Comme deux gouttes d'eau

Description ajoutée par Lilou 2010-07-15T23:22:13+02:00

Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre ; elle perçoit dans la voix de ses collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Une identité que cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants. Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des stratagèmes : prétendre qu'Alexandra a survécu a ses blessures et obliger Cassie à se faire passer pour elle. La voici qui intègre le : vieux manoir qu'Alexandra partage avec quatre amis, étudiants comme elle à Trinity College. Un lien étrange les unit : ils vibrent d'un même amour pour la littérature, d'un même refus de s'encombrer de leur passé. Dans ce huis clos où le moindre faux pas lui, enfermée dans la peau d'une autre, l'inspecteur Cassie Maddox va servir d'appât...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-19T15:48:28+02:00

Au cours de mes années à Wicklow, soit la moitié de ma vie, je n’avais jamais eu la curiosité de visiter Glenskehy. Je découvris un bourg niché dans les Wicklow Mountains, perdu au milieu de nulle part, trop isolé pour attirer les citadins qui recherchent désespérément un logement à un prix abordable. De vieilles maisons blanchâtres groupées de guingois autour de l'église où l’on devait célébrer la messe une fois par mois; un pub; un bazar. À 8 heures, en ce mardi matin, la rue principale était déserte, hormis une vieille femme qui tirait un chariot à provisions le long d’un monument de granit à l’inscription illisible, dressé contre la masse indifférente des collines vert et ocre. J’imaginai le genre d’assassinat que l’on pouvait commettre ici : un fermier victime d’une querelle de voisinage remontant à plusieurs générations, une femme battue à mort par son mari rendu fou par l’alcool et la déprime, un homme partageant son logis avec son frère quarante années de trop. Des crimes aux racines profondes, typiques de la vieille Irlande, peu susceptibles de bouleverser un enquêteur aussi expérimenté que Sam.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:31:59+02:00

Bien qu'il soit dur à commencer, ce livre est prenant, intriguant, stressant et nous fait réfléchir tout le long de la lecture : en effet, nous suivons l'enquête pas à pas grâce au point de vue interne de Cassie, et nous pouvons ainsi, nous aussi, établir des hypothèses. L'apothéose du livre est superbe car les révélations se font sous les menaces d'armes à feu... et pas comme on pourrait le croire.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166537450-Comme-deux-gouttes-d-eau-Tana-French.html

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-01-29T07:31:35+01:00

Très bon livre, l'intrigue est bien on cherche les indices durant le livre, j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-18T11:24:21+02:00

Un excellent livre que j'ai lu rapidement, je suspens est tenu jusqu'au bout, et le dénouement est juste parfait. J'ai été tellement triste de devoir lâcher les personnages :(

Commentaire ajouté par Justb 2017-01-15T15:05:30+01:00

Tana french nous surprend énormément avec ce livre. Un livre dont je n'arrivais pas à m'en défaire. Le suspense est très bon jusqu'à la fin. L'histoire est très bien maîtrisée par l'auteur. C'est un livre captivant que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par polacrit 2017-01-02T21:07:59+01:00

Dans ce deuxième roman de Tana French on retrouve l'inspectrice Cassie Maddox, personnage de son premier roman Ecorces de sang, connue pour ses infiltrations dans le milieu de la drogue sous le pseudonyme de Lexie ( Alexandra) Madison. Depuis cette histoire, de l'eau a coulé sous les ponts. Le roman est écrit à la première personne sous la plume de Cassie qui raconte elle-même son aventure, ce qui permet une vision plus intimiste des événements..

L'intérêt de ce roman est que l'on peut suivre l'enquête menée par Franck et Sam en "interne", en quelque sorte, pendant que Cassie mène ses propres investigations de son côté. Les passages des nombreuses conversations entre Cassie et Franck, ou avec Sam, au cours desquelles ils lui donnent le détail de leurs recherches et de leurs découvertes alternent avec les passages qui racontent les journées de Cassie dans la peau de Lexie. L'alternance de ces passages donne un rythme particulier à l'histoire: le lecteur participe à l'enquête de l'intérieur en même temps qu'il suit les événements dans la maison où vivent Cassie et ses colocataires.

