Combien de pas jusqu'à la lune

Description ajoutée par Jules1810 2019-10-11T14:44:19+02:00

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

Extrait ajouté par angele_brgii 2023-03-14T19:20:11+01:00

En attendant ce jour, Joshua préparait ses enfants à vivre dans le monde tel qu'il était aujourd'hui, à y trouver leur place et à y exister pleinement. Dignement. Car le choix de garder leur dignité ne dépendait que d'eux.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-01-29T18:40:47+01:00

Un très beau récit, mêlant historique et fiction.

Je ne connaissais pas l'histoire de Katherine Johnson, cette mathématicienne reconnue qui a dû se forger une place dans l'ingénierie aérospatiale, un domaine réservé aux hommes, blancs de surcroit.

Une lecture touchante dans laquelle nous sommes confrontés à la ségrégation aux Etats-Unis mais aussi à la misogynie.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-11-23T18:59:50+01:00

Le récit romancé de la vie de Katherine Johnson. J'ai trouvé que l'on s'attardait trop sur l'enfance de Katherine et pas assez sur sa période 'calculatrice'.

C'est un peu dommage.

L' écriture ne m'a pas transcendée non plus. Je l'ai trouvé trop simpliste à mon goût. Je crois que je n'adhère tout simplement pas au style de l'autrice (elle a écrit le personnage de Jules pour la série U4 et j'avoue que c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga).

L'ensemble reste assez intéressant mais je ne peux que vous recommander le film les figures de l'ombre pour en savoir plus ou le livre dont il est issu pour en savoir plus sur ces femmes incroyables.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-01-20T23:12:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a très bien rempli sa fonction de biographie romancée. J'avais très envie de voir comment l'auteure a adapté la vie de Katherine Johnson pour un public jeune, et le résultat est très satisfaisant, même si parfois, à force de vouloir en dire beaucoup sur la société de l'époque, la narration se perds un peu et s'éloigne pendant quelques paragraphes du sujet. Mais les personnages sont tous très attachants, et suivre Katherine de sa naissance à ses accomplissements à la NASA permet un attachement émotionnel très fort. Pour autant, on ne voit malheureusement que trop peu son temps en tant que calculatrice, je trouve. Je suis une fan du film "Hidden Figures", et il vient très bien répondre à l'impression de "pas assez" que l'on a à la fin du livre.

Bref, une bonne lecture, avec quelques passages un peu longs, mais très intéressante !

Ce roman retrace la vie (une partie) d'une femme au destin passionnant, Katherine Johnson, c'est donc avec surprise que j'ai constaté que je m'ennuyais beaucoup en le lisant, et que je me suis même demandé si je n'aurais pas préféré lire carrément une biographie pure et simple de Katherine Johnson... quel dommage !

Il n'y a aucune tension narrative dans les chapitres, je tournais désespérément les pages en attendant le moment où j'allais plonger dans l'histoire, malheureusement il n'est jamais arrivé. Je rejoins le constat d'Artemin dans le manque de profondeur des personnages, qui souffrent entre autres d'un grand manichéisme. Avec la ségrégation, on tenait un sujet important qui méritait d'être placé sur le devant de la scène, mais la façon dont il est traité ne nous fait absolument par ressentir les tensions qui devaient exister à l'époque. Tout le monde dans le livre est gentil et pense que le racisme c'est mal, à part quelques méchants qui sont racistes et pensent que le racisme c'est normal (petite exception : un débat entre les étudiant·es noir·es à propos des moyens d'action, mais même là tout le monde est d'accord à la fin).

Je vous recommande donc ce livre si vous souhaitez découvrir les grandes lignes de la vie de Katherine Johnson avant son arrivée à la NASA ainsi que le contexte de son évolution (qui est assez bien dépeint), mais je vous le déconseille si vous cherchez un roman qui saura vous captiver.

