Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de comete_etoile : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Nouvelles Nouvelles
J. D. Salinger   
Il serait dommage de rester sur la seule et unique lecture de l'attrape-coeur car de l'écriture de Salinger on peut tomber facilement amoureux. A l'origine, JD Salinger est un auteur de nouvelles; peut-être l'un des plus brillant du XXème siècle. Ce recueil de neuf de ces nouvelles caractérise mieux que tout autre de ses écrits ce qui constitue son style: l'aisance à faire exister ses personnages et nous les rendre attachant sans avoir recours à aucune facilité psychologique; la justesse du point de vue et la finesse dans la description des comportements, des gestes, des paroles...
Ce qui fait de Salinger un auteur majeur est l'épure dans le récit et dans le vocabulaire utilisé pour être toujours plus près de la réalité et donc de la vérité. Il effectue un travail de soustraction et non d'accumulation qui rend ses récits à la fois limpide (tout semble couler de source) et opaque (l'essentiel se trouve finalement entre les lignes). C'est pourquoi, ses écrits peuvent résister aux années qui passent...

par Leveque97
Le Sang des Mirabelles Le Sang des Mirabelles
Camille De Peretti   
https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2019/04/03/le-sang-des-mirabelles-camille-de-peretti/
En raison de mes dernières lectures, j’associe le roman historique moyenâgeux à Andrea H. Japp. Avec les séries Druon de Brévaux et des Enquêtes de Monsieur de Mortagne. Quel auteur arrivera à l’égaler ?

J’ai commencé Le sang des Mirabelles avec en tête les aventures de Druon, d’autant que l’une des deux sœurs de l’histoire s’intéresse à la médecine, comme Druon qui, rappelons-le, se fait passer pour un homme pour pouvoir exercer ses talents de médecin et circuler en sécurité sur les routes.

Mais j’ai vite compris que Le sang des Mirabelles de Camille de Peretti n’avait absolument rien à voir avec Andrea H. Japp. Et c’est sans doute mieux. Comme ça, on arrête les comparaisons et on se concentre sur ce roman.

La Salamandre est la sœur aînée et elle épouse le seigneur Ours, qui ne l’aime pas plus qu’elle ne l’aime. Elle, elle est tombée sous le charme du Rossignol, un ménestrel qu’elle a rencontré le jour de son mariage. Dans ses bras, elle se sent aimée, elle se sent en vie.

L’Abeille est la petite sœur de la Salamandre. L’Araignée, la belle-sœur d’Ours, a bien l’intention de lui briser les ailes, mais ses projets se retournent plus ou moins contre elle, car c’est de sa faute si la petite rencontre l’apothicaire et apprend la médecine auprès de lui.

Les noms des personnages et la poésie de l’histoire embarquent le lecteur dans une sorte de fable. Le sang des Mirabelles est plus un roman onirique que réaliste, même s’il aborde des sujets sérieux et que l’on sent que l’auteure maîtrise son sujet.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de ce roman, je l’ai finalement trouvé très doux – alors que l’histoire est loin de l’être. Le Moyen Âge n’était pas tendre pour les femmes et la Salamandre et de l’Abeille nous montrent que la quête de liberté se paye. Mais pour autant, doit-on renoncer à ses rêves ? UN roman qui questionne et qui plaira aux amateurs de fables. En revanche, les amateurs de romans historiques terre à terre n’y trouveront pas leur compte.
Nos éclats de miroir Nos éclats de miroir
Florence Hinckel   
Un livre touchant tant par son écriture que par la réalité des questions qu'il soulève. Tellement beau que j'en ai pleuré.
Itinéraire d'un enfant d'Afrique Itinéraire d'un enfant d'Afrique
Jean Dib Ndour   
Ce livre retrace l'enfance et l'adolescence de Jean Dib Ndour au Sénégal, et c'est beaucoup de rencontres qu'il tisse dans cette histoire, émouvantes et fraternelles. D'une plume agréable dotée d'un humour qui m'a souvent fait rire, c'est un excellent livre qui m'a fait voyager et avec plaisir je lirai les autres ouvrages de l'auteur.