Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commandant Frédéric Vicaux, Tome 2 : Fauves



Description ajoutée par LOANDRE 2022-01-03T23:04:31+01:00

Résumé

L’amour de l’art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?

Le cadavre d’un riche collectionneur d’art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu’il tente de trouver de l’aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l’art, l’enquête va prendre une tournure inédite.

Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?

De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l’art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

Eric Mercier, docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, manie érudition et suspense avec brio. Après Dans la peau de Buffet, sur la folie meurtrière d’un fanatique du peintre misérabiliste, Fauves explore à travers une nouvelle enquête l’impétuosité de la peinture fauviste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce polar mêle habilement enquête policière et histoire de l'art. Cette petite incursion dans ce monde élitiste m'a bien plu. L'auteur, historien de l'art, connait parfaitement ce milieu et nous le rend très accessible. Il va être question du fauvisme, un mouvement pictural qui est loin d'être mon préféré. J'ai cependant pris plaisir à le découvrir un petit peu à travers ce roman et ensuite sur internet. Il nous partage également ses connaissances sur les expertises et les reventes et ajoute un petit côté historique toujours intéressant que je vous laisserai découvrir.

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place puis se fait plus rythmée. Une histoire à tiroirs relativement prenante avec quelques petits bémols. Le dénouement arrive peut-être un peu trop aisément. L'enquête piétine et puis tout se résout avec une rapidité déconcertante.

L'écriture est agréable et soignée. L'auteur utilise pas mal d'expressions, parfois désuètes, mais moi j'adore ça. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés à mon goût. J'ai apprécié la personnalité du commandant Vicaux, qui se livre peu à peu. Le reste de l'équipe est un peu en retrait.

Un polar qui fait bien le job et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a certes quelques facilités mais ça n'a pas gênée plus que ça et je lirai avec plaisir le premier tome si j'en ai l'occasion.

Une première lecture très plaisante dans le cadre du Prix Harper Collins Poche. Ca s'annonce plutôt pas mal.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Argent

Un polar qui nous entraine dans le monde de l'Art, plus précisément dans le monde de la peinture et du Fauvisme. Tout au long du roman, l'auteur va nous accompagner dans l'environnement des galeristes, des experts et des négociants en Arts, microcosme surtout mené par l'argent. Tout commence par un meurtre horrible et va s'ensuivre une enquête complexe pour dénouer l'intrigue. C'est le commandant Vicaux de la crim' et sa brigade qui vont avoir beaucoup de mal à éclaircir les nombreuses zones d'ombres. Ce que j'ai apprécié, c'est l'originalité de ce polar intéressant de par son contexte et qui bien documenté sur les peintres et les toiles de ce courant pictural, nous apprend de nombreux détails sur le sujet. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Commandant Frédéric Vicaux, Tome 2 : Fauves

  • France : 2021-01-14 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode