Comme des images

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-20T00:02:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.

C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

– Une fable satirique mordante, sur un sujet rare : les beaux quartiers, le monde impitoyable des ados privilégiés… et déshumanisés.

– Tension et dialogues percutants : l’auteure affûte son arsenal, confirme son talent de « conteuse cruelle » et développe un univers très original.

– À travers le portrait de ces ados pervertis par le système de la réussite à tout prix, une réflexion puissante sur l’image et l’identité à l’ère des réseaux sociaux.

FORMAT: 135 X 215 MM

ÂGE: DÈS 14 ANS

NOMBRE DE PAGES: 200 PAGES

PARUTION: 5 FÉVRIER 2014

COLLECTION: EXPRIM'

ISBN: 9-782-84865-660-1

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-12-31T14:59:47+01:00

Vous avez jamais pu sacquer Léopoldine parce qu'elle est putain de forte en cours et qu'elle se ramasse tout le temps les félicitations au conseil de classe. C'est ça qui vous emmerde en fait, qu'elle soit meilleure que vous alors que c'est une meuf, qu'elle est bien fringuée et quelle est populaire. Idem pour sa copine, ça vous fait chier qu'elle soit en haut du classement et qu'elle aille vous chourer vos places à Polytechnique alors qu'elle vient de nulle part. Putain, vous êtes vraiment des merdes.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-02-13T12:52:34+01:00

Au début, c’était un peu long mais j’ai continué en espérant que ce serais mieux. Réellement, le sujet traité est très intéressant et la fin est très... inattendu. Avant, je comptait dire que la fin était bâclée mais après réflexion je dirai qu’elle est réelle car elle représente bien la vie en général. Elle était inattendue et totalement imprévisible. ✨Ce n’est qu’une question de goût si je dit que je n’ai pas aimé ce livre. Pour moi il n’y avais pas d’actions et j’aurais vraiment préférée une fin avec une meilleure morale plus joyeuse. Je suis assez déçue pour le coup. ✨Je me suis énormément attaché à Iseult qui pour moi aurais pu faire une meilleure narratrice. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne connaisse même pas le prénom de la narratrice. ✨ Bref vraiment très déçue par ce livre, ce n’est vraiment pas mon style de lecture. Mais je garde espoir et il me tarde quand même de lire les autres romans de Clémentine Beauvais.

Commentaire ajouté par Wylan 2018-09-14T19:31:41+02:00

Renversante et fascinante et passionnante et boulversante et subjuguante et horrifiante et grandiose lecture !

Commentaire ajouté par Earendile 2017-07-20T11:29:47+02:00

C'était une lecture sympathique. J'ai aimé le fait que le sujet du harcèlement et de l'image numérique soit au coeur de l'histoire. Néanmoins je n'ai pas été touché plus que ça. Peut être car cela vise plutot les adolescents Et que je ne me suis pas sentie concernée du coup.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-04-25T17:16:50+02:00

Une lecture déroutante et haletante, je ne sais pas quoi en dire. Cette lecture me fait perdre mes mots.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T10:23:31+01:00

C'est un livre envoûtant, une petite histoire comme ça qui parle d'adolescents dans le lycée le plus prestigieux de France. Entre le stress des bonnes notes et une vidéo malsaine qui arrive sur internet, que va-t-il se passer ?

Commentaire ajouté par choupy111 2016-12-31T14:52:31+01:00

J'ai plutôt bien aimé ma lecture.

J'ai lu ce livre d'une traite (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive pour un livre de cette taille (200 pages)), pourtant il n'y a pas de mystère, de suspense ou de choses qui nous tiennent vraiment en haleine. Seul le premier chapitre nous amène à nous poser quelques questions.

Et pourtant je ne me suis vraiment pas ennuyée. L'histoire se déroule sur une seule journée (en plus des flash-back), et dans le fond elle porte plus sur la relation qui relie notre héroïne-narratrice (sans nom) avec Léopoldine et Iseult sa sœur jumelle que sur cette fameuse vidéo.

J'ai trouvé Léopoldine presque détestable et Iseult bien plus intéressante. L'héroïne est assez effacée, banale, et au final plutôt spectatrice de cette histoire, mais ce n'est pas spécialement un défaut, cela permet au lecteur, spectateur également, de suivre pleinement l'histoire au travers de ses yeux. Et finalement, toute cette relation s'est joué dès la première rencontre de la narratrice avec Léo Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle décide de porter son sac.

