Comme toi

Description ajoutée par anonyme 2020-01-07T10:22:16+01:00

Une troublante impression de déjà-vu …

Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue …

Extrait ajouté par alapage 2019-01-09T06:38:58+01:00

Laurel s’interrompt. Elle ne peut pas dire : « Tu ressembles à ma fille disparue. La fossette, le front large, les yeux aux paupières lourdes, ta façon de pencher la tête sur le côté comme maintenant quand tu essaies de deviner ce que quelqu’un pense. »

Commentaire ajouté par zouzou09 2024-01-01T18:09:32+01:00

Je suis rentrée de suite dans l'histoire et avait hâte d'en connaître le dénouement que j'ai beaucoup aimé.

Il y a un élément un peu tiré par les cheveux mais j'en ai fait abstraction

Je recommande comme livre à suspense

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-11-21T20:35:46+01:00

Wouah quelle histoire incroyable ! Je suis une amatrice de thriller maintenant, j’aime quand les révélations sont spectaculaires, et bien j’ai été servie !! Le roman est très addictif, bien écrit, un véritable page turner.

Comme je suis contente d’être tombée dessus!

L’intrigue est très bien pensée, les éléments s’emboîtent parfaitement..

Le personnage de Laurel est très attachant, on ressent même de l’humilité de sa part quand Floyd parle d’elle.

Je n’avais encore jamais lu de thriller avec une histoire aussi touchante que celle ci, la fin est bouleversante, elle m’a brisé le cœur..

je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par MarineVey15 2023-11-14T10:45:50+01:00

Un très bon moment de lecture passé avec la plume de Lisa Jewell. Aillant plutôt l'habitude de lire des romans policiers, je trouve souvent que ses livres sont plutôt lent et prévisible, mais en même temps ses histoires ce lisent facilement et l'histoire est addictive. Ce que j'aime avec ses romans, c'est que l'on a le présent mais également le passé qui nous permet de comprendre encore mieux l'histoire et de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de nos personnages.

Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, il m'a manqué un petit quelque chose mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. Malgré tout j'avais deviner certain éléments mais qui ne m'on pas déranger pour la lecture, j'ai même était contente de découvrir le pourquoi du comment. L'écriture de Lisa Jewell et agréable à lire, et je lirai avec plaisir ses autres romans. Les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme à l'histoire et rend la lecture fluide.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-10-02T17:36:56+02:00

j'ai lus ce livre en une journée, je l'ai adorer. L'histoire est tellement bien mener, du début a la fin on reste dans le suspense. je le recommande a 100%

Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-10-01T15:12:08+02:00

Bien avant l’ouverture de ce blog, au moment où je me replongeais dans la lecture de roman après mes études universitaires, je m’étais inscrite sur Goodreads pour participer au challenge annuel pour lequel il est reconnu. Je suivais assidûment les sorties littéraires anglo-saxonnes chaque mois. C’est à cet instant que Comme toi de Lisa Jewell a attiré mon attention. Engloutie dans ma wishlist, je ne l’avais toujours pas acheté lorsque je me suis tournée vers les auteur.ices moins connu.es. L’Op All Stars 2023 fut l’occasion de me le procurer, car il suscitait encore de l’intérêt malgré cette poignée d’année.

Laurel est dévastée quand sa fille, Ellie, disparaît. Des années plus tard, elle rencontre un homme, Floyd, dont elle tombe amoureuse. Ce nouveau bonheur vacille lorsqu’elle voit son enfant : Poppy qui ressemble étrangement à la sienne.

Ce thriller est découpé en cinq parties. La première nous plonge dans le passé juste avant l’enlèvement d’Ellie et la découverte de ses ossements des années plus tard. Les suivantes entrent dans le vif du sujet. Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. Le début est vraiment long et donne trop d’indices sur la suite des événements. Cependant, j’ai continué à tourner les pages, avide de connaître le fin mot de l’histoire. En définitive, j’ai surtout apprécié la narration de la personne qui a enlevé Ellie alors que celle de Laurel m’a ennuyée. J’ai sans doute été aiguillée sur le mauvais chemin par mes préjugés.

En lisant le résumé, je m’attendais à devenir le témoin de l’instabilité d’une mère devant une enfant qui ressemble autant par ses traits que par ses manies à sa fille disparue à jamais. Il y a bien certains épisodes où elle les confond, mais Laurel garde un sang-froid qui tranche avec la Laurel du passé qui avait développé une certaine parano à la perte de la chair de sa chair. Une perte qui a éclaté le noyau familial en raison de son comportement. Tournant le dos à son mari dont la gentillesse l’agace, à sa seconde fille, Hanna, elle incarne l’angoisse, le chagrin et la ténacité d’une femme déterminée à retrouver son enfant.

En rencontrant Floyd peu de temps après que les ossements ont été déterrés, Laurel se reconstruit. Elle réapprend le goût de la vie, une vie qui est de nouveau bousculée à la vue de Poppy. La gamine de 9 ans est en avance sur son âge. Elle parle comme une adulte polie et porte un regard pessimiste sur l’humanité et la vie. Un état d’esprit déroutant qui suscite de nombreuses interrogations. Sans aborder sa ressemblance étrange avec Ellie, ce qui rend suspect Floyd.

