Comme frère et sœur

Description ajoutée par nolwenn03 2016-09-10T18:51:24+02:00

La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé. Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d'Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n'ont envie de ces changements. Les premiers temps sont électriques entre les deux adolescents de quinze et seize ans. Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites. Et comme dans la mythologie grecque, le destin s'en mêle. Les flèches d'Eros ne tardent pas à semer le trouble dans leurs coeurs fragiles.

Extrait ajouté par Cambee 2017-07-08T11:33:45+02:00

Je me disais que la vie était ainsi faite : c'était parfois un feu d'artifices et, parfois juste une petite lumière. La vie ne pouvait pas être toujours pétillante, et peut-être que grandir, c'était accepté que le scintillement soit moins étincelant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:50:30+02:00

Commentaire ajouté par IGNITE 2022-06-24T07:22:01+02:00

Je suis assez déçue, je n'imaginais pas du tout que ce serait ça, et l'histoire ne m'a pas du tout plu.

Même si l'idée est bonne, c'est trop le côté "interdit, mauvais, culpabilité de savoir qu'on fait quelque chose de mal et arrêter cette relation" qui ressort.

Je pensais que ce serait une vrai romance autour de laquelle évoluerait évidemment la question du refus des autres et de la famille, mais surtout l'acceptation de leurs sentiments et l'envie de rester ensembles.

Sauf que ça ce finit vraiment de manière impersonnelle, on n'a aucune idées de ce qui va pouvoir se passer, on sait juste que finalement ils se sont pas ensembles.

L'écriture aussi est mauvaise, pas très réaliste et on n'entre pas du tout dans le livre. C'est perturbant parce que plus d'un an se déroulent en genre 30 pages, et 2 en 130.

Enfin, voilà je suis un peu déçue par cette histoire qui n'en aura pas été une, surtout portant sur ce sujet que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-04-21T21:23:02+02:00

Une très belle histoire, d un caractère innocent, c est une lecture qui a été très rafraîchissante pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissé un goût de tristesse amère, mais ça ne pouvait pas se passer autrement, je trouve leurs sentiments si pures et si touchants...

L'histoire est brève, mais en même tout tout est très bien développé comme il faut, en particulier le ressenti des personnages qui fait qu on ne peut que les aimer et espérer avec eux.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-04-30T21:33:34+02:00

C'est un bon petit roman jeunesse avec une famille recomposée et les difficultés des frères / sœurs/ demi-frères/ demies sœurs à s'entendre et à partager leur quotidien.

On suit surtout l'évolution des sentiments des deux adolescents. Cléo et Marin sont attachants mais j'ai encore plus aimé le personnage secondaire Thibault , ami de Cléo.

L'écriture est simple, fluide et les références à la mythologie grecque très intéressantes.

L'histoire est sympathique, tendre sans beaucoup de surprises mais la fin m'a quand même fortement émue !

Bon moment de lecture.

Je ne sais pas ce que l'auteur cherchait dans ce livre, mais cela n'a clairement pas été atteint.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-09-12T13:49:54+02:00

Un livre court, mais idéal entre deux pavés. J'ai beaucoup aimé l'histoire, simple, mais efficace. Les personnages sont attachants, les histoires de vies touchantes, j'ai même versé une petite larme. Je le recommande.

Commentaire ajouté par leflona 2019-06-02T19:37:16+02:00

Alors sincèrement au début, bien avant de commencer à lire se livre j’avais des doutes. Je pensais que cette histoire ne me plairait pas et pourtant maintenant que j’ai terminé de lire se roman, cour je dois l’avouer j’en ressens encore les émotions qu’il m’a fait ressentirent. A la fin j’ai même cru que je n’arriverai pas à le terminé tellement je sentais les larmes me montaient dans la gorge mais finalement j’ai étais au bout et je ne me regrette absolument pas. C’est une magnifique histoire, je ne sais pas si je peux dire que c’est une histoire d’amour même si il y a comme même des sentiments amoureux entre les deux personnages principaux de l’histoire mais en tout cas leur histoire m’a boulversé et même si je sais qu’ils pensent qu’ils n’ont pas le droit de s’aimer comme ils s’aiment, moi je pense que rien ni personne ne peux m’ettre de barrière à leurs sentiments.

