Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme des fleurs d'amandier ou plus loin



Description ajoutée par x-Key 2012-02-06T13:26:03+01:00

Résumé

Publié en arabe en 2005, le dernier recueil du poète palestinien est composé d’une trentaine de pièces courtes qui célèbrent sous une forme immédiatement accessible et pourtant savante les choses simples de la vie. Il se termine sur quatre poèmes plus amples, dont un vibrant hommage au penseur palestino-américain Edward Saïd.

Sur le plan de la prosodie, Darwich poursuit dans ce recueil une recherche commencée il y a au moins dix ans, aux frontières de la poésie et de la prose. Il a placé d’ailleurs en exergue ce propos de Tawhidi, l’un des plus grands maîtres de la langue arabe à l’époque classique : “La plus belle parole est une poésie qu’on dirait de la prose, ou une prose qu’on dirait de la poésie.”

Mais au delà de cette recherche qui se situe au cœur des interrogations des poètes arabes d’aujourd’hui, et qui suscite des dizaines de commentaires à la sortie de chaque nouveau recueil de Darwich, demeurent ses choix premiers : en poésie, toute idée, toute pensée, doit passer par les sens ; toute poésie est d’abord orale ; et elle s’arme de fragilité humaine pour résister à la violence du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

"Elle a oublié un nuage dans le lit.

Elle m'a fait ses adieux à la hâte et dit :

Je t'oublierai.

Mais elle a oublié un nuage dans le lit.

Je l'ai alors recouvert de soie et dit :

Ne t'envole pas, ne la suis pas.

Elle te reviendra."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Toujours difficile de commenter de la poésie, d'autant plus quand je trouve celle-ci parfaite... Mahmoud Darwich a une sensibilité aussi aiguë que le coeur palpitant du monde, cette danse naturelle des hommes, animaux et végétaux. Il trempe sa plume dans l'encrier de la vie, et le recueil qui en résulte resplendit dans l'épanouissement, l'ouverture à la grâce et la beauté "comme des fleurs d'amandier ou plus loin"...

Afficher en entier

Date de sortie

Comme des fleurs d'amandier ou plus loin

  • France : 2007-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Puel l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T12:17:10+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode