Quelle agréable surprise !

L’écriture est fluide, vivante, sur fond de guerre et de sa dure réalité, les personnages sont décrits de façon convaincante, le scénario est travaillé, le duo est explosif, charismatique.

Alinor est percutante, Gauthier est son homologue.

J’ai vraiment aimé leur caractère, leurs réparties, leurs combats. La dualité de leur loyauté est dépeinte judicieusement.

Je n’ai pas vu les pages défiler, car les rebondissements proposés nous tiennent en haleine.

Par contre, je n’ai pas vu qu’il s’agissait d’un 1 er tome, il s’arrête brutalement. De ce fait, va falloir patienter pour la suite... j’espère que l’attente ne sera pas longue.

En bref, une écriture dynamique, des protagonistes recherchés, un couple bouillant, fougueux, une trame solide.

Un vrai régal pour moi.

Vivement le suite.

Bonne lecture

C’est ma première lecture de cette auteure. J’ai compris l’importance de cette saga aux yeux de Loraline Bradern puisqu’elle rend hommage à sa mère ainsi qu’à sa fille. Par conséquent, je comprends l’attachement pour ce livre. D’ailleurs, je dois être honnête avec vous mais c’est un gros coup de cœur. C’est un coup de foudre que j’ai eu avec ce premier tome d’une série qui semble très prometteuse.

Je suis totalement sous le charme de l’écriture de Loraline Bradern par sa légèreté, sa fluidité mais aussi le travail. Ce n’est pas une simple romance historique du Moyen-Age avec 2-3 chevaliers et une demoiselle en détresse. C’est l’inverse, vous avez une romance mêlant réalité/histoire avec de la fiction. Vous ne pouvez qu’être subjugué par son livre.

De plus, une intrigue d’une cohérence et d’une crédibilité incroyable est captivante. La pointe de classicisme par des éléments du schéma habituel mais surtout l’originalité sont des arguments pour découvrir ce premier tome et par la même occasion les prémices d’une histoire d’amour entre Alinor et Gautier, je suppose.

Enfin, nous avons des protagonistes qui ont un sacré caractère mais donnent un autre argument pour découvrir cette série. Concernant les personnages secondaires, ils sont fidèles à leurs fonctions.

Pour conclure, j’ai totalement eu un coup de foudre pour cette romance. Ça fait incontestablement partie de mon TOP 5 de mes coups de cœur de cette année. Je suis totalement sous le charme des personnages qui subliment l’intrigue. Elle est totalement crédible, cohérente par son cadre spatio-temporel, le mélange de réalité et de fiction sans oublier la plume envoûtante de l’auteure. Elle a réussi le pari de nous envoyer au septième ciel ou plutôt dans l’Angleterre médiéval très facilement. Ce livre est à l’image de son attachement car ce livre a une importance pour elle en tant qu’auteure mais aussi dans sa vie privée.

J'ai adoré ce premier tome. Je l'ai lu en a peine deux jours. Vraiment une très bonne lecture.

Alinor est une demoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles, mais elle est également dotée dun fort caractère et rompue au maniement des armes, qualités bien peu féminines... Lors de linvasion normande, elle prend en charge le fief familial pendant que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de lenvahisseur. Gauthier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, a pour tâche de prendre le fief de Thurston au nom de son sire. Il se heurte violemment à Alinor qui ne veut pas baisser les bras devant lennemi. Prise entre sa fierté et ses sentiments, comment Alinor parviendra-t-elle a se sortir de ce piège tout en sauvant ses gens et son coeur ?

Le récit prend place à la seconde moitié du XIe siècle alors que l’Angleterre et la France sont en guerre pour l’accession au trône saxon. Guillaume de Normandie, le Conquérant, mandate l’un de ses chevaliers les plus méritants et dignes de confiance afin de s’emparer du fief de Thurston. Gautier de Fougères, obéissant, et défenseur de la cause de son sire, est bien décidé à venir à bout de cette mission. Il n’imaginait cependant pas se heurter à Lady Alinor, fille du seigneur de Thurston, en charge du fief en l’absence de son père. Rompue aux arts de la guerre comme aux tâches logistiques et domestiques incombant aux dames de bonne naissance, cette jeune femme ne compte pas laisser le domaine familial et tout ce qui l’entoure aux mains de ces barbares normands. Elle est prête à tout pour bouter ce Gautier de Fougères hors de ses terres et préserver son fief de la tyrannie normande.

