Comme frère et soeur

12 notes | 13 commentaires

Description ajoutée par nolwenn03 2016-09-10T18:51:24+02:00

La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé. Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d'Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n'ont envie de ces changements. Les premiers temps sont électriques entre les deux adolescents de quinze et seize ans. Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites. Et comme dans la mythologie grecque, le destin s'en mêle. Les flèches d'Eros ne tardent pas à semer le trouble dans leurs coeurs fragiles.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par syl08 2017-04-03T07:28:56+02:00

Le changement de point de vue de protagoniste sans savoir qui parle est assez déroutant. L'histoire se résume à une amourette de jeunesse. D'autres thèmes sont abordés tels que le suicide, la maltraitance sans être prépondérants dans cette histoire qui se lit vite mais qui s'oubliera tout aussi vite je le crains. Ce livre manque, à mon avis, de rebondissements, d'émotions. J'ai préféré D.i.m.i.l.y sans hésiter.

Commentaire ajouté par noeline 2017-01-06T22:18:18+01:00

Malgré de nombreuses critiques plus que positive, je n'ai pas du tout accroché.

Pour moi, c'est une histoire sans grande surprise qui se laisse lire mais ne laisse pas un grand souvenir.

De plus, j'ai eu énormément de mal à définir qui de Cléo ou Marin prenait "la parole".

Néanmoins lisez le car il peut plaire à d'autre que moi.

Commentaire ajouté par lou73 2016-12-10T11:23:49+01:00

"Comme frère et sœur" n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne m'attendais pas à un gros coup de coeur, mais à être transporté par une histoire d'amour torturée et hors norme, mais malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Tout d'abord, j'ai eu l'impression de rester "extérieure" à l'histoire : je lisais par bribes, sans vraiment m'attacher aux personnages, et il pouvait s'écouler parfois un jour où deux avant que je ne reprenne ma lecture. Une chose qui m'a agacé aussi, c'était que au début, je ne savais jamais quand on passait du point de vue de Marin à celui de Cléo, alors j'étais sans cesse perdue entre les deux.

J'ai mi presque une quinzaine de jours à terminer ce livre, alors qu'il ne fait qu'une centaine de pages. Je ne peux donc pas dire que j'ai été emporté par l'histoire...

Néanmoins, j'ai apprécié certains personnages, Pénélope et Thibault, surtout. Dommage qu'ils ne restent que des personnages secondaires.

J'ai aussi aimé les références à Antigone, que j'ai lu en début d'année, et aux histoires de la mythologie grec, qui ont bercé ma petite enfance et m'ont rappelé une multitude de bons souvenirs ^^

Malheureusement, la romance, sensée être le fil conducteur de l'histoire, m'a laissé de marbre : je l'ai trouvé brouillonne, souvent passée au second plan, chaotique. Quand à la fin, elle m'a vraiment agacé, trop ouverte à mon goût.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais aimé que Marin et Cléo assume leur histoire au lieu de fuir et de partir chacun de leur côté

Pour conclure, je dirais que même si j'ai trouvé quelques bons éléments à ce livre, il reste globalement une déception. Je suis heureuse de l'avoir terminé pour pouvoir passer à un autre qui j'espère, relèvera un peu le niveau ^^

Commentaire ajouté par cocolili70 2016-11-11T12:11:03+01:00

J'ai commencé ce livre ne plaçant le barre trop haute et je pense que cela a affecté toute ma lecture. Je n'avais jamais lu Clémence Guinot, c'était donc une découverte pour moi. Je pensais au départ lire quelque chose de "romancé" mais ce ne fut pas le cas. L'auteure parle de sujet divers et variés qui ont tous de l'importance. Cléo a presque mon âge et Marin à 15 ans comme moi je me suis donc sentie proche des personnages. Clémence Guinot aborde des thèmes importants qui pour la plupart son en rapport avec l'amour. Elle parle du premier amour et de la première séparation qui est quelque chose de très dur pendant l’adolescence. Elle parle ensuite du divorce et de toutes les toutes les conséquences que cela peut entraîner. L'éloignement des enfants par rapport à un parent et les familles recomposées. D'autres thèmes importants sont aussi abordés comme la maltraitance, le suicide... L'histoire contient beaucoup de scènes parlant de la mythologie et même si je ne m'y connais pas du tout cela apporte un réel plus au livre.

Commentaire ajouté par constance007 2016-10-30T12:14:58+01:00

C'est un roman assez original qui fait un lien avec la mythologie et qui montre les différents points de vue des personnages. Cléo et Marin ont du traversé de nombreuses disputes avant d'apprendre timidement à se connaître par leurs hobbies : le dessin et le théâtre. C'est une belle histoire entre deux familles qui apprennent à n'en faire qu'une.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-10-29T14:25:18+02:00

[Pas de résumé personnel]

J’ai bien aimé cette histoire entre frère et sœur car elle est très belle et j’aime bien les relations avec la mythologie. J’aime beaucoup les romans où on a le droit de voir les deux côtés des personnages, là on a le droit au point de vu de Cléo et Marin. Cette histoire parle dans un sens de l’inceste, même s’ils ne partagent pas le même sang, et moi j’aurais aimé qu’il affronte ensemble le choix de vivre ensemble et d’être ensemble malgré les « règles » de la société actuelle. C’est, je pense le seul point négatif que je trouve à cette histoire, car sans ça, je la trouve très bien racontée, je me suis tout de suite attachée aux différents personnages et je me suis très facilement plongée dans l’histoire. J’ai aussi beaucoup aimé les petits moments où on parle de mythologie c’était vraiment bien et du coup c’est un peut leur « Destin » qui se joue d’eux comme dans la mythologie.