Les descriptions de lieux ne sont jamais, chez Tana French, pur remplissage. Elles participent de l'intrigue, permettent au lecteur de se sentir impliqué, tel ce passage qui raconte le retour de Cassie dans son ancien bureau:" La salle commune, qui, d'ordinaire, peut contenir vingt personnes, avait son aspect du samedi soir: ordinateurs éteints, bureaux encombrés de papiers et d'emballages de fast-food. Les femmes de ménage ne passeraient pas avant lundi matin. Près de la fenêtre, les bureaux où Rob et moi avions coutume de nous asseoir étaient toujours à angle droit, tels que nous les avions disposés pour nous retrouver épaule contre épaule.(...) Je respirais avec peine. L'air semblait épais, presque solide. Un des néons fonctionnait mal. Sa lumière clignotait très vite, comme dans un mauvais rêve. Mon écriture ornait encore la tranche de deux gros dossiers rangés sur une des étagères." (Pages 85-86).

La description des tensions qui déchirent le petit village, des rancunes vieilles de plusieurs générations, de la méfiance toujours aussi vivace qui anime les Irlandais à l'égard des Anglais, de l'amitié entre des jeunes gens à l'enfance difficile, tous ces éléments qui permettent de bâtir un décor crédible, dans lequel évoluent les différents protagonistes de cette histoire qui pourrait être celle de n'importe quel villageois dans une vie bien réelle; y compris le degré d'implication des enquêteurs dans leur mission.

Comme deux gouttes d'eau est un roman qui commence comme un policier classique: découverte d'un cadavre, l'enquête menée pour comprendre les circonstances de sa mort et retrouver son assassin.Pourtant, petit à petit l'histoire glisse vers le thriller psychologique, avec d'une part le suivi de l'enquête en interne et, d'autre part, la méticuleuse mise en scène de la vie de la communauté que Cassie a infiltrée, cette communauté étrangement soudée par des sentiments forts mais également, on le perçoit en filigrane, des secrets parfois lourds à porter.

Ajoutez à cela une écriture sobre, un style fluide, agréable à lire, une intrigue plus originale qu'il n'y parait à première vue, et vous aurez un roman très addictif, qu'on a peine à lâcher avant de savoir de quoi il retourne dans cette enquête complexe. Affaire à suivre !!

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-03-02T19:22:35+01:00

L'histoire est sympa et j'ai aimer comment l'intrigue est menée. Un bon petit polar.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T10:10:04+01:00

Début de l'histoire : Les inspecteurs "Sam o'Neill, Frank Mac Key et surtout Cassie Maddox" se retrouvent avec un meurtre sur le dos.

Problème, le cadavre est le sosie de "Cassie Madox".

Cette dernière à la demande de sa hiérarchie, va s'infiltrer dans le club des cinq (des éternels étudiants refusant la société actuelle) pour savoir ce qui se passe.

Les cinq ( Daniel March, Justin Mannering, Ralf Hyland, Abby Stone et la morte,Lexie Alexandra Madison) vont se comporter dans le manoir de "White-Thorn House" comme des anges.

Comme ces étudiants vont à Trinity College, Cassie essaient de les faire parler.

Ce polar est excellent avec un grand suspens. Il y a longtemps que j'attendais cela chez un nouvel écrivain (ou écrivaine- on me dit que ce n'est pas Français).

En 2015, il y a beaucoup de grands auteurs de polars (Anglo-Saxons), mais malheureusement très peu connu en France. Il faut les découvrir.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par bouquinsprlefun 2015-06-21T12:00:29+02:00

Vous verrez ma chronique sur mon nouveau blog :

bouquinsprlefun.unblog.fr

Commentaire ajouté par LizzieB 2015-06-08T14:16:54+02:00

Très bon thriller à saveur psychologique, l'histoire était captivante et très originale. On se laisse facilement entraîner dans le récit et on s'attache aux personnages sans même s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-14T19:16:08+02:00

Très irréaliste mais... On s'en moque ! Le suspense est excellent. Les personnages sont attachants et bien décrits par un auteur qui maîtrise son histoire de bout en bout. J'ai adoré !

Comme deux gouttes d'eau

• France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T01:59:07+02:00
Aud55 l'ajoute dans sa biblio or