Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Comme des bêtes

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2021-03-29T17:03:41+02:00

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.

A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.

En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.

Née en 1967, Violaine Bérot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie en soubresauts, une seule constante : écrire.

Extrait ajouté par Julien-Zakmierckaz 2021-08-15T17:39:35+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) Nous les fées voyons ce que certains hommes parfois font aux femmes sans leur demander rien. Sans demander aux femmes leur accord sans leur demander les hommes avant. Nous les fées devinons ce que peut signifier dans le monde d’en bas être fille être jeune fille être femme. Nous dans nos tout petits corps nos petits corps de fées comprenons ce que ce doit être un homme qui se moque avant d’entrer de demander.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-04-23T18:00:43+02:00

Un roman choral époustouflant. Je ne saurais pas dire si l'écriture est bien ou pas, je dirais seulement que l'histoire m'a emporté, émotionnellement parlant et presque physiquement, et que je termine ma lecture à bout de souffle, avec toujours autant de questions, et une profonde tristesse pour les personnages.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-10T22:28:00+01:00

Un petit roman fort sur la différence avec l’homme qu’on appelle l’ours. Tout bascule le jour où un hélicoptère se rend au flan d’une falaise dans la grotte aux fées pour récupérer la fillette avec qui il vit. L’histoire va se dévoiler au fur et à mesure des témoignages. La nature, les aprioris. Le tout sur une belle construction qui va à l’essentiel et quelle plume !

Commentaire ajouté par Phil_33 2021-07-15T08:09:25+02:00

Il y longtemps que je l’attendais, celui-là. Que j’attendais un bouquin qui, enfin, sortirait de l’ordinaire. Un bouquin écrit et désécrit pour aller à l’essentiel, ce que Violaine Bérot réussit à merveille.

Violaine Bérot est une femme de lettres française, née en 1967 à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Elle fait des études à Toulouse, où elle obtient en 1987 une licence de philosophie, puis en 1991 devient ingénieur en informatique. Elle est formatrice et consultante en informatique à Toulouse, puis éleveuse de chèvres en Ariège.

De 1994 à 2018 elle publie neuf romans, forts et violents, souvent d’une grande noirceur, dont les sujets traitent de l’intime, des liens familiaux, de l’inceste ou du viol… Comme des bêtes est son dixième roman.

Non, je ne vais pas vous résumer le roman. D’abord, ce n’est pas un roman !

Cela pourrait être un interrogatoire. Même pas.

Ce n’est pas un interrogatoire… Ou alors, on n’a que les réponses. On devine les questions des enquêteurs, et on nous donne les réponses, les témoignages, les dépositions…

Il y a eu crime ?

Non.

Alors ?

Alors, la police veut savoir, c’est son rôle, elle veut comprendre pourquoi TOUT VA BIEN ! Ce n’est pas normal !...

Mais enfin, qu’est-ce qui se passe ?

Voilà, dans un village isolé des Pyrénées, à l’écart des autres habitations, Mariette et son fils vivent depuis des années. Ce fils, handicapé, n’a jamais prononcé un seul mot. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue en compagnie du garçon handicapé qui, semble-t-il, l’élevait dans une grotte appelée "la grotte aux fées". On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.

Alors, la police enquête, qui est cette fillette ? Que fait le garçon que tout le monde appelle "l’ours" avec cette fillette ?

Tout le monde défile au commissariat raconter ce qu’il sait… et surtout ce qu’il ne sait pas. Et les langues vont bon train !

De l’institutrice aux voisins, d’un fermier à la pharmacienne, c’est une suite de témoignages servant à instruire un procès, une enquête sur fond de drame ou un drame sur fond d’enquête, ponctuées des chants des fées qui fredonnent dans les interstices du récit.

Mais les fées de Violaine Bérot sont des fées du monde concret. Et en tant qu’elles sont les fées de l’épreuve du réel, de la vie reçue en pleine figure, elles existent sans avoir besoin de donner des preuves de leur existence. C’est l’erreur de la police. Pour le commissaire auquel s’adressent tous les témoins, il n’y a qu’une vérité : la vérité objective qu’on obtient par recoupement des différentes dépositions et par élimination des racontars. Mais au grand dam du commissaire la série des dépositions composent un fervent plaidoyer pour la pluralité des mondes et les racines imaginaires du réel que chacun habite. Le monde d’un gosse « anormal » n’est pas le monde de la police…

Commentaire ajouté par Audryx 2021-07-04T20:23:16+02:00

Un très beau livre sur la conception de la différence dans notre société, certains la tolèrent, d'autres la respectent en la référant au sacré mais surtout on l'isole on l'enferme on la cache car elle perturbe notre normalité notre société bien cadrée et nous fait réfléchir sur celle-ci et son bien fondé. À lire, le récit est très court, parfaitement écrit, splendide.

Commentaire ajouté par Tomette 2021-06-07T11:57:51+02:00

Nous dans nos tout petit corps nos petits corps de fées comprenons ce que doit être un homme qui se moque avant d'entrer de demander." Page 136

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-03-30T15:52:06+02:00

Comme des bêtes est un roman choral de Violaine Bérot. Tout à la fois banal et surprenant.

Entre légende, ignorance et superstition. C’est l’histoire banale d’un petit village reculé de montagne.

Mariette et son fils l’Ours doivent faire face à l’indifférence et la méchanceté des habitants ainsi que la cruauté des enfants. Ils vivent seuls en dehors du village là où la différence de l’enfant n’est pas une gêne. Mais une enfant venue d’on ne sais où, va ramener tout ce petit monde à la civilisation et à ses règles car l’Ours bien qu’adulte a des réactions d’enfant. Mais certains esprits bien pensant imagineront le pire.

Tout le monde sera interrogé et donnera sa version. Les taiseux parleront, des secrets seront révélés. Au fur et à mesure du récit, la grotte aux fées prendra de l’importance.

J’ai beaucoup aimé la construction du récit au ton juste alternant une poésie sur la grotte et un habitant du village. À chaque fois, le récit gagne en profondeur et entraîne d’autres révélations.

Se dégagent quelques beaux portraits : cette mère qui protège son enfant, lui donne tout l’amour possible et a changé de vie pour lui. Ensuite, vient ce voisin qui garde secret ce qu’il a découvert et ce coureur qui leur fait signe en passant.

Une vision de la société qui nous impose ses dictats et malheur à celui qui ne s’y conforme pas. Et une grotte assez symbolique qui a régi la vie des villageois pendant des siècles.

Un court texte émouvant, dérangeant. À lire absolument.

Comme des bêtes sort le 01.04.2021.

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour les lectures de qualité qu’ils m’offrent.

#Comme des bêtes#NetGalleyFrance

Audryx le place en liste or
2021-07-04T20:23:59+02:00
HappyV le place en liste or
2021-06-15T13:53:22+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !