Comanche, tome 2 : Les guerriers du désespoir

Description ajoutée par camillel54 2010-07-10T16:53:49+02:00

C'est au moment où le domaine du Triple 6 se prépare à livrer tout un convoi de bœufs pour les hommes du rail qui travaillent à proximité, que "Cheval Debout" et quelques guerriers Cheyennes viennent revendiquer la viande qui leur fait défaut. Afin d'éviter une effusion de sang dans la région, Comanche et Red Dust décident de rencontrer "Trois Bâtons" le sachem pour négocier une trêve dans leur révolte. A l'issue du grand conseil, il est convenu que sous trois jours, Red Dust doit rencontrer le Commissaire aux Affaires Indiennes à Arrow Creek pour lui faire part de l'état de famine des Cheyennes et revenir avec la nourriture promise par le traité. En cas d'échec, Comanche sera exécutée. Malheureusement, cette mission est l'occasion pour certain de régler les comptes avec le Triple 6 et d'enflammer la région …

Cheyennes, soldats, fermiers, noirs et blancs, les hommes de ce temps, venus de tous les horizons, formaient en vérité les étranges communautés qui naquirent spontanément sous le ciel de l'Ouest.

Le drame et le rire se mêlaient dans leur vie encore sauvage, mais les colts et le whisky parlaient moins quand, parce que la terre n'attendait pas, le travail devenait la seule vraie loi des humains.

Le ranch "Triple-Six" n'était qu'un coin, parmi des milliers d'autres, où sans le savoir, ces hommes là créaient un empire.

Ton équipe, Comanche, là-bas perdue au fond du Wyoming, c'était bien plus qu'une poignée de personnages hauts en couleur.

Pour nous qui en racontons l'histoire, ils sont les géants qui construisirent un monde....

Ben voilà, tout va pour le mieux au Triple 6 ! le chemin de fer avance, Comanche a renfloué ses caisses, les bêtes livrées maigrichonnes se sont remplumées et ils doivent livrer du bétail sur pieds aux travailleurs qui construisent le chemin de fer.

Oui, mais, y'a un os… chez les Indiens, on crève la dalle ! le commissaire aux affaires indiennes s'est fait la belle avec la caisse et les indiens, parqués dans leur réserves de merde où la terre inculte ne leur donnera jamais rien, en sont réduits à sucer leur pouce.

Ils ne le suceront pas longtemps, puisque le Triple 6 a du bétail, ils débarquent en force pour leur prendre. Les amis du 666 ont les boules, pour une fois qu'ils s'en sortaient, tu penses !

Album rempli de suspense, sur fond de guerres indiennes qui pourraient reprendre et mettre le pays à feu et à sang si Red Dust ne revient pas à temps avec de la boustifaille pour nos indiens, à couteaux tirés entre eux, puisque les deux cadets ne sont pas toujours d'accord avec les décisions prisent par leur aîné, chef de la tribu, le tout sous le regard fatigué du patriarche.

Dans cet album, les auteurs ont décidés de montrer toute l'imbécilité de certains Blancs qui pensent qu'un bon indien est un indien mort… mais aussi du machisme des indiens envers les femmes, la colère des plus jeunes qui en ont marre de la résignation des anciens.

La fourberie et la vengeance auront pour conséquence de mettre le feu aux poudres… La stupidité et la cupidité humaine sont au centre de cette aventure et nos personnages favoris vont en faire les frais.

Dessins et scénarios toujours au top, une dimension tragique en plus. Non, non, pas question de roupiller au Triple 6 !

Encore un très bel album de cette série dont je ne me lasse jamais.

Deuxième épisode de cette excellente série. Encore une fois, tout les ingrédients d'un bon western son réuni. Excellent scénario et beau dessin

Wyoming, le ranch "Triple-six" - L'équipe est au complet. Comanche, la patronne, Ten-Gallons, le régisseur, Red Dust le rouquin, Clem cheveux fous et Toby face sombre sont en train de réunir le bétail vendu aux types du rail...

Lorsqu'une flèche vient se ficher sur une barrière !

"Cheval-Debout", fils de "Trois-Bâtons" le grand chef de tous les Cheyennes, est venu avec quelques guerriers pour s'approprier le bétail

Enfermés dans la réserve du "Mont-des-pendus", les squaws et les papooses agonisent sans nourriture.

"Cheval-Debout" dit que les traités sont morts !

Comanche part, en otage, avec les indiens vers la tribu tandis que Red Dust va s'enquérir de ce qui a flanché du côté des responsables des affaires indiennes....

Ce deuxième album de la série confirme l'intérêt suscité par le premier.

Les personnages, bien choisis, intelligemment imaginés et justement peints, sont attachants pour les uns et justement veules pour les autres.

La plume d'Hermann est déjà fine, précise et efficace.

L'éclairage rendu par la mise en couleur est à lui seul une belle réussite.

Les indiens sont aux prises avec la civilisation représentée en l’occurrence par un directeur des affaires indiennes corrompu et un vétérinaire ivrogne, prêt à toutes les bassesses.

Red Dust et son équipe auront fort à faire pour éviter une nouvelle guerre !

Dans un petit chapitre ajouté en fin d'album, un nouvel élément vient rejoindre le ranch. "Tâche de Lune", le dernier fils de "Trois Bâtons".

Il jouera un rôle important dans les volumes à venir.....

Le bison constituait la matiére première principale pour les indiens des plaines. La destruction des troupeaux de ces ruminants poussèrent au désespoir ces fiers cavaliers.

J'ai acheté des BD de Blueberry oeuvres de Jean-Michel Charlier, de Jonathan Cartland réalisées par Laurence Harlé, de Buddy Longway conçues par Derib, des Apaches issus de l'imagination de Hans Kresse, de Mac Coy produites par Palacios et Gourmelen, de Commanche et de son acolyte Red Dust amenés à la vie par Greg et Hermann

Je ne sais qui il faut le plus congratuler pour la réalisation de ces magnifiques séries, les scénaristes ou les dessinateurs, le résultat confine parfois à l'oeuvre d'art et est souvent d'un bon niveau ethnologique.

Ce qui m'a poussé à acheter et à continuer à acheter les albums de ces séries, c'est pour certains la combinaison coloris-graphisme. Pour d'autres c'est la richesse du scénario s'articulant dans le contexte Western/Indiens: parfois le point vue Cow-boy et parfois celui des Peaux-Rouges. Ce qui est rarement souligné c'est la minutie avec laquelle ils restituent la vie quotidienne des amérindiens.

Les scénaristes et dessinateurs disposaient sans aucun doute d'une documentation importante. Comme je suis un passionné des amérindiens, que mes lectures et même les séminaires que je suis ont pour but d'enrichir ma connaissance, je ne peux que reconnaître que ces albums sont pédagogiques. Ils couvrent des tribus aussi diverses que Sioux, Cheyenne, Arapahos, Navajo, Apache, Kiowa, Commanche et Pawnee. Je regrette toujours que de telles séries sur les amérindiens de l'Est de l'Amérique du Nord: les Iroquois, les Séminoles, les Cherokees n'existent pas encore.

Je placerai un commentaire équivalent sur mon album préféré de chacune des séries similaires.

jp69 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T19:53:52+02:00