Comme dans un roman d'été

Description ajoutée par carohem 2021-03-30T06:21:34+02:00

Augustus Everett est un écrivain " sérieux ", considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.

Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée.

Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment.

Extrait ajouté par Iscia 2021-08-17T14:38:48+02:00

Gus et moi avons pris l’habitude de travailler à la table de nos cuisines respectives aux alentours de midi et, la plupart du temps, nous brandissions des messages à tour de rôle. Ceux-ci sont devenus de plus en plus élaborés. Si certains étaient spontanés, d’autres avaient manifestement été rédigés le matin, voire la veille au soir. Au gré de l’inspiration. Les messages griffonnés sur le vif devenaient particulièrement loufoques quand la fièvre de l’écriture nous prenait. Par moments, je riais tellement que mes mains refusaient d’obéir et que je n’arrivais plus à tenir mon stylo. Nous nous esclaffions au point de finir tous les deux le front posé sur la table. Il pouffait dans son café. Je m’étranglais avec le mien.

Ça commençait par des platitudes du genre MIEUX VAUT AVOIR AIMÉ ET PERDU CE QU’ON AIME QUE DE NE JAMAIS AVOIR CONNU L’AMOUR (moi) et L’UNIVERS NE SEMBLE NI BÉNIN NI HOSTILE, SIMPLEMENT INDIFFÉRENT (lui), mais ça se terminait généralement par des choses comme FAIT CHIER D’ÉCRIRE (moi) et SI ON LAISSAIT TOUT TOMBER POUR DEVENIR MINEURS ? (lui).

Un jour, il a noté LA VIE EST COMME UNE BOÎTE DE CHOCOLATS. ON NE SAIT PAS VRAIMENT CE QU’ON MANGE ET LA DESCRIPTION SUR LE COUVERCLE EST TOUJOURS BOURRÉE D’ERREURS.

J’ai déclaré SI TU ES UN OISEAU, J’EN SUIS UN MOI AUSSI.

Il m’a fait savoir que DANS L’ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER et j’ai répliqué TOUS CEUX QUI ERRENT NE SONT PAS PERDUS.

Très clairement une des meilleures romances que j'ai lu. J'ai des goûts très, très difficiles à satisfaire en ce qui concerne les livres de romance, et celui-ci n'a commit aucune erreur.

La dynamique entre les deux personnages étaient incroyables. Il m'ont fait rire, m'ont touché. Ce sont deux âmes blessées par le passé qui se retrouvent et apprennent enfin à se comprendre. Augustus et January doivent accepter le risque d'être blessés de nouveau afin de pouvoir aimer l'autre librement. J'ai été touchée par leur fragilité, cachée derrière des sourires et des remarques moqueuses.

L'histoire d'amour entre les deux personnages ne se fonde pas non plus que sur leur attirance physique. La tension sexuelle est là, palpable, mais elle ne prend pas le pas sur le reste, ce que je reproche à beaucoup de romances. Je suis tombée amoureuse d'Augustus aux côtés de January, et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivée.

Ce livre parle aussi de deuil, de trahison, d'erreurs humaines. L'auteure traite ces sujets avec beaucoup de justesse, ses mots ont souvent raisonnés en moi.

Je le conseille vivement. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire.

Commentaire ajouté par IngridCh 2021-12-15T11:13:09+01:00

« Comme un roman d’été » aborde des thèmes pertinents et met très bien en lumière le « deux poids, deux mesures » qui existe dans le monde littéraire concernant les genres et le crédit qu’on leur accorde, selon que vous êtes un écrivain homme ou une femme.

La dynamique entre les deux personnages principaux est intéressante et les enjeux complexes. Je regrette juste que le roman semble s’essouffler car j’ai malheureusement fini par décrocher dans le dernier quart. Le rythme est, à mes yeux, assez inégal. Mais globalement, c’est une lecture agréable et plaisante.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2021-08-21T12:04:48+02:00

Agréable lecture distrayante avec un petite profondeur peu explorée.

Commentaire ajouté par LeslieB 2021-08-19T23:35:57+02:00

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon.