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T11:29:24+01:00

Ce livre est super. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi mais il m'a conquise.

En faite même si il est cour je trouve qu'il ne pouvait pas être plus long parceque tout est un peu dit et je ne comprend pas vraiment les avis négatif mais je suis ouverte si quelqu'un veut m'expliquer son point de vue.

Commentaire ajouté par maidele 2018-08-25T13:13:08+02:00

J'avoue avoir un avis un peu mitigé, et ce parce qu'il y a quelques rares mauvais côtés à ce roman.

Commençons donc par ça :

-Trop court : très franchement, j'aurais pas été contre 100 ou même 200 pages de plus : cela aurait permis de plus approfondir la relation entre les personnages et surtout les autres thèmes abordés.

-Un peu déroutant : Pas déroutant dans son histoire, mais dans ses personnages: déjà, le point de vue change: il slalome entre Cléo et Marin et il m'arrivait de ne pas être sûre de qui j'étais en train de lire les pensées. Ensuite, en dehors des deux personnages principaux, il y a en pleins d'autres: les ami(e)s, j'arrivais à m'y retrouver, le plus difficile était pour moi de m'y retrouver dans les noms de la famille reconstituée.

Malgré ces deux points négatifs, il y a de bon points positifs: la relation entre Cléo et Marin arrive tranquillement, et prends du temps: ils ne tombent pas immédiatement amoureux et ça fait plaisir.

Ensuite, à part ce thème de l'amour interdit ( que j'aurais aimé voir, comme dit plus tôt, approfondi), l'auteur profite de son roman pour aborder d'autres thèmes intéressants, que rencontrent les adolescents: les premières amours, la recherche de qui on est, de son orientation sexuelle, le ras-le-bol des gens, la famille recomposée, etc. Mais aussi des thèmes plus grave comme le suicide ou la maltraitance.

Quand on personnages, ils sont très attachants, et j'ai beaucoup aimé Pénélope.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est de la fin, j'avoue avoir été un peu déçue, mais en même temps contente : Cléo et Marin apprennent à grandir, à vivre. Mais d'un autre côté, j'aurais préféré qu'ils s'assument: bon, c'est peut être pas "moral" ce que je vais dire, mais je ne vois pas trop en quoi leur relation est mal : elle est saine, et les deux s'aiment. Et même si leurs parents sont ensembles, eux ne sont pas de vrais frère et sœur, ils ne partagent aucun lien de sang.

Comme ce livre aborde des thèmes d'adolescents, je pense qu'il vaut mieux conseiller ce livre à des adolescents, voire des pré-adolescents. Il est rapide, et facile à lire: il leur plaira donc.

Commentaire ajouté par Priscilla456 2017-10-07T18:42:23+02:00

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop court, les passages n'était pas assez développé. Énormément de passage coupé qu'il aurait fallu approfondir et parfois on ne se retrouvait tellement les mois passait vite. Le résumé m'a donné très envie de le lire, mais j'ai été déçu de ma lecture. Il n'y pas assez d'amour interdit comme dans "Did I Mention I Love You" et pour sa également j'ai été déçu. Mais sinon c'est une lecture agréable et facile à lire et que je recommande aux jeunes adolescents.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2017-09-08T20:56:35+02:00

J'ai été vraiment déçue par cette lecture. Je m'attendais à bien plus. J'aurais voulu qu'il y ai tellement plus. Plus de sentiments, plus d'amour interdit, plus de danger, plus de suspens, être bien plus absorber par cette histoire. Mais non.

J'ai trouvé la moitié du livre très plate et presque inutile. De longs passages completement zapés et d'autre existants qui auraient mérité d'être plus développés.

Comme frère et sœur

• France : 2016-09-09 (Français)