Ce roman est ma première rencontre avec la plume de Loraline Bradern et étant une grande fan de romance historique, j’avais hâte de lire cette saga.

Ce début de saga possède de sérieux bons arguments, c’est indéniable, mais les maladresses sont nombreuses à mes yeux pour le qualifier coup de coeur.

Mais commençons par le positif !

Nous sommes dans une romance qui prend place au Moyen-Âge en Angleterre et les efforts sur l’aspect historique de la part de l’auteure sont louables.

Gauthier et Alinor, nos deux héros, sont dans la lignée de ce qu’on attend d’eux dans ce genre de romance.

Le rythme est très bon aussi. Je sais qu’il me reste trois tomes sur la saga, il y a encore des choses à découvrir et à vivre. Ce premier tome met en appétit pour le reste, éveille la curiosité tout en ayant du suspens, de l’action concrète, des intrigues importantes et une romance fondée.

La fin donne envie de sauter sur le second tome !

Mais à mes yeux, ce joyeux et intrigant récit est fragilisé par plusieurs points noirs sur la forme. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que ce soit le tout premier roman de l’auteure.

Tout d’abord, la manière de narrer l’histoire qui “théâtralise” trop la forme. J'ai trouvé qu'on en fait un peu trop, on “exagère” la manière de faire et d’expliquer afin d’aider le spectateur a bien tout comprendre, à capter chaque détail… Le roman s’est retrouvé lesté d’une forme qui manquait un peu de fluidité.

Chaque action est narrée une première fois. Mais ensuite, réexpliquée, résumé, débattue… On passe trop de temps sur la même chose et cette manière d'écrire donne une sensation de redondance.

De plus, soit il n’y a qu’une répétition, soit, il y a la répétition + débat intérieur du point de vue de l’autre héros qui le découvre + redébat avec un adjuvant pour qu’il l’aide à mieux comprendre (avec toujours la description de ce qu’il s’est passé en plusieurs exemplaires)… J’avais l’impression qu’on tournait en rond trop souvent et trop longtemps.

Et quand il y a débats, les dialogues s’étiraient trop et avec les mêmes arguments. Là aussi, j’avais la sensation de m’empêtrer dans une situation qui aurait pu être réglée / avancée beaucoup plus vite.

Quant à la romance, cette dernière m’a aussi un peut titillée.

Je n’ai aucun problème avec tous les clichés du genre. Les “fuis-moi, je te suis”, “le chat et la souris”, c’est mon dada, j’adore ça. Mais comme tout, à dose respectable.

Ici, il y a eu trop de scènes “je suis intéressé.e, je chauffe et… en fait non”. Trop de “un pas en avant, trois en arrière.” à mon goût. Au début, c’était cool. Mais au bout d’un moment, j’ai trouvé ça un peu fatigant -et encore une fois, redondant.

Néanmoins, je n’oublie pas le fond haletant et intrigant de “Combat d’Amour” et reste curieuse pour la suite.

Réponses au commentaire de laromantiqueeperdue