Une pure merveille !

Commentaire ajouté par themusik 2021-08-15T12:02:03+02:00

Merci à Netgalley & à Le Cherche Midi de m’avoir permis de lire ce roman

TW: Deuil, adultère, secte

J’avais repéré ce roman lors de sa sortie VO grâce à l’avis de ceridwennreads sur Instagram. Du coup, en voyant qu’il allait être traduit en VF, j’étais plus que ravie et je me suis empressée de le découvrir. J’ai bien aimé ma lecture, c’est une belle romance estivale même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi.

Bien évidemment, l’idée de base est ce qui m’a le plus emballé, on me parle d’écrivain et de livres, moi je suis conquise avant même de commencer. Et cette idée de l’écriture inversée si je puis dire est sympathique mais est surtout prétexte à l’évolution de la romance. Je vous avoue qu’à la lecture du résumé, je m’attendais à davantage de tension entre les protagonistes, une sorte d’ennemie-to-lovers mais l’attirance et la séduction arrivent finalement assez vite.

Pour le reste, ça reste une très bonne romance qui est parfaite pour l’été. J’ai vraiment apprécié les personnages, je me suis parfois reconnue en eux et dans leurs situations respectives. Et évidemment, on parle de livres et j’aime cet aspect-là et notamment le fait qu’on pointe du doigts les préjugés qu’on a sur la littérature dite sentimentale et celle dite intellectuelle. Parce que j’en entends très souvent et que ça a tendance à m’énerver sérieusement. En plus de littérature, on va parler notamment de deuil, de trahison et d’amour parental et j’ai trouvé cet aspect très beau, parfois bouleversant et difficile à lire, mais ça rajoute de la profondeur à l’histoire et aux personnages et ça rend le récit d’autant plus intéressant à mes yeux.

Le seul défaut de ce roman à mes yeux, c’est qu’il n’y a que le point de vue de January et je pense que ça aurait été beaucoup plus intéressant d’avoir également le point de vue de Gus. Généralement, je suis partisante des points de vue multiples, surtout dans les romances, ça permet de mieux comprendre les personnages et leurs ressentis. Et je rajouterais que la fin est un tantinet rapide mais ce n’est que mon avis.

En bref, une petite romance parfaite pour l’été qui saura trouver son public à coup sur.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-07-28T18:43:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'y attendais pas vraiment même si j'avais très hâte que la version VF sorte.

Je dois avouer que le début est un peu bizarre, on apprend des choses un peu au compte-gouttes, donc on a l'impression d'être fortement à l'extérieur de l'histoire. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'histoire en elle-même devient fluide. On commence à comprendre January et son passé. On comprend alors ses motivations. Gus, quant à lui, reste un mystère un peu plus longtemps, mais cela renforce la dynamique de lecture.

On aborde des sujets assez sombres quand on y pense et je ne m'y attendais pas du tout. Ce fut une bonne surprise, car de cette façon, l'auteure ajoute une plus-value au roman, une certaine complexité.

Les personnages sont très attachants, même-si le plot twist est assez banal, j'ai trouvé qu'en apprendre petit à petit sur le passé des deux personnages montrait comment ils pouvaient évoluer vers une relation.

L'épilogue était juste génial. J'en ai eu le sourire tellement c'était mignon, mais aussi, car on a eu droit à différentes versions d'un happy ending à travers les protagonistes.

En somme, ma lecture n'a pas été un coup de cœur, mais c'est une lecture parfaite pour l'été.

Commentaire ajouté par justonemorepage 2021-07-28T07:50:49+02:00

J’attendais beaucoup de ce livre, il avait l’étoffe de la romance d’été parfaite. Et bien je peux vous assurer que ce n’est pas juste une impression, c’est la réalité.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, qui m’a fait rire, mais aussi pleurer (alors que je ne m’y attendais pas du tout). C’est une romance pleine de fraîcheur, mais aussi d’émotions.

En bref, lisez le en été, sous le soleil, et il vous déclenchera même, peut-être, l’envie d’écrire !

Commentaire ajouté par mathil2 2021-07-27T15:29:24+02:00

Waouh !