Dès les premières pages où il apparaît, je n’ai pas apprécié ce mathématicien usant d’humour et de légèreté pour draguer Laurel. Sans pour autant avoir deviné le rôle exact qu’il jouait derrière cette sordide histoire, mes antennes féministes se sont dressées devant son charme et son insistance à vouloir rendre le sourie à Laurel. Le dénouement que propose l’autrice vis-à-vis de ce personnage ne m’a pas plu.

Le second homme présent dans le roman de Lisa Jewell ne m’a pas envoûtée pour d’autres raisons. Des causes similaires à celles ressenties par Laurel après la disparition d’Ellie. Paul est chaleureux et toujours sociable. Aucune rancœur ne ternit son cœur malgré le comportement de son ex-femme. Un extra-terrestre en gros ! C’est le mot qui m’est venu à plusieurs reprises.

Deux personnages féminins remportent la palme de mon appréciation : Ruby, la maman de Laurel qui est attachante en dépit de sa maladie et Hanna. La sœur d’Ellie est franche, directe, bosseuse et semble avoir peu d’amis. Si sa relation avec sa mère est tendue, elle la tient en estime. C’est touchant malgré ce qu’elle a vécu. D’autant plus quand elle ouvre les yeux de sa mère sur la reconstruction personnelle qu’elle est en train d’opérer. Hanna met l’accent sur le fait que sa maman change par choix interne et non grâce à un homme.

Comme toi aborde le sujet délicat d’une famille brisée par la disparition d’une adolescente, mais aussi l’après. Ce moment au cours duquel la plaie se referme et le temps d’avancer à nouveau arrive. Cette histoire expose des faits sordides et des psychologies violentes. Des obsessions, une pénitence, des rédemptions, des choix délicats pour l’avenir. Le tout est servi par une écriture très basique et scolaire dans son schéma. Cependant, les interactions entre les personnages sont dynamiques.

En bref, ma lecture de Comme toi fut en demi-teinte. Le début s’éternise à brosser un contexte qui aurait pu faire plus de place au plat de résistance. D’autant plus que trop d’indices sont visibles pour un esprit perspicace. Toutefois, l’autrice maîtrise la psychologie des âmes torturées (sauf pour Laurel qui est trop fade et droite dans ses bottes à mon goût), ce qui offre une fin émouvante et dix fois plus efficace que le premier tiers de ce roman qui propose une manière de rebondir après avoir vécu l’horreur.

Commentaire ajouté par lectrice54 2023-09-20T20:56:08+02:00

Pas de coup de cœur car au début je me suis un peu ennuyé. Au bout de 150p j ai seulement commencé à aimé ma lecture.

Les personnages sont touchants, on a envie de savoir ce qui est arrivé à la petite Ellie.

Commentaire ajouté par ChayannaBooks 2023-09-04T09:22:39+02:00

Lu rapidement. Très intrigant j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par evabst 2023-08-26T19:56:04+02:00

Je pense que j'aurai pu lire ce livre d'une traite si j'en avais eu la possibilité. Un vrai page-turner. Il n'y a pas de moments plats ou ennuyants. L'intrigue se révèle au fur et à mesure et on comprend, plus ou moins vite, ce qu'il s'est passé.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je ne pense pas que je penserai à ce livre comme ça m'arrive avec d'autres livres. Cependant, ça reste un bon thriller.

Commentaire ajouté par elo19931 2023-08-11T11:15:22+02:00

C’était mon premier Lisa Jewell et je dois dire que je suis très vite rentrée dans le roman. On veut toujours connaître la suite, on est tenu en haleine tout au long du roman. La plume est agréable, même si je dois dire que j’ai du mal avec la narration à la troisième personne. De plus, à un moment donné du roman, on change la narration pour passer à la première personne, ce qui m’a quelque peu perturbée même si c’était à mon sens nécessaire pour entrer un peu plus dans la psychologie de certains personnages . Par contre, j’ai aimé les flash-back présents tout au long du livre pour comprendre comment les choses se sont déroulées, et connaître les circonstances de l’enlèvement d’Ellie, des conditions de détention, la jeune-fille qu’elle était aussi avant ce drame, etc.

Aussi, j’aime être surprise quand je lis un roman à suspense/ thriller. Or, pour celui-ci, j’ai deviné assez vite la personne responsable de l’enlèvement d’Ellie, par contre, là où je tire mon chapeau à l’autrice, c’est pour le mobile ! Vous n’êtes pas prêts !

J’ai également pas mal ressenti d’émotions dans ma lecture car finalement on entre dans une famille qui a vécu un drame. Et je pense que quand on vit un drame pareil, ça nous change, on n’est plus du tout comme avant. Ça peut également détruire une famille car les membres de la famille ne vivent pas les choses de la même manière. Et pour les enfants qui restent ? Comment faire pour ne pas les laisser de côté ?

Malgré ses quelques petits défauts, j’ai bien aimé ce thriller car j’aime les affaires criminelles en général. Ici, ça va au-delà de ça, on est même parfois sur un thriller psychologique, et ça, j’adore

Commentaire ajouté par Joanna-26 2023-07-21T10:17:32+02:00

Très bon thriller, prenant, bien écrit avec des plot twists surprenants

Comme toi

• France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2022-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-01-28 (Français)
  • Canada : 2020-02-17 - Poche (Français)

• Then She was Gone - Anglais