De la Haine au Désir est un roman nous initiant à l’univers de Loraline Bradern, une première rencontre avec ses personnages et le contexte historique. Nous plongeons au XIe siècle, au cœur de la guerre qui confronte deux puissantes nations.

L’immersion est réussie grâce aux très nombreuses recherches de l’autrice. Elles permettent d’agrémenter son récit d’anecdotes, de termes (avec définitions), de descriptions précises et d’évènements, immisçant ainsi une authenticité tout à fait appréciable. Peu ou pas d’approximations, Loraline Bradern a à cœur de respecter autant que faire se peut cette époque médiévale, allant jusqu’à emprunter les expressions, parfois le vocabulaire, de l’époque. Il faut avouer que les romances historiques oublient de temps à autre de poncer l’intrigue à l’aide de ce qui rapprocherait le plus d’une exactitude historique. Ici, aucune inquiétude : en plus d’assouvir notre plaisir à lire une fiction, nous engrangeons en plus des connaissances de façon ludique et agréable. S’il faut parfois s’arrêter quelques secondes pour appuyer sur les définitions, cela ne gâche en rien l’expérience de la lecture, bien au contraire.

Bien que le vocabulaire soit parfois « archaïque », en majorité durant les dialogues, la plume reste accessible et tout à fait fluide. Les phrases s’enchainent les unes après les autres, sans rencontrer de difficulté nous forçant à ralentir pour enregistrer l’information. Le récit se lit comme l’on boirait du petit lait et ce petit pavé parait alors n’être qu’un livre d’une centaine de pages.

Ce qui permet aussi à ce premier tome de se démarquer, c’est dans la création de son héroïne, Alinor. Un protagoniste très fort qui met à mal les stéréotypes et les clichés du genre : caractérielle, d’un naturel passionné, rompue aux arts guerriers, elle préfère dégainer l’épée plutôt que de s’occuper d’aiguiser ses talents de châtelaine. Rares sont les héroïnes de romance historique qui parviennent à tenir la dragée haute aux protagonistes masculins, s’émanciper vraiment de leurs conditions féminines de l’époque. Il n’est pas question de savoir simplement manier un peu la dague, ici, Alinor — bien qu’elle ne soit pas non plus aussi forte qu’un guerrier excellant depuis des années — maitrise l’épée, l’arc, l’équitation et n’hésite pas à porter l’armure et son tabard d’azur. Intelligente, persévérante et téméraire, elle est tout aussi capable de régenter un fief et de commander les troupes. Malgré cela, elle reste une jeune femme encore quelque peu immature et impulsive qui doit faire des erreurs pour apprendre et se remettre en question. Ses qualités martiales ne résument pas son tempérament à eux seuls. C’est une fille ainée aux trop lourdes responsabilités, à la dévotion inéluctable, patriote, une sœur soucieuse du bien-être et de la sécurité de sa fratrie… une femme qui ignore encore tout le pouvoir de la séduction, de la passion et de l’amour. Derrière cette carapace qu’elle s’est forgée, derrière cette langue qui débite des injures aussi vite qu’elle décoche ses flèches, Alinor est encore une enfant perdue, se retrouvant confrontée à un titan.

Gautier de Fougères est, quant à lui, plus familier du genre : chevalier puissant, talentueux, au sens de l’honneur affuté, il arbore une carrure imposante sous des vêtements noirs. Ténébreux, parfois incisif et bourru, sa verve joute avec celle d’Alinor. Au-delà de ses manières quelque peu brutes et maladroites, il couve en lui un homme de bien. Mais nous vous laissons découvrir en quoi… C’est un héros qui, nous semble-t-il, dissimule encore des brèches qu’il nous faudra découvrir par la suite. Gautier est un homme qu’il est difficile de détester — ses nombreuses facettes rééquilibrent la balance. Ses nuances s’entremêlent ou se heurtent à celles d’Alinor ; s’il semble parfois entrer dans ce carcan préétabli du genre « classique » de la romance historique tel qu’il s’est popularisé, Fougères est susceptible de nous prendre à contrepied tout comme son héroïne-partenaire.

