Comme des images

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-20T00:02:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.

C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

– Une fable satirique mordante, sur un sujet rare : les beaux quartiers, le monde impitoyable des ados privilégiés… et déshumanisés.

– Tension et dialogues percutants : l’auteure affûte son arsenal, confirme son talent de « conteuse cruelle » et développe un univers très original.

– À travers le portrait de ces ados pervertis par le système de la réussite à tout prix, une réflexion puissante sur l’image et l’identité à l’ère des réseaux sociaux.

FORMAT: 135 X 215 MM

ÂGE: DÈS 14 ANS

NOMBRE DE PAGES: 200 PAGES

PARUTION: 5 FÉVRIER 2014

COLLECTION: EXPRIM'

ISBN: 9-782-84865-660-1

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-12-31T14:59:47+01:00

Vous avez jamais pu sacquer Léopoldine parce qu'elle est putain de forte en cours et qu'elle se ramasse tout le temps les félicitations au conseil de classe. C'est ça qui vous emmerde en fait, qu'elle soit meilleure que vous alors que c'est une meuf, qu'elle est bien fringuée et quelle est populaire. Idem pour sa copine, ça vous fait chier qu'elle soit en haut du classement et qu'elle aille vous chourer vos places à Polytechnique alors qu'elle vient de nulle part. Putain, vous êtes vraiment des merdes.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-04-20T16:52:31+02:00

Ce livre traite de sujets forts comme le cyber harcèlement, les relations familiales ou encore l'homosexualité. La plume de Clémentine Beauvais est très fluide, ce livre se lit avec facilité, accessible à tous.

Globalement j'ai aimé ma lecture, même si la fin m'a laissé un peu perplexe.

Un bon livre pour les ados qui retrouveront là des sujets qui peuvent les toucher.

Commentaire ajouté par Kakime 2020-01-29T15:08:35+01:00

Ce livre qui traite de sujets fort est très bien écrit et captivant du début à la fin.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-12-29T14:13:24+01:00

Il est vrai que j'ai moins aimé ce roman que "les petites reines" ou "Songe à la douceur" du même auteur, mais c'est un livre qui se lit rapidement et facilement et traite d'un sujet d’actualité. C'est plutôt bien écrit, même si j'ai trouvé la fin un peu bizarre et en queue de poisson.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:48:59+02:00

Je suis plutôt mitigé après cette lecture. Le sujet a été bien traité mais j'ai trouvé que les sentiments et réactions des personnages étaient dégoûtants et pas très réalistes.

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2019-06-05T08:15:00+02:00

Une histoire d'identité d'abord... compliquée à gérer quand on est jumelles, une histoire d'amour qui fini mal ensuite... De la puissance de destruction massive des images qu'on croyait innocemment intimes & des dommages collatéraux de la diffusion de masse.

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-05-08T00:12:39+02:00

Une lecture un peu décevante.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En lisant le résumé, je m'étais fait une idée un peu plus précise de ce que je m'attendais à lire, mais je me suis trompée sur pas mal de détails. Pourtant, ce n'est pas vraiment le contenu de ce roman qui m'a déçu. Je dirais que c'est plutôt la manière dont les choses sont racontées.

Tout d'abord, le sujet du harcèlement qui est abordé dans ce livre, me tenait beaucoup à cœur et j'espérais qu'il soit mis en valeur. C'est bien le cas dans ce roman, mais je regrette certains tournants qu'il a pris dans l'histoire. Néanmoins, j'affectionne la façon dont l'intrigue prend une autre direction grâce aux personnages des jumelles. L'auteure m'a quelque peu déroutée par les rebondissements et les surprises qu'elle introduit dans son livre et je trouve certain de ses choix peu pertinents.

Ensuite, j'ai eu un gros problème avec les personnages. Je les ai trouvés presque tous fades et stéréotypés. Le personnage qui m'a fait la plus bonne impression est celui d'Annabelle. Elle n'est pas très présente dans l'intrigue. Cependant, je trouve ses interventions justes et c'est de loin l'un des personnages que je trouve le plus réaliste. Pour ce qui est des jumelles, Léopoldine et Iseult, elles sont l’opposée l'une de l'autre et je trouve ça dommage. C'est tellement habituel de voir des jumelles aux caractères opposés que j'aurais aimé qu'elles agissent autrement l'une envers l'autre. Enfin, je vais finir par la narratrice. Je dois dire que savoir si peu de choses sur ce personnage m'a troublé. Je n'en ai pas l'habitude et j'ai toujours du mal à lire les livres écrits selon ce point de vue.

Enfin, je trouve ce livre vraiment pas mal. Je ne trouve pas l'histoire mauvaise, c'est même plutôt l'inverse. L'intrigue détonne par son originalité, surtout lorsqu'on touche à un sujet aussi sensible. En fait, je pense que ma déception découle principalement du manque de profondeur des personnages et de la mise à l'écart du thème principal vers la fin. Cette fin m'a beaucoup surprise et j'apprécie cette originalité. Pour moi, c'est un bon livre mais qui n'entre pas particulièrement dans mes goûts.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-02-13T12:52:34+01:00

Au début, c’était un peu long mais j’ai continué en espérant que ce serais mieux. Réellement, le sujet traité est très intéressant et la fin est très... inattendu. Avant, je comptait dire que la fin était bâclée mais après réflexion je dirai qu’elle est réelle car elle représente bien la vie en général. Elle était inattendue et totalement imprévisible. ✨Ce n’est qu’une question de goût si je dit que je n’ai pas aimé ce livre. Pour moi il n’y avais pas d’actions et j’aurais vraiment préférée une fin avec une meilleure morale plus joyeuse. Je suis assez déçue pour le coup. ✨Je me suis énormément attaché à Iseult qui pour moi aurais pu faire une meilleure narratrice. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne connaisse même pas le prénom de la narratrice. ✨ Bref vraiment très déçue par ce livre, ce n’est vraiment pas mon style de lecture. Mais je garde espoir et il me tarde quand même de lire les autres romans de Clémentine Beauvais.

Commentaire ajouté par Wylan 2018-09-14T19:31:41+02:00

Renversante et fascinante et passionnante et boulversante et subjuguante et horrifiante et grandiose lecture !

Commentaire ajouté par Earendile 2017-07-20T11:29:47+02:00

C'était une lecture sympathique. J'ai aimé le fait que le sujet du harcèlement et de l'image numérique soit au coeur de l'histoire. Néanmoins je n'ai pas été touché plus que ça. Peut être car cela vise plutot les adolescents Et que je ne me suis pas sentie concernée du coup.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-04-25T17:16:50+02:00

Une lecture déroutante et haletante, je ne sais pas quoi en dire. Cette lecture me fait perdre mes mots.

Comme des images

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)

Leaab l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T14:47:35+02:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T18:15:12+01:00