Comme elles tome 4

Description ajoutée par lilou0706 2010-10-08T15:52:31+02:00

Kazumi reçoit par mail anonyme une photo d’elle et de Miyata. Décidée à élucider ce mystère, elle s’adresse à son ancien agresseur qui en profite pour la droguer à l’aide d’un ami. Elle parvient à leur échapper et tombe sur Kanori. Elle refuse de parler, mais le contact avec son ancienne amie, bien que fragile, semble rétabli. Kanori en parle à Kôta et découvre qu’il était au courant de ce coup monté !

Extrait ajouté par lag123 2020-05-06T20:12:26+02:00

- Kanori : J'aimerais bien que rai se souvienne de moi.

- Kota : N'y compte pas trop. Il paraît que les gamins ne retiennent pas le visage des gens quand ils ne les voient qu'une fois. Ils font pas exprès, c'est juste comme ça. Quand tu le reverras, il faudra tout reprendre à zéro.

- Kanori : Bouh, c'est dommage !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-08-19T23:47:17+02:00

Kanori soupçonne ce qui est arrivé à Kazumi, mais ne sait pas comment, ni même si elle doit aborder le sujet dans ce quatrième tome de Comme elles. Quant à son ancienne meilleure amie, elle n’est malheureusement pas au bout de ses peines.

Cette critique sera courte, puisque je n’ai rien de plus à écrire au sujet de ce manga qui ne se trouve pas déjà dans les précédentes. C’est toujours confus, toujours très plat, et toujours raconté avec ce même ton détaché qui me laisse perplexe depuis le début.

On parle de viol (et même de tentatives de viol en série, désormais), de violence conjugale et autres joyeusetés, et… Rien. On a une Kanori qui se préoccupe légèrement du sort d’autrui, et puis… Bah c’est tout. Mais elle y pense, donc j’imagine que c’est mieux que rien.

Et Kazumi… Je ne sais pas. Un type qui vous a déjà violée une fois vous donne rendez-vous tard le soir loin de chez vous, vous avez une petite alarme qui se met à clignoter dans votre tête ou vous y allez quand même, « parce que » ? D’accord, il ne faut pas blâmer les victimes, mais à un moment, tu ne cours pas au bord d’une falaise avec un couteau dans chaque main, ça s’appelle du bon sens.

Je n’aborderai même pas le sujet d’Ena, je ne comprends toujours pas pourquoi Kazumi s’accroche autant à lui (parce qu’elle ne veut pas être seule, sauf qu’en fait elle veut être seule, mais lui, le connard de service, lui suffit à ne pas se sentir seule et aimée… Oui, logiiiiiiiiique !).

Ah, et j’allais oublier le petit dernier. Le type dont je n’ai pas retenu le nom qui est amoureux d’elle. Ou peut-être pas tant que ça, du coup. J’hésite entre « c’est pas hyper clair » (à l’image du reste du manga, vous me direz) ou lever les yeux au ciel dans un soupir.

C’est donc ce que je vais faire. Lever les yeux au ciel en soupirant. Et laisser Comme elles derrière moi. Je suis allée suffisamment loin pour savoir qu’il est inutile que je m’acharne.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2023-03-29T00:15:28+02:00

Malgré tout ce qu'elle vit, Kazumi reste un personnage en retrait, et je trouve ça dommage de ne pas en savoir plus sur les "sequelles". On dirait presque qu'elle n'en a pas, et qu'elle en redemande... c'est un personnage qui sombre peu à peu, et qui mériterait un peu plus de place.

L'histoire devient de plus en plus intéressante, avec des intrigues réalistes et matures.

Commentaire ajouté par Lou-30 2019-03-17T11:32:40+01:00

Un manga toujours aussi bien travaillé au niveau de la psychologie des personnages. C'est prenant, bien que nos héroïnes vivent des choses pas forcément toutes roses. Ce manga est vraiment un chef d'œuvre, tout est naturel et sans-artifices et c'est manié d'une main de maître, bravo.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-01-22T18:09:27+01:00

Ce tome est un peu plus tourné vers Kazumi et ses drames. La pauvre elle aime Ena, mais celui-ci a une drôle façon de la traiter. Et dans le but de ne jamais le décevoir et que ses actions ne se sachent pas, elle est prête à tout pour que rien ne vient aux oreilles d’Ena. Mais cela lui joue beaucoup de tours, parfois un peu à l’extrême, mais malgré cela et le fait qu’elle m’énerve, je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la peine pour elle. Avoir la même réaction de Kanori, qui essaye plusieurs fois de lui montrer qu’elle est là et qu’elle sait. Mais cette dernière a aussi ses propres démons à affronter. Elle doit faire face à la réalité qui se passe entre son père et sa mère, mais elle va aussi faire en sorte que Kôta se rende compte que son ami Ena n’est pas un choix judicieux, elle ne peut s’empêcher de penser qu’ils sont sûrement pareils. Beaucoup de mouvement et en même temps, l’univers ainsi que les personnages de l’auteur se dévoilent toujours un peu plus. Je n’ai pas lu le bonus pour cette fois, mais je ne pense pas que je loupe grand-chose.

En conclusion, un tome assez intéressant malgré l’impression que l’auteur me tire vers le fond en se centrant sur Kazumi, mais aussi en me montrant les problèmes de Kanori. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier de plus en plus ce manga, par le fait qu’il soit beaucoup plus adulte que d’habitude et un peu moins gnian-gnian. J’ai vraiment hâte de découvrir de nouveau ce manga, dont j’ai complètement oublié l’histoire.

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2016-04-03T19:39:44+02:00

Le mange est toujours aussi prenant qu'au début. Kazumi est toujours autant malmené. Les personnages son bien travaillé dans leur personnalité et ne sont pas surfait ce qui rend ce manga plus intéressant. L'histoire ne prend toujours pas la tête.

Commentaire ajouté par dididoune 2015-05-02T11:39:30+02:00

Toujours aussi prenant! Je me prends vraiment d'affection pour tout ses personnages recherchant maladroitement le bonheur.

Commentaire ajouté par lag123 2015-03-23T19:51:42+01:00

C'est vraiment dur de suivre la vie de Kazumi, c'est un peu le soleil et la nuit entre elles deux. On verra dans les tomes prochains si l'amitié entre Kazumi et Kanori repart.

Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-04T11:20:38+02:00

Un couple compliqué avec une attachante petite Kazumi qui doit subir beaucoup d'épreuves, on comprend qu'elle soit triste et désespérée.

Commentaire ajouté par Paradise-of-Books 2013-03-31T17:12:20+02:00

Ce bouquin est vachement bizarre. Mais cela reflète vraiment la réalité des couples d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par lywenn 2012-09-25T16:09:43+02:00

On ne se lasse pas de cette histoire réaliste!

Comme elles tome 4

• France : 2008-10-15 (Français)

Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T12:44:04+02:00
Prigema l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T19:01:10+01:00