D’autres protagonistes gravitent autour de couple formant le noyau : la mère d’Alinor, Lady Judith, ses frères et sœurs dont Geoffrey et Aileen, mais aussi Thibault, le cousin de Gautier… et nous ne comptons pas la gouvernante ou les antagonistes : ces témoins ou non de ce qui déroule au cœur du fief de Thurston. Ils permettent chacun à leur façon de soutenir, seconder, guider les héros ou, à l’inverse, les prendre au dépourvu et nourrir la confusion ainsi que les quiproquos.

[...]

[Lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-combat-damour-de-la-haine-au-desir-de-loraline-bradern-saga/]

Conquise ! Ce roman est une pure merveille pour les fans des romances historiques comme moi. Ce roman allie humour, passion, désir, crainte, amour… Les faits relatés ainsi que les mots et expressions témoignent d'une recherche poussée sur cette époque. Et la plume est enchanteresse, elle envoûte, charme, séduit. Merci à toi loraline pour ce roman explosif. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. VIVEMENT le suite !!!

Donner moi la suite immédiatement ! J'ai adoré ce roman. Moi qui n'est pas fan des romances historiques, j'ai été subjuguée par l'histoire. Les personnages sont merveilleux! Le côté historique est bien représenté. On voit que l'auteur a fait un bon travail de recherche. Aucune déception durant cette lecture.

J'ai eu un gros coup de cœur pour Unité d'élite qui était la première romance militaire que j'ai lue, mais j'ai tout autant craqué pour Combat d'amour !

Avoir pu découvrir l'histoire sur Wattpad n'enlève rien au fait que j'ai hâte de la lire et de la relire !

Pendant une attaque pour s'approprier d'un fief saxon, le normand Gautier de Fougère , ne s'attendait pas à autant de résistance en l'absence du thane du fief et de ses meilleurs guerriers. Mais après quelques jours de blocus stratégique de la part des mandataires de Guillaume, le normand, le Fief de Thurston est tombé après un valeureux et vain combat contre leurs assaillants.

On pourrait croire que le chevalier Gautier attirera les vindicatifs des vaincus, mais il est arrivé vite à gagner leurs respects. Par son sens de justice et son dévouement.

Mais...Vous vous en doutez bien qu'il y a un "mais". S'il a rallié et conquis les habitants du château : Femmes, guerriers et enfants compris, dans les dédales du vieux château, rôde un ange piaffant d'impatience d'en découdre. Il attend son heure pour montrer à ce chevalier tout le bien qu'il pense de lui et de son roi. Et l'occasion ne tardera pas à se présenter. S'en sortira t-il indemne ?

Après le calme, vient la tempête dit-on. Et cet adage s'avérera quand l'ange vengeur sortira de son antre pour demander réparation à Gautier. Et quel ange ! Un ange vengeur aux cheveux de feu, au teint de porcelaine et au caractère teigneux et inflexible. Toutes ces qualités ne tarderont pas à chambouler la quiétude du château Thurston. Et mettre en danger l'autorité que le baron a dûment assise !

Eh oui, l'ange n'est qu'Alinor, la gracieuse et vaillante jeune dame du fief, soutenue par une poignée de soldats, elle a failli venir à bout du honorable chevalier et ses valeureux guerriers.

Pendant que les combats font rage en dehors des murs de la suzeraineté, et des complots et autres manipulations s'ourdissent dans l'ombre contre vassaux, un duel aussi verbal que sensuel se poursuivit à l’intérieur du château !

Allinor est une dame-guerrière aguerrie et rompue aux armes mais possède un cœur innocent. Sera t-elle la faiblesse du chevalier Gautier ?

Ce premier tome de Combat d'amour plante le décor de la trame de cette romance historique moyenâgeuse. Une fabuleuse et riche épopée qui a marqué les siècles passés. Guillaume, le conquérant a déchaîné les passions et a inspiré beaucoup d'historiens et aussi les fadas de romances historiques. Et Loraline Bradern n'a pas échappé à la fascination que Guillaume a exercée à travers les âges !

Ce premier tome relate les événement après la bataille d'Hasting menée et gagnée par Guillaume, le normand contre l'Angleterre. Et je dois avouer que l'auteur a réussi le challenge en mêlant histoire rigoureusement racontée et un amour interdit naissant entre deux ennemis.

Ce genre d'histoire n'est pas inédit, certes, mais c'est toujours intéressant de redécouvrir cette épopée agrémentée d'autres perceptions ! Et je n'ai pas été déçue.

