Commentaire de LeRaton-Lecteur

Comme des sauvages

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-03-15T17:38:49+01:00

Comment dire... Comme à chaque fois que je referme un livre de Vincent Villeminot, je me surprends à être complètement déconcerté. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, parce que j'ai passé dans l'ensemble un moment de lecture agréable. Mais je ne suis pas persuadé pour autant d'avoir aimé...

Pour moi les personnages et l'attachement qu'on peut avoir pour eux sont des facteurs très important dans un roman. Et dans les livres de cet auteur, il est souvent impossible de s'attacher aux personnages ! Spoiler(cliquez pour révéler) Ici on ne peut pas le faire pour la simple et bonne raison qu'à peine on a eu le temps de les rencontrer, qu'ils sont déjà mort ! Et de manière assez inattendue à chaque fois en plus. Vous allez me dire, que des personnages meurent n'est pas choquant en soi. Non, certes, j'ai vu GOT, je sais comment ça marche ! Simplement là, c'est le personnage principal, par les yeux duquel on vit le récit qui meurt ! Et dans la foulée on se retrouve à suivre le récit par les yeux de quelqu'un d'autre, qui meurt à son tour, etc...

Donc pour cette raison, j'aurais du mal à donner mon avis sur cette lecture. Mais mis à part ce petit souci d'attachement personnel, j'ai trouvé l'histoire originale, la plume très agréable et on ne peux pas reprocher à l'auteur de faire dans les clichés pour n'importe lequel des aspects de son histoire. J'ai personnellement beaucoup apprécié la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai toujours trouvé qu'il y avait une sorte de poésie quand l'auteur d'une histoire lui-même est incapable d'en raconter la fin. Mais ce livre est sans doute trop étrange pour que je l'apprécie davantage, je suis après tout, une lectrice assez classique !

Rapidement avant de conclure ce commentaire, je tiens juste à dire que ce livre peut en choquer certains, il aborde des thèmes assez durs, comme l'abandon d'un enfant par ses parents, la mort, le cannibalisme, le sexe, le meurtre, la sauvagerie et le vandalisme. Pour moi, il ne peut pas être lu avant 15 ans, mais ce n'est que mon avis bien sur.

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur