Commandant Patricia Lagazzi,, Tome 2 : La Forêt des assassins

1982 : Une communauté d’anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s’est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation dirigée par les Dignitaires.

2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l’Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d’une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement la plonger dans le passé sanglant d’une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.

Je me demande s'il est possible que tout un village soit coupable de meurtre...

J'ai adoré l'atmosphère de ce super thriller, qui va crescendo et qui m'a fait douter jusqu'à la fin, et me poser des questions sur une descendance possible, sait on jamais, est ce vrai, est ce faux !

Mathieu est un excellent auteur qui c'est bien documenté sur certaines périodes de notre histoire et de certain personnage.

La sorcellerie existe t-elle, je ne sais, et vous qu'en pensez vous ?

L'auteur je vais le suivre avec plaisir, car j'adore sa plume, incisive, et les thèmes qu'il aborde.

Je mets 5 étoiles

J'espère vous donner envie de le découvrir,

Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..

Point positif : on ne s'ennuie pas, on reprend volontiers le livre, on veut suivre l'enquête.

Premier bémol : un peu trop de thématiques jetées au lecteur. Tout y passe ou presque : secte, sorcières, noblesse, inquisition, magie noire, dolmens, souterrains, sacrifices. Il ne manque que les vampires, ouf !

Un agacement possible : les enquêteurs raisonnent à haute voix un peu trop souvent. C'est un peu infantilisant pour le lecteur et, signe qui ne trompe pas, ce serait insupportable dans une adaptation cinématographique.

Un grand merci aux editions M+ pour l'envoi de ce service presse qui m'a régalé! Fait rare pour moi j'ai pris le temps de le lire pour savourer ce thriller original et intense sur fond de dérives sectaires et de meurtres rituels ( tout ce que j'aime!) J'ai adoré le thème, et le fait que dans chaque ligne on ressent la passion de l'auteur pour le mysterieux ,l'ésotérique l'histoire et les lieux étranges( le village d'Anarchia m'a envouté)

C'est très bien écrit, l'intrigue est ciselée maitrisée la révélation fracassante. Un seul petit bémol pour ma part j'aurais aimé un final plus noir dans la lignée du reste. Mais c'est une super lecture qui m'a donné trés envie de découvrir les autres romans de l'auteur!

Encore un excellent livre de Mathieu Bertrand

Je tiens à remercier M+ éditions pour l'envoi de ce livre papier, depuis le temps que j'attendais la suite de la Porte d'Abaddon qui fut un réel coup de coeur, celui là encore plus.

L'histoire se divise en deux époques :

Tout d'abord en 1982 lorsqu'une communauté de soixante-huitard qui se sont implantés dans un village abandonné et au fil du temps s'est transformée en secte, une bande dirigée par les fameux dignitaires.

Ensuite, de nos jours, on y trouve Patricia lagazzi commandante à la section Alésani qui enquête dans ce village perdu du Périgord où les meneurs de cette secte sont retrouvés mort dans d'atroces souffrances. Cette enquête va la ramener à l'époque où cette région avait subi d'étranges disparitions, sorcellerie, meurtres, rituels. Un drôle de passé sanglant pour cette région.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

L'auteur nous entraîne toujours avec brio dans le thriller sombre et c'est ce que j'aime chez lui, sa plume toujours aussi addictive, qu'on ne lâche pas le livre du début à la fin, on est plongé directement dans l'enquête comme si on y était.

Conclusion :

Si vous aimez les thriller se déroulant sur deux époques, les rituels, meutres macabres, sorcellerie je ne peux que vous conseiller ce livre.

Dès le départ, une ambiance pesante s’installe ; et ne nous quittera pas jusqu’à la fin, pesant de plus en plus lourd sur nos épaules. L’auteur a une écriture très visuelle, rythmée et addictive. Il nous balade et nous attache à Patricia, qu’on ne peut s’empêcher de suivre. On fait comme elle, on se pose beaucoup de questions sur ce qu’il se déroule vraiment dans cette communauté. Et dans cette forêt à la réputation inhospitalière et sulfureuse.

L’atmosphère devient de plus en plus oppressante au fil des pages. Pourtant, on ne peut pas lâcher ce livre, comme s’il nous maintenait par une sorte de magnétisme. L’auteur nous entraine dans de nombreux rebondissements, on va de découvertes en découvertes jusqu’au final qui…vous verrez…

Patricia Lagazzi est un personnage déjà présent dans La porte d’Abadon. Je l’ai retrouvée ici pour mon plus grand plaisir. J’avais beaucoup aimé le précédent, mais je trouve celui-ci encore meilleur. Mathieu est démoniaque. Il a su me projeter dans son livre, me faire ressentir les doutes et les peurs de ses personnages. J’ai même eu l’impression par moments d’être non pas en 2022 mais en plein Moyen-Age, avec les soupçons de sorcellerie, les pratiques plus ou moins occultes, les disparitions mystérieuses…C’est vraiment très bien fait.

Et vous ? Oserez-vous découvrir ce qu’il se passe dans cette partie du Périgord ?

Commandant Patricia Lagazzi,, Tome 2 : La Forêt des assassins

• France : 2022-12-01 (Français)