présente sous une forme originale : on n'assiste pas du tout à l'enquête elle-même, on se contente d'écouter deux vieillards raconter leurs propres investigations. Cette forme pourrait rebuter puisqu'il n'y a pas la moindre action, uniquement le discours d'un fait révolu depuis longtemps, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Déjà parce que même avec seulement 150 pages, les personnages sont bien travaillés. Les deux vieillards sont très attachants, j'ai adoré leur complicité : ils se lancent sans arrêt des piques qui m'ont souvent fait sourire. Quant à Stéphanie, elle incarne parfaitement l'alter ego du lecteur : elle écoute, pose des questions pour essayer de percer le mystère. Ce jeu est même poussé encore plus loin puisque souvent ses deux mentors refusent de répondre à ses questions et la poussent à réfléchir pour proposer elle-même une hypothèse ou suggérer la marche à suivre. C'est très habile car cela permet au lecteur de prendre lui aussi le temps de la réflexion et j'étais très fière de trouver les réponses attendues, comme si c'était moi qui prenais le thé avec les personnages et qui passais leurs tests.

Le mystère en lui-même n'a rien de spectaculaire mais c'est une accumulation de petits détails inexplicables qui font qu'on se creuse les méninges pour trouver une explication. Et dès qu'on propose une théorie, elle est invalidée car bien évidemment les deux journalistes ont eu le temps d'y réfléchir pendant 25 ans et ils ont tout vérifié. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de résolution car c'est parfaitement logique : le récit ne relate pas une enquête policière mais bien un mystère jamais résolu et dans la vie on ne peut pas toujours tout comprendre, tout expliquer. Ça permet aussi d'en faire un livre qui marque les esprits et j'avoue que j'ai mis du temps à m'endormir ce soir-là en réfléchissant à une théorie qui permettrait de tout explique !

Bon, je n'avais pas prévu d'écrire un si long pavé en commençant à écrire, c'est dire si cette lecture m'a fait forte impression...

Commentaire ajouté par mimga 2021-08-21T23:16:49+02:00

J'apprécie pleinement Stephen King pour la 1er fois et j'en suis heureuse.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Au départ un peu spetique à cause de la petitesse du livre et par ce style. Les conversations partent dans tout les sens avec beaucoup de référence anglaise qui nous font perdre le fil et c'est ainsi que j'ai pû me rendre compte que M.King réfléchit beaucoup à son style d'écriture je crois. ce que je trouve très appréciable !

Ensuite, je me suis aussi prise au jeu du Gamin de Colorado et au suspense que fait durer nos deux petits vieux, recommençant encore un chapitre pour avoir au moins la réponse à cette question et ainsi de suite.

Et évidemment, une fin frustrante mais compréhensible et au final, je l'apprécie !

Commentaire ajouté par laubel 2021-04-11T19:10:15+02:00

Je viens de terminer ce livre et j'ai tout bonnement adoré ! Deux vieux journalistes adorables l'un comme l'autre décident de raconter une vielle histoire à leur jeune stagiaire Stéphanie une énigme inexpliquée même après des années de recherche. Nous sommes comme la jeune femme nous accrochant à chaque paroles et indices prononcés par ces deux vieux , nos meninges carburent afin de trouver une explication plausible à cette énigme. Nous élaborons des théorie, nous suivons le fil des pensées de la jeune femme afin de trouver une réponse à l'histoire du gamin du colorado .

Le trio nous emporte dans leurs récits et nous rendent accro. Une pépite de notre King pour sûr !

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-03-27T17:26:48+01:00

Comme le dit Stephen King, on peut aimer Colorado Kid comme, au contraire, le détester. La raison ? Le mystère, le manque de réponses à nos questions.

Je fais partie des personnes qui ont apprécié cette tentative de changement de l'auteur car à travers ce livre, nous sommes faces à deux journalistes âgés mais dont les souvenirs sont bien ancrés à propos de cette affaire et nous pouvons nous sentir tout comme leur stagiaire, Stephanie à qui ils racontent l'histoire petit à petit, ne manquant aucun détail.

Ainsi, ce livre se termine avec un mystère dur, certes, mais pur. Après tout, combien d'enquêtes ne sont pas menées à bout ? Combien de questions n'obtiennent pas de réponses ? Plutôt que de s'imaginer une fin, nous en proposer une, Stephen a fait le choix de nous laisser y réfléchir, y songer nous-mêmes. Nous sommes en plein dans le mystère.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-03-19T21:14:30+01:00

Roman très court avec son format correspondant plus à celui d'une nouvelle.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment, et qu'une fois de plus Stephen King fait preuve d'une belle originalité.

Du fait de ce format court, cela démarre rapidement, le scénario se révèle fort intriguant et les personnages très attachants.

Quant à cette fin, non seulement je ne l'ai pas trouvée frustrantre mais au contraire parfaitement adaptée à l'histoire, ce qu'explique d'ailleurs l'auteur dans la postface.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T11:32:23+01:00

Décidément, depuis Dreamcatcher, Stephen King peine à m'enthousiasmer. Nouvelle déception avec ce Colorado Kid, roman trés court de 150 pages…

Deux vieux briscards du journalisme de 65 et 90 ans décident de raconter à la jeune Stéphanie, 22 ans, une affaire inexpliquée. Bien des années plus tôt, un corps à été retrouvé sans vie, et jamais ils n'ont eu de certitudes quand à ce qui a pu se produire. Et elle les écoute…

Et c'est tout. En fait, sans le style de King, sans la certitude que ses intentions sont bonnes, je me serais probablement demandé si on ne se foutait pas de moi. Car en racontant une affaire inexpliquée, il peut tout simplement ne pas se soucier de la cohérence de son histoire. Et donc écrire n'importe quoi. Bon, dans les faits, on comprend rapidement son but puisqu'il le dit presque lui même : le lecteur ne s'intéresse pas aux histoires sans solutions, il veut une réponse. Et c'est vrai. A la lecture de cette histoire, je confirme que j'en sors trés frustré. Parceque le fait de laisser autant de mystéres m'empêche ne serait-ce que d'imaginer ce qui a pu se produire. J'aime avoir au moins une piste, même si elle n'est pas claire ou pas expliqué. Et ici, je n'ai rien eu.

Donc oui, l'histoire du « Gamin du colorado », si elle est convaincante en tant que « test », ne l'est pas en temps que roman. Et moi, c'est plutôt ce dernier que j'attendais…

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-23T10:55:42+01:00

Déroutant, mais pas de façon positive. Si ce livre avait fait 600 pages, je l'aurais terminé presque en colère. L'histoire commence de façon prometteuse et on plonge rapidement dans cette enquête somme toute intéressante et bien écrite. Mais cette fin ...

Colorado Kid

• France : 2006-06-07 - Poche (Français)

Damant l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T22:02:59+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio bronze
2023-07-30T11:39:57+02:00

• The Colorado Kid - Anglais