Commentaire ajouté par marchombres 2016-10-15T18:45:03+02:00

Un très bon roman que je n'aurai probablement pas lut sans booknode donc merci pour ca. L'histoire est très émouvante et on ne le lâche pas avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par kristel333 2016-10-25T20:52:44+02:00

Un retour vers un amour d'adolescense doux et avec une émotion forte

Un amour interdit par la.loi d'une famille recomposée

Une promesse de futur

J'ai aimé tout simplement

Commentaire ajouté par Priscilla456 2017-10-07T18:42:23+02:00

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop court, les passages n'était pas assez développé. Énormément de passage coupé qu'il aurait fallu approfondir et parfois on ne se retrouvait tellement les mois passait vite. Le résumé m'a donné très envie de le lire, mais j'ai été déçu de ma lecture. Il n'y pas assez d'amour interdit comme dans "Did I Mention I Love You" et pour sa également j'ai été déçu. Mais sinon c'est une lecture agréable et facile à lire et que je recommande aux jeunes adolescents.

Commentaire ajouté par leflona 2019-06-02T19:37:16+02:00

Alors sincèrement au début, bien avant de commencer à lire se livre j’avais des doutes. Je pensais que cette histoire ne me plairait pas et pourtant maintenant que j’ai terminé de lire se roman, cour je dois l’avouer j’en ressens encore les émotions qu’il m’a fait ressentirent. A la fin j’ai même cru que je n’arriverai pas à le terminé tellement je sentais les larmes me montaient dans la gorge mais finalement j’ai étais au bout et je ne me regrette absolument pas. C’est une magnifique histoire, je ne sais pas si je peux dire que c’est une histoire d’amour même si il y a comme même des sentiments amoureux entre les deux personnages principaux de l’histoire mais en tout cas leur histoire m’a boulversé et même si je sais qu’ils pensent qu’ils n’ont pas le droit de s’aimer comme ils s’aiment, moi je pense que rien ni personne ne peux m’ettre de barrière à leurs sentiments.

Je ne sais pas ce que l'auteur cherchait dans ce livre, mais cela n'a clairement pas été atteint.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-04-30T21:33:34+02:00

C'est un bon petit roman jeunesse avec une famille recomposée et les difficultés des frères / sœurs/ demi-frères/ demies sœurs à s'entendre et à partager leur quotidien.

On suit surtout l'évolution des sentiments des deux adolescents. Cléo et Marin sont attachants mais j'ai encore plus aimé le personnage secondaire Thibault , ami de Cléo.

L'écriture est simple, fluide et les références à la mythologie grecque très intéressantes.

L'histoire est sympathique, tendre sans beaucoup de surprises mais la fin m'a quand même fortement émue !

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-10-17T18:34:38+02:00

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Magnard de m'avoir envoyé le livre et Booknode de m'avoir permis de lire "Comme frère et sœur" de Clémence Guinot. J'ai été vraiment surprise de voir ce colis arrivé donc encore merci !

Le sujet dont traite ce court roman concerne la famille et plus particulièrement la relation entre deux adolescents, Cleo et Marin, qui se retrouvent sous le même toit. Cette famille recomposée devra faire face aux disputes mais aussi à l'incompréhension de Cleo et Marin, qui ne veulent pas d'une nouvelle vie.

Ce qui est positif, c'est que le livre aborde aussi des thèmes plus divers et quotidiens tels que l'amour, l'amitié, la maltraitance etc... bref, des sujets auxquels tout adolescent peut se confronter un jour.

Alors oui, vous me direz que pleins de livre ont choisi de mettre en avant ces sujets mais la narration se démarque par de nombreuses évocations à la mythologie grecque. En effet, la protagoniste et son père adore les mythes et les références sont multiples pour les fans (notamment à chaque chapitre).

Au final, je pense que ce roman est accessible à tous. Il se lit en plus très vite.

Commentaire ajouté par hunder 2016-10-18T18:29:31+02:00

Je dois dire que « comme frère et sœur" m'a beaucoup surprise. Dans les premières pages, il paraît être un banal roman tranche de vie comme il y en a beaucoup.

Mais très vite on rentre dans le cœur du sujet et là tout devient plus sérieux. On a devant nous un roman a plusieurs niveaux de lecture.

Pour moi deux grands thèmes se dégagent des autres.

Tous d'abord les familles recomposées. Un vrai thème se société qui touche beaucoup de gens aujourd’hui. L'auteure nous fait suivre la reconstruction d'une famille après un divorce. A travers l'histoire de Cléo, Marin, Pénélope et tout les autres, on aborde des choses qui touchent tous le monde. Comment surmonté un deuil, comment passer d'une vie à trois à une vie à sept, les liens entre demis-frères et sœurs. Autant de choses qui font de ce roman une expérience vraiment unique.

Par contre ce qui force mon admiration est le second thème principal : le "simili inceste". Tout ceux qui ont lu le livre le savent Spoiler(cliquez pour révéler)Marin et Cléo tombent petit à petit amoureux. Leur relation est cataloguée comme interdite même si on peut avancer l'argument qu'ils n'ont aucun lien de sang. Et c'est cette ambiguïté, cet interdit qui nous fait suivre l'évolution de leur histoire avec intérêt. Sachant que, s'ils sont découverts ils seront séparés, ils vivent leur amour naissant avec d'autant plus d'intensité.

Bien entendu ce ne sont que deux thèmes parmi une multitude. Beaucoup sont abordés comme la maltraitance ou encore la difficulté du changement entre le collège et le lycée. Tout ces thèmes sont très bien traités mais peuvent paraitre secondaire car ils ne sont pas montrés sur la totalité du roman.