On se retrouve parallèlement dans une ambiance de compétition et d'hypocrisie de part ce lycée très prestigieux. Un environnement où tout est bien huilé, maîtrisé et où la fameuse vidéo vient faire l'effet d'une bombe, et éclater ce petit monde merveilleux et faire tomber les masques. Et cela nous amène à passer par plusieurs sujets différents.

J'ai été un poil déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Du fait que la chute annoncée dès le départ ne soit qu'un accident. J'aurai préféré soit une tentative de suicide (comme je l'avais supposée), soit un happy-end, parce que là y'a vraiment pas d'espoir pour Iseult. Bon j'imagine que ça n'aurait pas été de pair avec le message que l'auteur voulait faire passer.

En bref, une bonne histoire d'actualité, qui traite de plusieurs sujets et qui se lit vite, mais qui est, dans le fond, centré sur la relation de la narratrice avec les deux sœurs jumelles.

Commentaire ajouté par booksntea 2016-11-23T15:35:35+01:00

Nous sommes dans le lycée très huppée Henri IV à Paris, où les élèves mêlent richesse et pression scolaire. Où réussir à tout prix est le mot d'ordre.

La narratrice, dont on ne connaît pas le nom, est amie avec deux jumelles : Léopoldine ou Léo, jeune fille populaire et sûre d'elle ; Iseult, plus discrète que sa soeur et passionnée de dessin.

Jusque là, tout va bien. Mais Léo décide de larguer son petit ami de longue date, Timothée, pour un autre garçon, Aurélien. Cet acte plutôt commun de l'adolescence (on sort ensemble et on se quitte) aura un très grand impact sur la vie du lycée. Mortifié, Timothée envoie une vidéo intime de Léo à tout l'établissement, équipe éducative comprise.

Plutôt que de se laisser abattre, cette dernière relève la tête et assume complètement cette vidéo. Elle explique à qui veut l'entendre qu'il n'y a aucune raison d'en avoir honte, et elle ne se laisse pas atteindre par les commentaires de ses camarades.

En revanche, Iseult, sa jumelle, ne vit pas les choses aussi facilement. de par leur ressemblance physique frappante, elle essuie aussi les commentaires salaces et les suggestions peu subtiles des autres élèves. Elle n'a pas la même assurance que sa soeur, et supporte mal d'être associée à cette vidéo. A partir de là, les choses iront crescendo.

C'est un roman avec une atmosphère très particulière, presque suffocante. On retient son souffle dès le début, on pressent l'événement dramatique qui va tout chambouler.

Clémentine Beauvais raconte cela avec à la fois de la délicatesse et de la brutalité dans les dialogues qui peuvent être échangés.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par livite 2016-08-30T19:37:40+02:00

Comme des images est un livre très intelligent au point de vue psychologique. Il nous montre à quel point certaines personnes sont tordues et ont des personnalités incomprises. J'ai eu du mal à comprendre les personnages mais j'ai tout de même apprécié cette courte lecture.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2016-03-13T14:29:32+01:00

Je m'attendais à lire un livre sur la destruction d'une fille suite à l'envoi d'une vidéo vraiment désavantageuse. Comment expliquer à quel point je me suis trompée ? Les personnages qui souffrent le plus ne sont pas ceux auxquels je m'attendais et les thèmes abordés ne sont pas que le harcèlement. Loin de là. J'ai trouvé ce livre un peu court : une petite deux centaine de pages. Du coup, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages que l'histoire était déjà finie. Ce que je sais, c'est que je déteste Léo et que la narratrice est trop effacée. N'est-ce pas compliqué d'aimer vraiment un livre quand on n'aime pas son narrateur parce qu'il n'est pas assez... efficace ?

Un livre à lire tout de même !

Commentaire ajouté par Cati_neko666 2016-01-12T20:01:13+01:00

Je n'ai pas accroché, on aurait dit que ce livre était une morale. Mais surtout j'ai était décontenancé par le fait que la personnage principal n'ai pas de nom (j'ai mis du temps à le comprendre) qu'elle n'ai pas de nom était certainement fait pour qu'on s'identifie à elle mais je n'ai pas réussi.

Comme des images

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)

Kakime le place en liste or
2019-01-06T09:21:49+01:00