Comme par magie - Vivre sa créativité sans la craindre

Description ajoutée par Mallow6 2017-02-03T14:56:08+01:00

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Vibrant d’enthousiasme et de conseils judicieux. Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine.

Bouleversant d’intelligence, d’humour, de tendresse. Florence Besson, Elle.

( Source Le Livre de Poche )

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-14T15:22:24+01:00

Très, très, très peur

Parlons du courage, à présent.

Si vous avez déjà le courage de donner le jour aux pépites enfouies en vous, génial. Vous faites probablement déjà des choses vraiment intéressantes dans votre vie et vous n’avez pas besoin de ce livre. Continuez sur votre lancée.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T23:00:40+02:00

Sans plus, je m'attendais à des pistes et j'en ai eu mais très vague. Rien n'avoir avec le titre pour moi, petite déception.

Commentaire ajouté par camvor1997 2018-02-14T18:57:17+01:00

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et ce que j'y ai trouvé était un peu en deçà de mes attentes malheureusement. Ce livre a tout de même stimulée mon envie de reprendre quelques projets (d'écriture notamment) dont je m'étais plus ou moins détachée, mais sans grands conseils à appliquer dans l'immédiat. Il n'y a pas vraiment d'exemples concrets, ou enfin pas grand chose que l'on ne savait pas déjà. Cependant les exemples choisis par l'auteur sont assez motivants. Ce livre m'a finalement laissé une bonne impression générale, un bon sentiment en fin de lecture, et je le recommande, mais je ne le considère pas comme un livre miracle absolument indispensable.

Commentaire ajouté par Lowrra 2017-12-02T12:00:03+01:00

Je n’avais lu aucun des romans d’Elizabeth Gilbert auparavant mais j’étais assez curieuse de découvrir cette auteure.

Il s'agit d'un livre de développement personnel au sujet de la créativité au sens large, même si dans certains passages c'est plus ciblé créativité d'un point de vue écriture.

L'auteure développe ses idées sur le processus créatif en y incorporant anecdotes personnelles, faits, ressources extérieures et témoignages. Tout en restant dans un style explicite, direct et poétique.

Il y a bien sûr des concepts qui m'ont plus marqués que d'autres, qui ont réellement eu un écho en moi et d'autres avec lesquels je ne suis pas du tout du tout d'accord. Mais bon, on ne peut pas tout apprécier, me diriez-vous.

Elizabeth Gilbert essaie de décrypter le processus créatif pour mieux le cerner. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est qu'elle n'essaie pas d'imposer un texte moralisateur. Elle n'impose pas sa vision des choses et ses méthodes comme le meilleur modèle à suivre. Elle partage simplement ses idées et libre à vous d’y adhérer. Il ne s'agit que de sa propre perception de la créativité. Parfois, je me suis reconnue dans certaines idées extrêmement subjectives mais pertinentes ! C'était super intéressant.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-08-08T18:55:53+02:00

Ou comment un livre peut traverser votre vie et y laisser une empreinte.

Ce livre est une magnifique ouverture sur la création, nous permettant de la comprendre, de l’accepter sous toutes ses formes et surtout de ne pas se mettre la pression. Que le thème de la créativité soit abordé autour de l’écriture ne pouvait que me plaire davantage, mais je suis certaine que ce livre peut toucher toute personne aspirant à se libérer et à la libérer sa propre créativité dans n’importe quel domaine.

Elizabeth Gilbert m’a fait réfléchir, rire et pleurer un peu par les nombreuses vérités qu’elle a écrites. Tout dans ce livre ne vous fera pas plaisir, car il faut parfois regarder certains de ses propres travers en face, mais je crois que ce n’est pas grave. C’est justement ce qui est bien. Si vous êtes prêt à assumer votre créativité, à travailler sérieusement sur ce que vous faites sans pour autant le prendre trop au sérieux, alors j’imagine que vous avez reçu le message ! Je suis heureuse d’avoir lu ce livre au bon moment et d’avoir su accueillir les mots d’Elizabeth Gilbert, les vérités qui font plaisir comme celles qui nous demandent de mettre notre ego de côté.

Un bon choix de lecture, donc, pour qui veut vivre une vie créative et sans pression.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-14T10:46:13+02:00

Je rejoint le commentaire de kiwivspanda :

ce livre est une suite d'anecdotes de l'auteure mais cela ne nous aide pas à nous pour trouvé notre propre créativité au pire c'est une jolie biographie "inspirante"

Commentaire ajouté par kiwivspanda 2017-06-03T11:45:40+02:00

Pour ma part, ce livre est une énorme déception. Il n'y a pas assez de concret.

Commentaire ajouté par LiexieW 2017-05-23T11:20:58+02:00

Intéressante approche de la création .

Quelque phrase reste gravé en nous selon nos différentes sensibilité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je retiens que si ce n'est pas d'abord de nous même pourquoi crée pour les autres?

Commentaire ajouté par Earendile 2017-04-23T10:21:15+02:00

Ce livre a une approche très intéressante concernant la créativité et la création. Je le recommande pour tous les créateurs :)

Commentaire ajouté par emeralda 2016-03-14T14:48:59+01:00

Si comme Elizabeth Gilbert nous le conseille si bien, on ne se laisse pas dominer par nos craintes, hantises, peurs, on peut toutes et tous réaliser de grandes et belles choses. Peu importe qu'elles ne soient parfaites, ce n'est pas si important. Non, l'essentiel est de franchir un cap. La technicité, on peut toujours l'acquérir, la perfectionner...

Créer, c'est mettre un peu de sel dans notre existence où la performance, l'efficience est trop souvent de mise.

Elizabeth Gilbert expose des cas précis et nous donne la voie à suivre. Il nous suffit de tirer le meilleur de cet enseignement souvent simple et qui met l'accent sur les basiques qu'on oublie et/ou néglige.

Je trouve l'ensemble fort réussi à un détail près : je trouve que ce type d'ouvrages est un peu trop stéréotypé même si au final chaque lecteur y trouve presque toujours des éléments plus que positifs.

J'ai moi-même pris quelques notes en guise de pense-bête et je me lance dans certains projets trop longtemps repoussés. On n'a qu'une vie aussi il est important de revoir ses priorités.

Comme quoi même avec ses petits défauts, ce livre a pu me pousser.

Le style généreux de l'auteure n'y est pas étranger. Son enthousiasme est contagieux.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à...

Comme par magie - Vivre sa créativité sans la craindre

• France : 2015-09-23 (Français)
  • France : 2017-03-15 - Poche (Français)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T09:24:13+02:00
Lowrra le place en liste or
2018-01-18T12:52:02+01:00