Mais ce n'est pas tout, chaque personnage a une histoire et est bien développé. On est chagriné en même temps que Nayla et on a de la peine pour Thibault. On ressent pleinement les émotions de tout les personnages. Rien n'est laissé au hasard pour nous faire vivre pleinement cette histoire.

Je trouve absolument fantastique comment Clémence Guinot a développé les caractère des différents enfants. On voit vraiment la différence entre la maturité de Pénélope et l'innocence de Jason par exemple. Les personnages ne sont pas de simples copier-coller les uns des autres et c'est vraiment une bonne chose.

Il est aussi intéressant de parler du style de l'auteur. Ce dernier est simple et épuré ce qui permet de bien se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Ici on ne perd pas de temps à se demander où l'auteur veut nous emmener, c'est parfaitement clair. Et je dois avouer que cela fait du bien.

De plus, petit coup de cœur pour les références sur la mythologie grecque. Cela s'intègre parfaitement au récit et donne une approche intéressante.

En résumé, une petite bouffée d'oxygène. Ce roman aborde avec des mots très simples des thèmes de société qui trouvent une résonance en chacun de nous. Rien n'est laissé de côté et cela donne un très bel ouvrage. C'est une très belle tranche de vie.

Et pour finir parce que c'est inévitable. Je remercie les éditions Magnard et Booknode pour m'avoir permis de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Jade1789 2016-10-18T21:52:59+02:00

Tout d'abord je voudrais remercier BookNode & les éditions Magnard de m'avoir permis de participer pour le première fois à la rubrique "lire avant tout le monde". Mais ça n'influence en rien mon avis sur le livre :)

J'ai reçu ce livre hier soir et l'est fini à l'instant !

"Comme frère et sœur" est un livre que je n'aurais jamais osé acheter, donc à sa réception j'ai été intrigué et impatiente !

Dès les premières pages j'ai aimé ce livre, le texte est fluide, simple et on ne se prend pas la tête à chercher un double sens à tout ce que dit l'auteur.

C'est une aventure sincère, touchante et "à la page"!

Tout y est, l'histoire d'une famille recomposée après, d'un côté un divorce difficile et de l'autre un décé, la maltraitance, l'homosexualité, l'amour, l'amitié et la passion.

Nos héros n'ont à priori rien à voir, Cléo est ouverte et souriante entouré de deux autres beaux personnages, Nayla & Thibault ses amis. Quand à Marin, lui, est plutôt casanieu et plongé dans ses dessins... Tout oppose ses enfants pourtant ils vont devoirs habiter sous le même toit pour le bonheur de leur parent ! De fils en aiguille, ils s'entraident et se rapprochent, sous l’œil de la petite Pénélope qui joue un rôle important dans cette histoire... Pénélope est une enfant discrète, qui accuse les coups de la dure vie et en fait quelqu'un de plus mur. Elle observe et joue un peu le rôle du lecteur, allant poser ces questions qui nous pendent aux lèvres.

Nayla, elle, est l'adolescence même ! L'amour, l'amour, l'amour et l'amitié ! Quant à Thibault, c'est mon personnages préféré, il est touchant. Il est confronter à deux grands problèmes courants, et dangereux à leurs manières. D'une part, la maltraitance, quelque chose dont on ne parle pas jusqu'à ce que ça éclate, et c'est horrible mais beaucoup en souffre pourtant personne ne le voit. Et l'homosexualité, sujet de moins en moins tabou (forte heureusement), mais quand même encore délicat, surtout là à 14-15 ans, en pleine adolescence on se chercher, on se découvre. La peur, du jugement d’autrui, mais surtout des parents... En bref, sous ce bon ami, se cache un garçon très fort !

Je pourrais encore parler de tous les personnages mais je vous garde la surprise !

Le livre ne s'éternise pas, on va à l'essentiel. Il peu se passer un laps de temps de deux semaines entre une ligne sans pour autant perturber le lecteur. Chaque élément arrive quand il le faut, on ne peux prédire la fin, ce qui laisse au lecteur un petit suspense tout au long de sa lecture.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est la référence. La mythologie grec, présente toute l'histoire (comme dans le titre des chapitres par exemple). Ces clins d’œils permanent sur certaines légendes grecques, qui rendent ce roman un peu plus spéciale !

Cléo rêve de jouer Antigone au collège... Antigone. Ce n'est pas anodin comme choix de pièce de théâtre. Dans cette tragédie, le lien fraternel est la base de toute l'histoire comme ici...

Pour finir, je dirais que je conseil ce livre aux collégiennes, mais aussi en gens qui veulent une douce histoire pleines de bons sens !

Commentaire ajouté par Anahita10 2016-10-18T23:14:12+02:00

Une grande surprise pour ce roman. Avant de lire je pensais que ce livre était un peu gamin mais agréablement surprise qu'en fait pas tant que ça. Un roman à deux voix qui au début m'as un peu pris au dépourvus mais qui m'a finalement plu. Cléo et Marin apprennent à se connaître et à s'aimer comme il ne le devrait pas d'ailleurs je ne vois pas pourquoi. Leur relation qui passe de l'ignorance à l'amour m'a bien plu.

Ce roman me rappelle un autre livre qui est dan sale même genre que celui là et qui s'appelle Son fils sauf que dans ce livre les deux protagonistes qui sont aussi demi-frère et soeur sont plus âgés preuve que l'amour n'a pas d'âge.

Ayant le même âge que Marin, je me suis un peu retrouvé en lui ce que j'ai beaucoup aimé.

Donc c'est sur une note positive que je termine ce livre même si au début on ne comprend pas tout avec les changements de voix qui sont un peu aléatoire pour moi, j'ai trouvé aussi que l'écriture faisait un peu enfantins au début du livre mais que cela évoluait au fur et à mesure. Il ne faut pas oublier que Cléo et Marin sont jeunes et qu'il découvre la vie.