Combattants du rail, Tome 1 : Un train pour Sedan

Description ajoutée par x-Key 2013-11-25T16:14:17+01:00

10 mai 1940, la Louison, fière locomotive du réseau de l’Est, trace son chemin à vive allure à travers la campagne ardennaise. A son bord, quatre hommes, quatre cheminots, quatre frères du rail ; Tout semblait bien parti pour eux, la perspective proche d’un repos bien mérité après un long trajet, mais ils ne se doutent pas de ce qui peut les attendre en arrivant à leur terminus, en gare de Sedan. Dès cet instant, ils vont être plongés, à leur insu, dans ce qu’on appellera la « drôle de guerre ». Alors que la France s’apprête à basculer dans les ténèbres Pierre Vilmot, chef mécanicien de ma Louison, fera la rencontre de Julie Coignard belle et volcanique jeune filles déterminée à remonter la piste de son passé symbolisée par une vieille photo déchirée. Entre la percée des blindés allemands menée par Guderian, l’exode des français qui fuient et les trains qu’il faut mener à leur destination, Pierre et Julie feront des rencontres qui risqueront de changer leur destin… à Sedan, en mai 1940, les allemands sont aux portes de la France et dans quelques heures, il faudra choisir… plier, fuir ou résister ! Combattants du rail plonge le lecteur dans les méandres de l’Histoire et lui fait passer les portes du monde de la vapeur française. Cette saga narre le destin d’hommes profondément humains et attachés à leur machine que rien ne prédestinait à prendre les armes. Il raconte également me parcours d’une jeune femme à la recherche de son passé et d’un homme qui lui, ne parvient pas à effacer le sien de sa mémoire. Une histoire à suivre au cœur d’un univers fascinant entre l’acier, le charbon et la vapeur !

Classement en biblio

Combattants du rail, Tome 1 : Un train pour Sedan

• France : 2012-10-12 (Français)