Comédie française

Description ajoutée par _Sayanel 2021-01-01T20:55:53+01:00

RESUME DARGAUD

Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte. Un must !

Commentaire ajouté par _Sayanel 2021-01-01T21:08:18+01:00

Le concept est simple, mettre en parallèle la vie (bien documentée) de Jean Racine et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, vu par la petite porte du journaliste-auteur colleur de basque.

La comparaison marche bien, "tout n'est que comédie, seuls les acteurs changent".

Cependant la BD reste très consensuel, l'auteur ne propose pas vraiment de recul critique, juste quelques ouvertures jetées aux lecteurs pour que ce dernier fasse le reste.

Le fond / propos est relativement maigre au final, sauf à en apprécier que la valeur de témoignage historique / documentaire, qui elle, est bien présente.

Amateur d'Histoire et d'anecdotes (anciennes et contemporaines), Comédie Française vous plaira. Mais si vous recherchez une plus grande réflexion politique, ou une exigence dans l'originalité littéraire, passez votre chemin.

"Comédie française" est sorti 2020-10-09T19:29:58+02:00
background Layer 1 09 Octobre

Comédie française

• France : 2020-10-09 (Français)