Un livre très intéressant sur Katherine Johnson et la ségrégation 🌙

Commentaire ajouté par Artemin 2022-07-11T20:39:53+02:00

Mouais... Carole Trébor a une plume très factuelle, sans sentiments et ne fait qu'aligner les faits. On lit plutôt un documentaire qu'une histoire réelle. Les personnages sont peu crédibles et pas touchants. Beaucoup de notes de pages qui révèle la frustration journalistique de l'auteure à ne pas avoir sû tout caser dans son "intrigue" ... Même les titres de chapitres manquent d'imagination. Enfin, le résumé du livre dévoile carrément la fin.

Si Katherine Johnson vous intéresse, lisez plutôt Les figures de l'Ombre de Margot Lee Shetterly

Commentaire ajouté par Lisly 2022-05-16T11:23:26+02:00

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

J’avais découvert un pan de l'histoire de Katherine Johnson en 2016 à travers le film Les figures de l’ombre qui est rapidement devenu un de mes films favoris et lorsque j’ai eu l’occasion d’en savoir plus sur sa vie avant son entrée à la NASA à travers ce roman, j’ai sauté sur l’occasion.

La plume de Carole Trébor est fluide et raconte l’histoire de façon simple et rythmée, tout en faisant passer sans mal les émotions. J’ai adoré cette lecture pleine de belles leçons qui donne envie de réaliser ses rêves.

Si Les figures de l’ombre illustre déjà certaines des difficultés auxquelles a pu être confrontée Katherine Johnson en tant que femme noire au sein de la NASA des années 50. Mais Combien de pas jusqu’à la lune va plus loin, montrant combien son parcours a été complexe.

En effet, bien qu’assez brillante pour décrocher l’équivalent de son BAC a 14 ans, elle ne peut au moment où elle termine ses études n’exercer que des postes d’enseignement, souvent dans des écoles ou universités ségréguées.

La force de se battre contre les injustices et la façon dont elle réalise finalement son rêve de devenir mathématicienne sont juste impressionnantes.

Lu l'année dernière. Cette biographie romancée mettant en scène Katherine Johnson a été publiée en 2019, encore du vivant de la brillante physicienne de la NASA (qui s'est éteinte en février 2020). Le roman (recommandé dès 13 ans) narre en quatre parties le fabuleux destin d'une afro-américaine surdouée, depuis sa tendre enfance jusqu'à son entrée à la "NACA" (National Advisory Committee for Aeronautics).

Une lecture plaisante et instructive, reposant sur une bibliographie solide. L'écriture est fluide, sensible et authentique. J'avais moins apprécié le déséquilibre entre les parties (1-2 et 3-4) du livre, mon seul bémol.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2021-12-12T15:57:02+01:00

J’ai beaucoup aimé cette biographie de Katherine Johnson. L’histoire est très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses concernant la condition des Noirs aux États-Unis pendant le XX ème siècle aux Etats-Unis, la ségrégation ou encore sur les sciences. On parle aussi beaucoup des droits des femmes à cette époque.

J’ai adoré le personnage de Katherine. On suit son évolution depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle atteigne enfin son but, qui est de travailler pour la Nasa. C'était une femme exceptionnelle, persévérante, courageuse et très intelligente. Malgré les inégalités dont elle et sa famille ont été victimes, elle a su garder la tête haute et se battre.

Le style d’écriture de Carole Trébor est très fluide, agréable à lire. J’ai hâte de découvrir d’autres de ses romans !

Je vous conseille beaucoup ce roman, j’espère qu’il vous plaira.

Très bon livre sur Katherine Johnson, la femme qui a déterminé la trajectoire de la mission Apollo 11 lors de laquelle Neil Armstrong marchera sur la lune, mais qui sera tout de même dans l'ombre à cause de son statut de "femme noire".

Combien de pas jusqu'à la lune

• France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2022-04-20 - Poche (Français)

Mymilie l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-05T08:19:41+02:00