La documentation est impeccable niveau date, habits et même langages de l'époque. Ce qui accroît la crédibilité de cette trame historique. Additionnée à une bonne dose d'imagination, d'adrénaline, de désir et de beaucoup d'humour. Je vous promets un embarquement total au moyen âge. Histoire et fiction à volonté !

En somme, un début hautement prometteur qui donne envie d'en découvrir la suite et très vite. Quant aux personnages, je les adopte tout de suite. Surtout Allinor, une héroïne d'un autre temps, mais comme je les aime. Intrépide, vaillante, toujours prompt à partir en croisade contre ceux qui menacent sa terre, sa famille ou ses gens. Dotée d'un brin inconscience qui fait beaucoup rire mais aussi force le respect ! (n'est-ce pas Loraline ? Ou comme tu dis tête brûlée ). Et j'avoue que son ton mordant et son vocabulaire limité en insultes (N'oubliez pas qu'elle est censée être une dame de haute naissance et ne maîtrise pas la vulgarité des paysans ) illuminent cette lecture ! Allinor est une folle tigresse qui rendrait chèvre même le flegme anglais. Et mettra à coup sûr à genoux les plus vaillants des chevaliers normands !

En attendant la suite des péripéties d'Allinor et de Gautier, je vous invite de découvrir cette pépite qui dépote riche en histoire et d'humour !

Mya

J'avais déjà découvert le talent de Loraline Bradern dans sa duologie de romance militaire, j'avais donc très hâte de la découvrir dans de la romance historique !

Alinor tente de protéger son fief familial lors d'une invasion de Normands. Et même si elle va se battre jusqu'au bout, elle ne va pas réussir à repousser les envahisseurs, menés par Gauthier de Fougères... qui énerve au plus haut point Alinor !

Gauthier ne s'attendait pas à tomber sur une tornade rousse à son arrivée dans le fief de Thurston qui va l'agacer... ni à ressentir du désir !

Mais n'est-ce pas de la haine que l'amour peut naître ?

Alinor a un sacré caractère ! Elle est tout le contraire de la damoiselle en détresse qui attend son prince charmant pour venir la libérer du méchant ennemi ! Et ça c'est déjà un point très positif !

Son petit caractère m'a fait sourire à plusieurs reprises... et m'a aussi frustrée ! Des fois j'avais envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux !!!

Enfin bref ! Ce n'est pas le genre de personnage qui pourra vous laisser indifférents.

Gauthier... *soupir* JE SUIS AMOUREUSE de ce personnage !! Même si parfois il est un poil trop macho... Je vais mettre ça sur le dos de l'époque où se déroule l'histoire ! Enfin malgré tout il reste très compréhensif vis-à-vis d'Alinor, la laissant assister aux entraînements, et c'est certainement cela qui m'a fait complètement craquer pour lui !

Mais... au même titre qu'Alinor j'ai eu à plusieurs reprises envie de le SECOUER pour lui ouvrir les yeux !!

J'ai A-DO-RÉ, tout simplement !

J'aime lire de la romance historique mais je suis très difficile et donc bien souvent déçue... Ce qui n'a pas été le cas ici !

On sent les recherches que l'auteure a dû faire, on sent la minutie avec laquelle elle a choisi les mots... C'est cela qui rend l'histoire aussi plaisante à lire, à découvrir et on sent la méticulosité avec laquelle elle a crée ses personnages et l'univers de son histoire, à tel point que l'on a l'impression d'être retourné au XIème siècle !

Et c'est grâce à tout cela que j'ai adoré les personnages et l'époque, bref l'univers entier du livre ! J'avais l'impression d'y être et c'est ce que je recherche dans les romances historique : voyager dans le temps.

Pourquoi lire Combat d'amour ?

- Parce que l'écriture est tellement plaisante que vous ne verrez pas les pages défiler (même si l'histoire est écrite à la 3ème personne !)

- Pour faire un voyage dans le temps

- Pour faire la connaissance d'Alinor, jeune femme au caractère de feu !

- Pour le beau-gosse Gauthier de Fougères, qui ne pourra pas vous laisser indifférent(e)

Par contre la fin est assez frustrante ! J'attends avec beaucoup (vraiment BEAUCOUP) d'impatience la suiiite !!