Comme dans un roman d'été

Description ajoutée par carohem 2021-03-30T06:21:34+02:00

Augustus Everett est un écrivain " sérieux ", considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.

Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée.

Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment.

Extrait ajouté par MilieP 2022-07-17T12:34:37+02:00

“When I watch you sleep," he said shakily, "I feel overwhelmed that you exist.”

Très clairement une des meilleures romances que j'ai lu. J'ai des goûts très, très difficiles à satisfaire en ce qui concerne les livres de romance, et celui-ci n'a commit aucune erreur.

La dynamique entre les deux personnages étaient incroyables. Il m'ont fait rire, m'ont touché. Ce sont deux âmes blessées par le passé qui se retrouvent et apprennent enfin à se comprendre. Augustus et January doivent accepter le risque d'être blessés de nouveau afin de pouvoir aimer l'autre librement. J'ai été touchée par leur fragilité, cachée derrière des sourires et des remarques moqueuses.

L'histoire d'amour entre les deux personnages ne se fonde pas non plus que sur leur attirance physique. La tension sexuelle est là, palpable, mais elle ne prend pas le pas sur le reste, ce que je reproche à beaucoup de romances. Je suis tombée amoureuse d'Augustus aux côtés de January, et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivée.

Ce livre parle aussi de deuil, de trahison, d'erreurs humaines. L'auteure traite ces sujets avec beaucoup de justesse, ses mots ont souvent raisonnés en moi.

Je le conseille vivement. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire.

Un roman léger et agréable à lire si on ne veut pas se prendre la tête. Les personnages m'ont fait rire et m'ont touchée.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, car je savais qu'il s'agissait d'un one-shot sans prise de tête.

Je le conseille si vous recherchez une belle histoire d’amour, avec un Happy Ever After ;)

Commentaire ajouté par garance1208 2023-01-10T23:02:24+01:00

augustus evrett est incroyable

Commentaire ajouté par lilysimplicity 2023-01-10T11:48:50+01:00

Une romance comme je les aime avec des personnages drôles et attachants, qui semblent se détester au premier abord, puis qui vont apprendre à s'aimer. J'ai adoré la plume d'Emily Henry qui m'a littéralement transporté au cœur de cet intrigue estivale, dans un chalet au bord d'un lac. J'ai beaucoup apprécié également la manière dont January vit sa période de deuil et essaie de démêler ses sentiments vis à vis des actes de son père. Il y a un vrai cheminement et une réelle évolution des personnages à la fin du roman. Le fait que l'intrigue s'organise autour de la vie de ces deux écrivains qui se lancent le défi de découvrir le genre de l'autre m'a beaucoup plu également.

C'est une "romance" américaine qui voudrait faire croire qu'il pourrait exister une prétention littéraire dans ce texte: que nenni! Quel ennui, des platitudes, beaucoup de larmes "qui inondent le visage" à propos de tout et de rien , et le reste à l'avenant :il m'aime; il m'aime plus; je suis une bécasse, et ce pendant 370p.vBref, ce n'est que mon humble ressenti, et chaque lectrice(dans ce cas) est différente.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-12-27T20:45:11+01:00

Une des meilleures romances contemporaines que j’ai pu lire ces dernières années ! Elle a beaucoup traîné dans ma pal et je suis ravie d’y avoir enfin remédié en plein mois de décembre, car au-delà du titre et de la couverture, je ne trouve pas que le livre évoque vraiment l’été. Quoiqu’il en soit, j’ai passé un très agréable moment, le récit se déroule avec tellement de fluidité que c’est facile à lire et captivant à la fois.

Le concept est intelligent, alliant blocage créatif avec des problèmes de la vie en général et du relationnel. Il parle de travail, d’incertitudes, de famille, de deuil, de rupture et d’amour… Où qu’on en soit dans notre vie il y a forcément quelque chose qui va nous parler tellement c’est large et précis à la fois.

C’était très complet, le scénario ne laisse aucune piste de côté et c’est vraiment appréciable, tout fait sens et arrive pour une raison.

Je me suis beaucoup identifiée au personnage de January et ça faisait longtemps que ça n’avait pas été autant le cas. Et forcément quand ça nous touche, on s’accroche en retour !

L’audiobook en VO sur Audible est très bien réalisé et la façon de raconter est prenante au delà du texte.

Rien d’extraordinaire dans le sens où ce livre n’a pas inventé l’eau chaude, mais il coche toutes les cases, c’est une réussite !

A lire à tout moment, pas qu’à la plage ! ✨

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-11-15T20:59:40+01:00

Mais qu'est-ce que c'était bien! Enfin une autrice de romance qui sait écrire. Un vrai histoire, des vraies longues discutions entre nos deux personnages. Des intrigues secondaires très intéressantes, un vrai bon Slow-burn. Hâte de lire autre chose d'Emily Henry.

