Comme des sauvages

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-26T23:52:13+02:00

Avertissement : Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais

Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande sœur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

Extrait ajouté par Lili5 2021-01-28T23:36:57+01:00

Elle ne savait pas ce qu'elle désirait, croyait, espérait croire, ni même si elle attendait quelque chose. Elle avait juste le sentiment qu'ici, la mort de son âme était plus supportable.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-05-18T11:31:20+02:00

Ce roman partait très bien. L'écriture était fluide, le suspens était hyper bien mené, les personnages étaient sympa à suivre. Je voulais vraiment savoir ce qui se trouvait derrière cette clôture. A un moment, le récit se tourne vers le thriller et l'enquête. J'ai bien aimé aussi. Et puis on découvre enfin le secret... et là c'était la fin pour moi. Je n'ai pas du tout apprécié la tournure prise par l'histoire. J'ai trouvé ça malsain, et ça m'a profondément mise mal à l'aise. Tous les choix pris par l'auteur ensuite n'ont fait qu'accentuer mon sentiment de malaise et ma non appréciation de l'histoire. Quant à la fin... honnêtement je n'ai rien compris.

Je suis quand même allée jusqu'au bout sans trop de difficulté grâce à l'écriture fluide de l'auteur. Néanmoins, c'est le deuxième roman que je lis de Vincent Villeminot, et je peux maintenant affirmer que son style ne me convient tout simplement pas. Le vocabulaire est parfois un peu lourd. Je n'apprécie pas le traitement des personnages. Bref, ses histoires ne sont pas faites pour moi, voilà tout.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-05-16T19:00:58+02:00

J'ai été totalement happé par ce roman. Vincent Villeminot nous transporte encore une fois dans un univers dingue et envoûtant.

Il maltraite les personnages et ses lecteurs en créant des retournements de situations toujours plus innatendus et terrifiant ! Pourtant j'ai adoré, je me suis laissé manipulé, envoûté, sans savoir où l'auteur allait m'emmener...

Il signe encore un roman très troublant mais criant d'humanité et d'émotion.

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-03-15T17:38:49+01:00

Comment dire... Comme à chaque fois que je referme un livre de Vincent Villeminot, je me surprends à être complètement déconcerté. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, parce que j'ai passé dans l'ensemble un moment de lecture agréable. Mais je ne suis pas persuadé pour autant d'avoir aimé...

Pour moi les personnages et l'attachement qu'on peut avoir pour eux sont des facteurs très important dans un roman. Et dans les livres de cet auteur, il est souvent impossible de s'attacher aux personnages ! Spoiler(cliquez pour révéler) Ici on ne peut pas le faire pour la simple et bonne raison qu'à peine on a eu le temps de les rencontrer, qu'ils sont déjà mort ! Et de manière assez inattendue à chaque fois en plus. Vous allez me dire, que des personnages meurent n'est pas choquant en soi. Non, certes, j'ai vu GOT, je sais comment ça marche ! Simplement là, c'est le personnage principal, par les yeux duquel on vit le récit qui meurt ! Et dans la foulée on se retrouve à suivre le récit par les yeux de quelqu'un d'autre, qui meurt à son tour, etc...

Donc pour cette raison, j'aurais du mal à donner mon avis sur cette lecture. Mais mis à part ce petit souci d'attachement personnel, j'ai trouvé l'histoire originale, la plume très agréable et on ne peux pas reprocher à l'auteur de faire dans les clichés pour n'importe lequel des aspects de son histoire. J'ai personnellement beaucoup apprécié la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai toujours trouvé qu'il y avait une sorte de poésie quand l'auteur d'une histoire lui-même est incapable d'en raconter la fin. Mais ce livre est sans doute trop étrange pour que je l'apprécie davantage, je suis après tout, une lectrice assez classique !

Rapidement avant de conclure ce commentaire, je tiens juste à dire que ce livre peut en choquer certains, il aborde des thèmes assez durs, comme l'abandon d'un enfant par ses parents, la mort, le cannibalisme, le sexe, le meurtre, la sauvagerie et le vandalisme. Pour moi, il ne peut pas être lu avant 15 ans, mais ce n'est que mon avis bien sur.

Commentaire ajouté par calistralia 2021-01-11T14:05:54+01:00

J'avais aimé le roman précédent de l'auteur ("Nous sommes l'étincelle") et la quatrième de couverture de ce nouveau livre était vraiment alléchante (référence à l'excellent "Into the wild"). Au final, je suis déçue. Certes, c'est très bien écrit et l'idée est vraiment originale, mais, si le début est plutôt intéressant, j'ai vite décroché et je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas attachants (mis à part celui de Tom) et l'intrigue est plate, sans rebondissements. Quel dommage, car l'idée de base était vraiment super...

Commentaire ajouté par Cllem 2020-12-27T10:18:57+01:00

Déconcertant. C'est le premier mot qui me vient quand je pense à cette lecture.

Vincent Villeminot nous présente un récit très particulier, entre récit initiatique et fantastique, avec une touche de Robinson crusoé / Peter Pan, ça fait beaucoup pour un seul livre !

Après, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, je suis très sensible à l'écriture de l'auteur, il arrive vraiment à nous transporter dans son univers et je dévore chacun de ses livres. D'un autre côté, j'ai parfois poussé des soupirs d'incompréhension et je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir et où allait nous mener l'histoire.

Je conseille quand même cette lecture, pour se faire un avis sur ce livre si particulier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention, ne vous attachez pas trop aux personnages, ils ont tendance à tous mourir.

Comme des sauvages

• France : 2020-09-10 (Français)
  • Canada : 2020-10-23 (Français)