Collection tabou, Tome 15 : Coming Out

Description ajoutée par sjacques014 2013-07-29T22:51:55+02:00

C’est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu’elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer… Mais pas question de le dire à ses parents ! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour, et déçue par la réaction démesurée d’Ariane, Léa décide de renoncer à l’amour de Fred. Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d'Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n’en peut plus d’inventer des histoires... Une importante décision s’impose à elle : il est grand temps de faire son coming out ! Armée de courage et du soutien d’Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils ? Seront-ils déçus ? Choqués ? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens ? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est ? Vivre dans le silence n’est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l’on est procure un immense sentiment de liberté. Pour une adolescente, faire son coming out peut être synonyme de lourdes conséquences, car la crainte de perdre l’affection, l’amour et la reconnaissance de ses proches est omniprésente. L’auteure du Placard, paru dans la même collection, explore de nouveau le sujet de l'homosexualité féminine. Elle démontre cette fois qu'assumer son orientation sexuelle est la meilleure voie à suivre.

CHAPITRE 1

Léa

Je m’appelle Léa. J’ai dix-sept ans. Mon secondaire est terminé. Je devrais être contente, mais je suis trop effrayée à l’idée de perdre ma famille et mes deux meilleurs amis, Ariane et Alexis. Comment réagiront-ils en découvrant que je suis lesbienne, que je leur mens depuis des mois ? Pour ça, il faudrait que je leur dise la vérité. Serai-je un jour capable de tout leur avouer ? De leur confier que j’ai rencontré une fille, que Frédérique est ma copine ?

Dire que, à douze ans, je pensais que mon attirance pour Julie, mon entraîneuse au gym, était une passade. À cette époque, c’était tellement plus facile de refouler mes émotions pour éviter de faire face à la réalité : mon homosexualité.

La preuve, à seize ans, je me suis enfermée dans une relation avec Sébastien. Je croyais l’aimer, mais j’avais tort. J’ai réalisé mon erreur grâce à Émilie, avec ses baisers et ses caresses. En confirmant que j’étais lesbienne, j’ai laissé tomber mon copain, ignoré Émilie (pour éviter que toute l’école découvre mon secret !) et je me suis cachée dans ma chambre une partie de l’été.

À cette époque, j’étais donc déprimée et fatiguée. J’étais loin de l’adolescente heureuse qui avait le goût de s’entraîner, de sortir et de rire. Pour moi, la fin du monde était arrivée, la fin de MON MONDE.

Quand je me suis enfin décidée à consulter, ma psy et mon médecin ont diagnostiqué une dépression. Après une thérapie de sept mois et un traitement avec des antidépresseurs, je m’en suis sortie, et j’en suis fière !

Peu après, en faisant des recherches sur le Web, je suis tombée sur Frédérique. Quelques courriels et conversations plus tard, nous nous sommes rencontrées, puis embrassées. Hier, pour fêter la fin de mon secondaire, elle m’a surprise en réservant une chambre dans un hôtel. Nous avons bu du champagne et… fait l’amour. Eh oui ! Pour la première fois de ma vie, je me suis donnée à une femme et j’ai adoré ça ! Aujourd’hui, quand je repense aux baisers de Fred, à sa douceur, à son regard passionné et à ses mots doux, je flotte sur un petit nuage. Nous formons officiellement un couple. Suis-je amoureuse ? Franchement, je l’ignore, mais j’ai vraiment envie de revoir ma copine…

L’idée que mon entourage découvre ma relation avec elle me donne des frissons. Quelles en seraient les conséquences ? Serai-je obligée, un jour, de choisir entre ma famille et ma copine ? Tous ces questionnements me donnent le tournis.

Excellente suite!

Dommage qu'il n'y ait pas de suite, Kim Messier écrit tellement bien!

J'ai bien aimé Le placard, donc j'ai hâte de lire la suite.

Collection tabou, Tome 15 : Coming Out

• France : 2013-08-15 (Français)
  • Canada : 2013-08-07 (Français)

• Coming Out, Tome 2 - Français