Ma note : 16/20 Un très belle histoire, j’ai juste été un peu déçu de la fin, mais je vous conseille tout de même de le lire, car c’est une très belle histoire et ce n’est que mon avis !

#Frimousse

Commentaire ajouté par EmmaMira 2016-10-28T21:25:20+02:00

Merci BookNode et les éditions Magnard pour m'avoir envoyé ce livre.

J'ai fini ce livre il y a plusieurs jours et je garde un sentiment mitigé sur ce roman.

Alors pourquoi ?

Peut-être que le thème principal m'a mise mal à l'aise tout simplement. C'était ma première lecture sur une relation amoureuse "frère-sœur" même s'ils ne sont pas du même sang. Bref je ne pensais pas que cela me mettrait autant inconfortable.

De plus, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ce qui est dommage. J'ai apprécié les personnages secondaires mais je trouvais les principaux peut-être un peu jeune pour ça. C'est bizarre, je sais. Pour parler des personnages secondaires, j'ai particulièrement adoré Pénélope et sa tranquillité, Paul et ses mythologies.

J'ai beaucoup aimé les références que l'auteure a utilisé, son style d'écriture agréable à lire même si j'ai trouvé qu'en moins de 200 pages est égale à une année est un peu rapide.

Je me suis perdue dans les points de vues qui peuvent changer plusieurs fois en un chapitre sans mentionner de qui qui parle.

Je ne sais pas quoi dire de plus, il faut se faire une opinion par soit même et découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par Julie37 2016-10-26T13:25:06+02:00

Je ne connaissais pas Clémence Guinot, et ça a été une découverte très intéressante pour moi !

J'ai rapidement réussi à m'attacher au personnage de Cléo, qui a à peine un an de moins que moi. La relation qu'elle entretient avec Thibault et Nayla m'a également beaucoup touchée : c'est l'amitié rêvée !

On voit rapidement que le passé de notre héroïne est troublé, et cela a tout de suite attisé ma curiosité... Même si j'aurais aimé en apprendre peut être encore davantage sur la mère de Cléo.

Toute la fratrie formée par cette famille recomposée est également très attachante. J'ai eu un petit coup de cœur pour Pénélope, la petite sœur de Cléo. Marin, quant à lui, est un personnage que j'ai à la fois apprécié et auquel j'ai su m'attacher, mais que je n'ai pas forcément trouvé très original.

J'ai trouvé le tout un petit peu "cliché" par moment... La famille recomposée, le demi-frère "insupportable" qui se révèle attentionné et "secret". La relation assez improbable, bien que sympathique, selon moi entre ce "frère" et cette "sœur" m'a parfois fait pensée à Did I Mention I Love You d'Estelle Maskame.

L'écriture est simple, et il se lit vraiment tout seul. C'est, d'un côté, assez agréable car les dialogues notamment ne prennent pas la tête, cependant, cette simplicité rend les répliques assez "abruptes" par moment et pas toujours très "crédibles"... L'écriture est donc à la fois un point positif et un point négatif de ce roman selon moi...

En résumé, une histoire agréable, qui met en avant l'amitié, la famille, et l'amour. Une bonne lecture, pas révolutionnaire mais loin d'être désagréable !

Je conseille ce roman au collégiens de 3ème (on suit Cléo jusqu'à son brevet et même jusqu’à sa représentation de la pièce Antigone fin juin !), et même aux lycéens de seconde (dont je fais parti) qui pourront également se reconnaître dans certains aspects de ce roman !

Un grand merci à Booknode et aux éditions Magnard pour m'avoir fait découvrir ce roman, cette auteur, et cette nouvelle collection.

Julie37

11ème dans ma liste d'argent

Commentaire ajouté par kristel333 2016-10-25T20:52:44+02:00

Un retour vers un amour d'adolescense doux et avec une émotion forte

Un amour interdit par la.loi d'une famille recomposée

Une promesse de futur

J'ai aimé tout simplement

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-10-23T15:33:24+02:00

Un roman plein d'émotion doux et tellement beau j'ai adoré .

Une petite nostalgie une fois refermé car j'ai aimer suivre Marin et Cléo avec un amour naissant mais interdit ...

À lire et à découvrir des personnages attachant et j'aime voila tout .

• France : 2016-09-09 (Français)

elojonv l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-01T18:51:30+02:00
Elyseo l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-11T19:05:57+01:00
Tyana-G l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-10T16:20:06+01:00