Livres
472 474
Membres
445 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme elle l'imagine



Description ajoutée par koneko22 2019-04-03T09:22:08+02:00

Résumé

Laure avait des mots d’amour mais pas les preuves : Vincent n’évoquait jamais de date pour une prochaine rencontre. Et ce décalage entre les paroles et les actes la perturbait. Les messages maintenaient un lien entre eux, mais ils rendaient aussi la distance plus palpable et transformaient Vincent en une divinité inaccessible.

Laure est tombée amoureuse de Vincent en discutant avec lui sur Facebook. Depuis des mois, ils échangent aussi des SMS à longueur de journée. Elle sait tout de lui, de ses goûts, de ses habitudes mais tout reste virtuel. Si Vincent tarde à lui répondre, l’imagination de Laure prend le pouvoir et remplit le vide, elle s’inquiète, s’agace, glisse de l’incertitude à l’obsession. Quand une rencontre réelle se profile, Laure est fébrile : est-ce le début d’une histoire d’amour ou bien une illusion qui se brise?

Subtile analyste du sentiment amoureux, Stéphanie Dupays interroge notre époque et les nouvelles manières d’aimer et signe aussi un roman d’amour intemporel sur l’éveil du désir, l’attente, le doute, le ravissement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par soizig 2019-04-17T14:49:05+02:00

"Ces signes minuscules, numériques ou non, avaient beau être frustrants et n'être qu'un ersatz de la présence, on y était aussi accro que le drogué à sa dose quotidienne. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par soizig 2019-04-17T18:32:06+02:00
Argent

Laure, professeur de lettres, spécialiste reconnue de Proust et de Flaubert, se retrouve seule après avoir quitté son mari Olivier dont elle a partagé la vie pendant dix ans. Pas facile de restée seule quand autour de soi tous les amis sont en couple et s’inquiètent de son célibat. Laure s’est inscrite sur un réseau de rencontres et croit avoir découvert la perle rare en la personne de Vincent, un écrivain. Ils ont les mêmes passions, se répondent au quart de tour. Ils s’écrivent plusieurs fois par jour jusqu’à l’obsession « une fantasmagorie ayant pris possession de son cerveau ». En tout cas du côté de Laure "Ces signes minuscules, numériques ou non, avaient beau être frustrants et n'être qu'un ersatz de la présence, on y était aussi accro que le drogué à sa dose quotidienne. " Comme une midinette, Laure croit au grand amour alors que Vincent lui a clairement précisé qu’il ne tomberait plus jamais amoureux. Elle attend tout de leur première rencontre « Vincent était une idée façonnée par Laure à l’image exacte de son désir », Stéphanie Dupays se serait t’elle inspirée de la chanson de Véronique Sanson pour choisir le titre de son livre ? Comme Je L'imagine : « Comme je l’imagine, il sourit d’un rien - Comme je l’imagine, il pense bien - Comme je l’imagine, il pourrait même - Être celui qui sera l’homme que j’aime … ». Vincent sera-t-il à la hauteur de ses espérances ?

Stéphanie Dupays n’a pas choisi au hasard les auteurs qui passionnent Laure. L’un, Flaubert a posé les bases du style littéraire moderne,. L’autre, Proust est connu pour sonder les variations de l’esprit humain notamment avec des thèmes comme l’amour et la jalousie. Proust cherche à décrire la réalité, la vérité telle qu'elle est vécue, ressentie, dans tous ses aspects, par le narrateur et les personnages. Ses phrases se doivent de transcrire le plus fidèlement possible la réalité sensible et tous ses plans (physiques, émotionnels, sensoriels).

Stéphanie Dupays décrit avec précision le fonctionnement des réseaux sociaux, les avantages ainsi que les désillusions qu’ils occasionnent. Un sujet d’actualité brûlante qui n’aurait pas pu être traité ne serait ce qu’il y a dix ans. De nos jours, les jeunes en recherche de l’âme sœur/frère ne comptent plus sur le hasard des rencontres. Ils s’inscrivent directement sur les réseaux sociaux décrivant avec force détails le profil idéal de la compagne ou du compagnon recherché. Où est passé le romantisme dans tout cela, la magie de la découverte ?

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode