Comédie française

Description ajoutée par rabanne73 2021-12-01T20:52:47+01:00

Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique. En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte. Un must !

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2021-02-27T14:08:41+01:00

"'

- On ne va pas se mentir : la plupart des politiques ont des psychopathologies lourdes.

- OK

- J'ai pas dit que je ne me mettais pas dedans, hein !

- ... Et concernant intérêt public et intérêt privé, comment faites-vous la part des choses ? Qu'est ce qui vient en premier ?

- Un vrai politique n'a pas d'intérêt privé en tant que tel. Il s'investit jusqu'à s'identifier à l'intérêt général.

- Ah OK.

- Il y a comme une dépossession on peut y voir comme une sorte de folie ...

- OK, je vois. "

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-03T17:33:44+01:00

Après avoir suivi Depardieu et en avoir fait une B.D., le scénariste s’infiltre dans le milieu politique. La fin de la présidence de Hollande et le début de celle de Macron, et où dans les intervalles, il tourne un film et travaille sur Racine. Faut-il en chercher une association ? Entre lui et Racine ou entre Macron ou Racine ? Et pourquoi tient-il à ce point à faire une B.D. sur le président ? Il nous démontre que pour réussir à prendre le pouvoir, le principal atout est la séduction et un bel oratoire. De beaux décors mais heureusement qu’il indique le nom des personnages car pas facile de les reconnaître. Une mise en situation d’autodérision réjouissante. Quand même, je m’attendais à plus. Trop de choses différentes. Peut-être aurait-il fallu en faire deux B.D. ?

Commentaire ajouté par _Sayanel 2021-01-01T21:08:18+01:00

Le concept est simple, mettre en parallèle la vie (bien documentée) de Jean Racine et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, vu par la petite porte du journaliste-auteur colleur de basque.

La comparaison marche bien, "tout n'est que comédie, seuls les acteurs changent".

Cependant la BD reste très consensuel, l'auteur ne propose pas vraiment de recul critique, juste quelques ouvertures jetées aux lecteurs pour que ce dernier fasse le reste.

Le fond / propos est relativement maigre au final, sauf à en apprécier que la valeur de témoignage historique / documentaire, qui elle, est bien présente.

Amateur d'Histoire et d'anecdotes (anciennes et contemporaines), Comédie Française vous plaira. Mais si vous recherchez une plus grande réflexion politique, ou une exigence dans l'originalité littéraire, passez votre chemin.

Comédie française

• France : 2020-10-09 (Français)

• Comédie francaise, voyage dans l'antichambre du pouvoir - Français