Comme si de rien n'était

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-26T02:39:07+01:00

Ce roman suit la vie d'une femme, Cristina, éprise d'une autre femme et passionnée d'écriture, pendant la dernière décennie de la dictature communiste en Roumanie, dans les années 1980. L'histoire commence à l'adolescence de Cristina, lycéenne dans une ville de province. Elle tombe amoureuse de sa meilleure amie, Nana, lui déclare ouvertement ses sentiments et découvre une réciprocité. Mais après un court moment d'euphorie, Nana s'éloigne brutalement et part à Bucarest pour devenir comédienne, coupant tout lien avec Cristina.

Celle-ci, de son côté, suit le parcours balisé de la conformité sociale. Elle épouse Radu, le frère de Nana, et tente douloureusement de négocier sa fine marge de confort matériel et moral, en naviguant entre les contraintes familiales, sociales et politiques. Elle essaie d'écrire, tout en sachant qu'il serait impossible de publier un texte sincère sur ce qu'elle pense et ressent. Puis renoue avec Nana, qui fuit de nouveau la relation et part en France.

A l'aube de la quarantaine, les deux femmes, réunies puis séparées, trouvent chacune le courage d'accepter et d'affirmer à voix haute leurs choix, leurs émotions et leur identité. Mais cet acte libérateur, par lequel Nana peut enfin vivre, ne suffit pas à sauver Cristina, toujours captive de l'étouffante société roumaine. Dans ce roman exceptionnel, les rouages de l'oppression sont mis à nu dans leurs aspects les plus subtils.

L'un des rares romans roumains à traiter de l'homosexualité féminine sous Ceausescu.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T21:39:32+02:00

[…] qu'est-ce qu'il y a ? Rien, un peu mal au ventre, tout le monde sait que l'amour passe par le ventre et que l'âme se loge aussi dans ces coins-là, on ne sait pas à quel endroit précis, mais c'est sûrement ça, puisque ça fait si mal.

(p. 34)

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T21:38:51+02:00

J'avais découvert le théâtre d'Alina Nelega par le biais de sa pièce traduite en français « Amalia respire profondément » qui ne m'avait pas conquise, loin de là. J'avais donc une certaine appréhension, mais aussi une véritable envie de donner une seconde chance à Alina Nelega. Je suis donc très contente d'avoir pu lire ce roman, d'amour, social, historique, d'exil et même philosophique qui multiplie les références à la littérature roumaine et universelle et qui offre au passage une belle réflexion sur le théâtre.

Page 96 est indiqué le nom de la protagoniste : Nemeș Cristina qui a vingt-deux ans en 1983 (cf. p. 105), tandis que l'identité officielle de son amoureuse, Nana n'est dévoilée que page 235, Nicoară Iuliana. Toutefois, leurs portraits respectifs sont déjà bien croqués avant.

Le roman est construit sur une trame linéaire et il est divisé en trois parties : I (1979-1983), II (1984-1987) et II (1988-1989). Il s'agit donc de la dernière décennie de communisme avant la chute du couple de dictateurs Ceaușescu, couple autour duquel était déployé un véritable le culte de la personnalité.

C'est, je trouve, un livre qui se lit vite et avec une certaine avidité, car le rythme y est assez alerte.

J'ai beaucoup apprécié le leitmotiv de la respiration, comme métaphore de la vie et de la liberté. J'ai vu dans la répétition fréquente de « respire profondément » comme une mise en abîme qui revoie à la pièce « Amalia respire profondément ». L'atmosphère est souvent étouffante et plus on avance dans le récit plus l'air est irrespirable (cf. p. 109 pour ne citer qu'un exemple).

J'ai aussi beaucoup aimé la comparaison avec Rip van Winkle (cf. p. 294) le personnage de Washington Irving.

Les mécanismes de la dictature et les droits des minorités sont abordés avec lucidité et on peut valablement affirmer que c'est un roman sur la féminité, voire un roman féministe, dont l'action se déroule principalement dans une ville de province qui n'est pas nommée expressément mais on devine aisément qu'il s'agit de Târgu Mureș.

Un roman dense qui nous amène, peu après la chute du mur de Berlin, même à Paris « où la vie pulse » (p. 294), où beaucoup de Roumains vivent, mais dont la plupart « veulent tous n'être que français et oublier au plus vite d'où ils viennent » (p. 270).

Il y a aussi le thème habilement traité de l'écriture comme acte de délivrance (cf. p. 284). Cristina a toujours rêvé d'écrire et de dire la vérité et elle y parviendra mais à quel prix ! J'y ai vu, en ce qui me concerne une autre mise en abîme, car le roman a une forte charge autobiographique. Nous lisons en quelque sorte par-dessus l'épaule de Cristina.

Une traduction du roumain dont je conseille la lecture !

Comme si de rien n'était

• France : 2021-04-08 (Français)