Cette romance est absolument complète. Elle aborde non seulement la relation entre les deux personnages mais également leurs sentiments, leurs problèmes, leurs désillusions, leurs traumatismes... personnels, notamment ceux de January étant donné que le livre est écrit à la première personne de son point de vue.

Les deux personnages, leurs réflexions, leur comportement... sont extrêmement attachants et touchants.

J'ai également adoré l'intrigue : l'idée du défi d'écrire chacun un livre dans le style de l'autre. Et donc le thème de la lecture et de l'écriture très présent à mon plus grand bonheur.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice également, très douce.

Ce livre est vraiment une pépite, je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par LJ 2021-07-15T09:23:40+02:00

C'est un excellent roman sur les thèmes de l'amour, de l'écriture et du deuil.

J'ai passé un très bon moment avec Augustus et January, deux personnages qui affrontent, chacun de leur côté un épisode douloureux de leur vie.

Dans ce roman, nous suivons January, une jeune femme qui aime se raconter de belles histoires. Son credo, c'est le Happy End. Après le décès de son père, elle apprend que celui-ci avait une double-vie et qu'il lui lègue une maison dans laquelle elle n'a jamais mis les pieds. January écrit des comédies romantiques, mais la période sans publication s'étire et elle n'a pas les moyens de refuser de loger dans cette maison : à contre-coeur, elle s'y rend pour écrire un roman durant l'été. Roman très attendu par son agente et son éditrice et qui, elle l'espère, lui assurera une rentrée d'argent suffisante pour vendre cette maison (le reflet de la double vie de son père) et enfin tourner la page.

Juste après son emménagement, January fait la rencontre de son voisin, Augustus, lui aussi écrivain. D'ailleurs, elle le connaît bien. Ils partageaient les mêmes cours d'écriture créative à la fac. Elle, la princesse des contes de fées, lui, le cynique qui ne jure que par les fin tortueuses et tristes.

Il doit rédiger un roman, lui aussi, et la cohabitation de ces deux personnages va faire de jolies étincelles.

J'ai lu ce roman en deux jours, c'est une très belle réussite!

Commentaire ajouté par Mailys-12 2021-07-11T22:42:41+02:00

Voici un livre qui réchauffe le coeur, avec une romance basée sur le respect et l'admiration.

Ce roman parle également de création littéraire. Quand deux auteurs se lancent un pari, nous découvrons leur processus d'écriture, leur inspiration, la place d'imaginaire et d'autobiographie, leurs stimulations, etc. C'est un sujet passionnant pour une grande lectrice telle que moi.

January et Gus sont très attachants. Racontée par l'héroïne, cette histoire est aussi un récit de résilience. La vie n'est pas tendre, mais ce qui compte c'est la façon avec laquelle nous surmontons les épreuves.

Je trouve que cette idée de défi est vraiment très chouette, le livre de January à l’air vraiment top, les thèmes qu’elle a choisi d’aborder est belle et original tout en ayant des messages cachés.

Avec ce livre, nous sommes loin des New Romances, ici il y a des scènes un peu plus torrides, mais elles sont amener avec beaucoup de douceur et de tendresse.

Au-delà de la romance, l’auteure aborde énormément de thèmes durs et complexes comme la trahison, la colère et la déception après un décès. Comment peut-on être à la fois dévasté et en colère contre la personne qui vient de nous quitter…

Il y a aussi un autre thème abordé qui m’a bouleversé avec certains passages : les sectes…

Ce livre est donc une magnifique romance, une romance qui prend son temps, qui est douce belle et touchante. Mais ce livre, c’est aussi le deuil, l’acceptation et encore bien d’autres choses.

Je ne peux que vous le conseiller, maintenant ou cet été, c’est un livre qui fait du bien et qui donne de l’espoir. Après les moments de souffrances, viennent les moments de bonheur…

Sortie prochaine

"Comme dans un roman d'été" sort 2022-06-16T01:15:54+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Juin

Comme dans un roman d'été

• France : 2021-06-03 (Français)
  • France : 2022-06-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-08-03 (Français)

• Beach read - Anglais