[Lu en VO]

Une romance fraiche et pétillante. Les personnages sont attachants et la thématique des auteurs sympa. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2022-09-08T15:46:19+02:00

‘Comme dans un roman d’été’ est le genre de lectures feel good qu’il vous faut en vacances. La couverture vous apporte déjà un sentiment de chaleur que la météo ne vous donne peut-être pas (c’est mon cas. Puisqu’en Belgique l’été semble avoir disparu, cette année). Attention, feel good mais poignant. Au fur et à mesure des pages, la vie douce et pleine de d’amour de la pétillante protagoniste se peint tout doucement d’une tristesse et d’un doute qui sème la pagaille tant bien dans sa vie privée que professionnelle. Un drame familial l’emmène loin de ses racines, et une rencontre inattendue remet en question des sentiments qu’elle pensait éteints.

J’ai bien aimé ce sentiment de cocooning tout au long de ma lecture. Au début on apprend à connaitre un peu nos personnages, leurs passés, leurs point de vue. Les choses se mettent en place petit à petit. Les chapitres défilent et on ne voit pas le temps passé. January et Gus sont deux écrivains tout à fait opposés qui vont se retrouver dans des circonstances étranges liés par un but commun. L’autrice a mis en place une histoire douce et réconfortante.

L’été se termine mais je suis sûre que ce roman pourra vous apporter un peu de chaleur en automne. Vous allez refermer ce bouquin avec un sentiment de baume au cœur et triste de quitter les personnages.

Encore merci à Cherche Midi pour l’envoi. Hâte de découvrir plus de roman d’Emily Henry !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T16:28:31+02:00

January écrit des histoires d'amour mais depuis qu'elle a perdu son papa, elle ne croit plus en rien.

Il lui a légué une maison au bord de l'eau.

Augustus écrit des histoires tristes, qui montrent le pire de l'humain.

Il vit dans une maison au bord de l'eau.

À leur rencontre, il lui proposera d'inverser leur genre littéraire, pour se lancer un défi mais aussi pour se bousculer mutuellement devant leur syndrome de la feuille blanche.

Entre excursions romantiques et rencontres avec des gens brisés, leur lien va se renforcer.

Je m'attendais à une histoire "légère", une petite romance, au bord de la mer.

J'ai été agréablement surprise quand j'ai compris qu'ici, la psychologie des personnages serait le noyau de l'histoire.

Et c'est très bien fait en plus !

Ils ont été cabossés par la vie.

Ils ont soufferts, de différentes façons.

Et aujourd'hui ils doivent se reconstruire.

Puis, il y a le besoin d'happy end de l'une et les fins pas forcément très joyeuses de l'autre.

Ils sont diamétralement opposés.

Et pourtant leur histoire est douce et belle.

J'ai aimé les deux personnages, ce qui est assez rare lol. J'ai aimé leur sensibilité, leur humour pour cacher, leurs peurs trop grandes, qui prend trop de place, mais aussi leur gentillesse et leur besoin de protéger les gens qu'ils aiment.

J'ai aimé le cheminement que chacun fait de son côté et celui qu'ils vont entreprendre ensemble.

J'aurai voulu plus de ressentis du côté de Gusgus (Gus tout simplement maiiiis Cendrillon est passé par là), parce qu'à part ce qu'il raconte à January, on n'a pas "accès" à tout ce qu'il pense.

Parce que pour January, on a tout à portée de main, ses pensées profondes, ses envies, ses besoins.

Ils avaient tous les deux une tempête intérieure à dompter et j'ai trouvé que l'on privilégiait la sienne parfois au détriment de celle de Gusgus.

Pour l'échange des genres littéraires, j'ai trouvé l'idée très bonne, car en plus ils vont montrer l'un à l'autre les recherches qu'ils effectuent quand ils écrivent leur livre. Totale immersion dans un monde qu'ils ne connaissent pas forcément.

D'ailleurs les passages des rencontres avec des gens brisés eux aussi par la vie... Pfiouu c'était émouvant.

Bien que certains passages auraient pu être un peu plus poussés pour être totalement dans l'échange, j'ai aimé comment ils ont appréhender leur nouveau roman et son écriture.

La plume était addictive, émouvante et permettait de mettre leur rapprochement dans un petit cocon de douceur.

Bref, c'était très chouette même si j'ai eu quelques petits points à relever, parce que ça n'a pas gâché ma lecture, c'est juste être tatillonne sur des détails.

Je l'ai lu, je me suis attachée à eux et j'ai adoré la fin !

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2022-08-24T19:57:42+02:00

C’est une lecture de plage

Comme dans un roman d'été

• France : 2021-06-03 (Français)
  • France : 2022-06-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-08-03 (Français)
  • Canada : 2022-09-05 - Poche (Français)

Sousss l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T21:39:27+01:00

• Beach read - Anglais