Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Colyn-99 : Je n'ai pas apprécié

retour à l'index de la bibliothèque
Wizards, tome 1 : L'initiation Wizards, tome 1 : L'initiation
Diane Duane   
http://megworld.over-blog.com/article-wizards-diane-duane-123211704.html

Grande fan de magie depuis la découverte de "Harry Potter", "Narnia" et les "Royaumes du nord" à onze ans, j'ai tout de suite eu envie de lire Wizards. Cette série de Diane Duane est connue depuis des années aux USA et a été un gros phénomène bien avant "Harry Potter". Même si pour moi, aucun livre fantastique n'égalera jamais les bijoux de J.K Rowling, ce premier tome a été une belle découverte et il me tarde d'avoir la suite entre les mains!

Premier point positif de ce roman : son héroïne. Nita est une jeune fille de treize ans timide et solitaire. Elle adore les livres mais elle est malheureusement rejetée et persécutée par d'autres collégiennes. Nita se fait taper, rentre avec des bleus et ses lunettes cassées mais ses parents laissent faire. Ils m'ont mise hors de moi ! Nita ne veut pas qu'ils s'en mêlent car elle a peur d'envenimer les choses mais j'ai été stupéfaite de voir qu'ils ne réagissaient pas...
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Nita. J'avais envie de la protéger, c'est une adolescente adorable, je l'ai suivi avec plaisir du début à la fin. L'auteure a choisir d'utiliser la troisième personne mais j'avais souvent l'impression d'être dans sa tête, comme si Nita nous racontait elle-même son histoire.
Vous l'avez compris, la vie de Nita n'a rien de très passionnante au début du roman. Elle passe son temps à éviter les coups de Joanne et n'a pas vraiment d'amis. Tout va changer le jour où elle se réfugie à la bibliothèque (pour se cacher de Joanne et de ses acolytes). Nita y découvre un livre intitulé "Comment devenir sorcier en dix leçons". Au début, elle croit à un cannular mais prête tout de même serment par curiosité. Nita découvre alors la magie et doit se rendre à l'évidence : elle possède un véritable grimoire pour jeune sorcier.

Ce premier tome nous présente un univers riche et bien développé. Diane Duane nous propose sa propre vision du sorcier, très différente de "Harry Potter" ou du "Livre des étoiles" (autre référence du genre!). L'auteure a créé un monde enchanteur où les sorciers peuvent communiquer avec les plantes, les animaux et les objets grâce à une langue universelle : le Discours. Ainsi, Nita peut converser avec un arbre mais la magie ne s'arrête pas là. Notre jeune héroïne va faire la rencontre d'un jeune sorcier : Kit et d'un "trou blanc", une lueur dotée de parole et d'intelligence qu'ils nommeront Fred. C'est un personnage à part entière du récit. Ce feu follet va d'ailleurs entraîner nos deux sorciers dans de folles aventures en avalant le stylo porte-bonheur de Nita. En effet, l'adolescente sera prête à tout pour le récupérer, même à quitter son univers!
Le style de Diane Duane est simple, dynamique et entraînant. Ce roman plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs dès dix ans mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

En bref, Wizards est le roman parfait pour les lecteurs férus d'aventures et de magie. Un bon premier tome que je vous recommande, ado ou adulte, il n'y a pas d'âge pour rêver!


par megmars
Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium
Andrew Peters   
Du potentiel par sa thématique, une première de couverture magnifique et un monde dont la description laisse imaginer toute la splendeur ...
Néanmoins je n'ai pas réussi à finir ma lecture : tout se passe bien trop vite, l'auteur ne s'attarde pas sur le monde en lui-même ni sur les personnages.
L'action est en retrait, la quête avance mais avec trop de fluidité, les obstacles eux sont contournés et les rencontres ralentissent l'histoire.
Peut être n'étais je pas le bon public visé mais personnellement je me suis complétement ennuyée.

par Colyn-99
Les célibataires Les célibataires
Henry De Montherlant   
Très belle peinture de moeurs d'une famille de l'aristocratie parisienne des années 1920 et en particulier la déchéance de l'un de ses membres. Le style de l'auteur est superbe.

par Mich'
Saccage ce carnet Saccage ce carnet
Keri Smith   
Je trouve que c'est un livre a avoir dans sa bibliothèque, il sort de l'ordinaire et il permet de pouvoir se défouler tout en développant notre coter imaginaire et artistique. Il s'adresse a tout lecteur qui un jour a voulus secrètement arracher les pages d'un de ces romans ou la fin ne lui correspondais pas, ou tout simplement le personnage principale lui sortait par le nez. Ce livre au fil des pages pousse à réfléchir sur "le comment" remplir ses pages afin qu'il puisse nous ressembler le plus possible, il permet aussi de passer ses nerfs notamment sur les pages destructibles. Pour ma part j'ai encore du mal a le commencer, je suis d'ordinaire très soigneuse avec mes livres, il est donc encore un peux difficile pour moi de me dire qu'il faille que je le trou, déchire ou griffonne. Mais il est quand même un réel coup de coeur et j'avais réellement envie de le possédé.

par Lylusion
Le Ventre de Paris Le Ventre de Paris
Émile Zola   
Avec Germinal, La Bête Humaine,Nana, l'Assommoir et Au bonheur des dames, je pensais avoir lu les meilleurs oeuvres des Rougon-Macquart.Mais je me suis complétement trompée!J'ai été encore une fois transportée par une écriture bluffante, des descriptions magnifiques et des personnages plus authentiques les uns des autres. Je me suis balladée dans les rues de Paris, j'ai humé les mets divers et variés des Halles, j'ai été ébranlée par l'intrigue et la juxtaposition sociale entre les "Maigres" et les "Gras". C'est sublime, réaliste et exquis!

par Birginie
Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley
Jeff Kinney   
Un livre assez marrant avec des dessins rigolos avec un narrateur assez sympa. J'en garde un souvenir plutôt positif mais je ne le lirai pas la suite, de peur que ça devienne un peu lourd...