Commandant Delestran, Tome 2 : Fils de personne

Description ajoutée par Bombgirl 2022-11-15T20:14:38+01:00

Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

-On vous décernera une médaille, Delestan.

-S'il vous plaît, patron: évitez ce genre de reconnaissance institutionnelle tardive. Les médailles c'est un peu comme l'extrême-onction, alors faites en sorte de m'épargner ça.

Ça a été une enquête plaisante à suivre. On voit que l'auteur est policier et qu'il s'est inspiré de sa propre vie et de son propre milieu professionnel pour ce roman. Toutefois, on comprend rapidement qu'il y a un lien entre les affaires et qui est potentiellement le meurtrier. Et ça, c'est dommage ! Je reste donc un peu sur ma faim quant à cette lecture.

Je suis passée à côté. Je me suis ennuyée..

Une bonne lecture. J'ai passé un agréable moment en compagnie du commandant Delestran.

J'ai aimé le cumul des enquêtes qui rend l'univers de ce roman plus réaliste (bien que j'avoue sans honte de ne pas vouloir connaître le vrai quotidien de l'enquêteur, si je veux continuer à dormir la nuit je ne peux pas me le permettre). Nous découvrons les débuts d'une enquête, le lien qu'on peut ressentir avec la victime au travers de ce qu'on apprend, ce qu'on devine d'elle.

J'ai également aimé les efforts déployés pour continuer une enquête quand tout a déjà été fait sans résultat. Il faut une grande persévérance pour mettre toujours autant d'énergie dans ses recherches.

La première moitié du roman s'est déroulée tranquillement. On se familiarise avec le commandant et son équipe, leur complicité, leurs rôles. Puis vient claire Ribot, psychologue nouvellement affecté qui perturbe le commandant mais va se révéler bien utile...

La seconde partie de ma lecture s'est accélérée tout comme l'enquête et en continu ainsi jusqu'à...

Le deuxième opus du commissaire Delestran vient de se terminer. Une enquête simple dans la façon d’être menée, j’entends. Une équipe soudée, un travail qui semble proche de la réalité d’un commissariat parisien. J’espère de tout cœur que j’aurais le plaisir de retrouver cet homme qui est le premier flic que je rencontre qui n’a pas de problème conjugal bien au contraire. Il est fort sympathique et sa femme aussi. Joli couple.

j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire un peu trop long a mon gout

C'est un très bon Quai des Orfèvres que celui de cette année : on vit la vie des officiers de la PJ, les procédure sont bien détaillées.

L'enquête en elle-même est bien menée.

Un vrai bon polar !

On se laisse prendre par le récit, on ne lâche pas le livre. Ça nous apprend beaucoup sur l'envers du décor, le déroulement des enquêtes. C'est très bien construit et décrit. Le thème des enfants nés sous x nous amène à y réfléchir. Cependant l'évolution de l'intrigue sur le dernier quart saute aux yeux et j'éprouve une déception...presque trop simple...

Ce livre est le gagnant du Prix du Quai des Orfèvres 2022. Je l’ai lu par curiosité. Quel livre! Je comprends pourquoi il a été choisi comme livre de l’année. Je lirai assurément d’autres livres de cet auteur et d’autres livres primés par le prix du Quai des Orfèvres

Un très bon policier. On a vraiment l'impression d'une histoire vraie tellement c'est bien documenté. Les deux enquêtes se télescopent et le suspens est là.

un très bon polard avec un personnage du vieux flic comme on les aime : blasé, usé, humain, maîtrisant la psychologie humaine.

Un coupable qui n'en est pas vraiment un.

Une très belle histoire qui donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur

Commandant Delestran, Tome 2 : Fils de personne

• France : 2022-11-09 (Français)

lilule le place en liste or
2023-08-05T13:31:46+02:00