Comme ton ombre

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-06T13:57:07+02:00

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Extrait ajouté par am-rocky03 2012-12-08T11:17:08+01:00

« - Je vais regretter d’avoir craqué pour toi ? […]

- Probablement […] »

Superbe roman à vous couper le souffle. Un chef d'oeuvre comme on en lit rarement. Une montée en puissance dans l'angoisse, le suspense, l'horreur avec une fin qui laisse toutes les perspectives ouvertes pour que le futur de Cathy oscille entre bonheur et terreur indiscible. Enfin, un ton juste qui éclaire d'un jour nouveau le machiavélisme des harceleurs et qui nous confronte sans faux semblants aux horreurs subies par les personnes victimes de violences conjugales.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-06-25T21:50:44+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je reconnais avoir eu un peu de mal au début à me mettre dedans, le avant après alterné , pertubant au départ devient de plus en plus en plus logique au fil des pages. Tellement hate de connaitre la fin. Bref j'ai trouvé ce livre addictif et j'ai adoré !

Commentaire ajouté par juju189 2020-05-21T13:32:23+02:00

Waouh, j'ai adoré!!!Cette histoire, même si elle est attendue (d'après la 4eme de couverture) n'en est pas moins prenante.

L'auteure a choisi de fait des flashbacks continus intercalant un chapitre du présent et du passé... Si c'est un peu déroutant au départ, on prend vite le rythme et, pour ma part, je n'ai pas lâché ce livre... Tenant jusqu'à 4 heures ce matin pour le terminer.

Le suspense y va crescendo et on ne constate aucune longueur dans l'histoire...

L'auteure décortique très bien les angoisses, les phobies, les toc des gens atteintes d'un traumatisme post-traumatiques. On s'y croirait...

A lire!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-06T08:01:52+02:00

Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un suspens omniprésent, c'est un roman hautement recommandable pour les passionné(e)s du genre.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T17:40:42+01:00

Ce thriller psychologique nous emmène dans un univers angoissant et terrifiant et joue clairement avec nos nerfs. Cependant, les longueurs et les répétitions m'ont lassée... La psychologie des personnages n'est pas tellement fouillée et la fin m'a vraiment déçue... Rien d'original....

Commentaire ajouté par phinou 2019-02-04T01:06:20+01:00

Je me suis plongée dans ce livre que j'ai lu plutôt rapidement. L'alternance entre les deux époques déstabilise un peu au début mais rapidement c'est ce qui donne tout son rythme au roman. La Cathy de 2004 et celle de 2008 sont tellement différentes ! On se demande comment elle a pu en arriver là et même si on se doute rapidement de ce qui a pu se passer, on suit avec horreur les événements. Ce livre m'a prise aux tripes et j'ai eu envie plusieurs fois d'aller vérifier ma porte d'entrée !! Seul bémol, certaines réactions de Cathy à la fin ne m'ont pas paru complètement crédibles, mais cela ne m'a pas gâché la fin du roman pour autant. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple lorsqu'elle se rend chez son amie tout en sachant que Lee risque d'y être et sans prévenir Stuart des risques qu'elle prend.

Commentaire ajouté par Kanade 2018-12-01T16:44:11+01:00

Ce livre est tout simplement magnifique, si vous saviez le nombre de fois que j'ai pleuré, ris, et plus encore avec Cathy.

C'est un livre à couper le souffle, merveilleux moyens de dépasser ses angoisses comme la fait Cathy

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-11-28T15:27:35+01:00

D'un côté, Cathy, jeune femme sûre d'elle, possédant des copines, sortant en boite, aimant picoler, draguant des mecs et couchant avec tout ce qui porte une bite.

De l'autre, Catherine : bourrée de TOC, vérifiant 36 fois si sa porte est bien fermée, peu sûre d'elle, parano, rasant les murs, sans amie, solitaire et aussi apeurée qu'un lapin devant une meute de renards affamés.

Pourtant, ces deux femmes sont la même personne. La femme sûre d'elle datant de 2003 et la biche apeurée de 2007.

Que s'est-il passé pour transformer une femme enjouée et bourrée de joie de vivre en une créature aussi parano ? Faudra lire le livre pour ça !

Alternant sans cesse les moments du passé avec ceux du présent, nous découvrons les deux personnalités de Catherine, sans savoir ce qui l'a fait basculer de personne possédant une vie sociale à celle de recluse après son boulot et bourrée de TOC.

Petit à petit, au fil des pages et de la lecture de ce qui pourrait ressembler à un journal intime, nous allons pénétrer plus en avant dans la vie de Cathy, celle d'avant, afin de découvrir le traumatisme qui l'a fait devenir cette femme qui doit vérifier sa porte et ses tiroirs un nombre incalculable de fois.

Au départ, c'est pathétique, on aurait presque envie de rire de Cathy, de lui dire que c'est stupide, les contrôles qu'elle effectue, mais je n'ai pas ri longtemps car on sent bien les fêlures dans son personnage et sa souffrance est palpable.

Autant une partie de sa vie d'avant nous expliquera sa descente aux Enfers (l'enfer, c'est les autres), autant dans sa vie de maintenant, nous la découvrirons en train d'essayer de se reconstruire et de sortir de son cercle vicieux, de quitter sa paranoïa.

Catherine est un personnage attachant, une personne qui, malgré ses peurs, va tenter de se reconstruire et tout au long du récit, l'auteure, sadique, jouera avec les ambiguïtés du lecteur qui se posera bien des questions tout au long de sa lecture éprouvante car le suspense et les révélations sont distillés gouttes à gouttes.

Un thriller psychologique en presque huis-clos, des personnages attachants, certains foutant la trouille, d'autres vous trahissant magistralement, un portrait d'une traumatisée réussi, un scénario habilement construit pour ne pas tout divulguer d'un coup.

Un thriller psychologique addictif, qui fait monter la pression, augmenter le rythme cardiaque et rend les mains moites.

Un thriller que j'ai reposé sur la table en soufflant d'aise tant j'avais retenu ma respiration tout au long du final.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-01-04T23:35:45+01:00

J'ai passé un très bon moment grâce à cette histoire. Cathy, le personnage principal, est une personne très humaine que la vie a beaucoup abîmée, mais qui essaie tant bien que mal d'aller mieux et d'apprécier sa vie. Son passé regorge de violence et d'angoisse et j'ai apprécié que les deux périodes nous soient présentées simultanément. La plume de l'auteur est aussi très prenante, Elizabeth Haynes a su me captiver et me filer les chocottes !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3302922098-Comme-ton-ombre-Elizabeth-Haynes.html

Commentaire ajouté par xEmeline62 2017-04-22T10:58:30+02:00

Un de mes romans préféré , tout simplement captivant. Il faut s'habituer au style d'écriture on fait un bond dans le temps à chaque chapitre mais une fois qu'on s'y est fait on se rend compte que s'est d'autant plus interressant d'avour le contraste entre "l'avant" et "l'après". Je me suis complètement laissé emporter par l'histoire mème si certains passages sont assez durs

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2015-11-27T05:59:59+01:00

Au début, on pourrait croire faire la connaissance de deux femmes différentes. Pourtant, il s'agit bien de la même personne! Il y a d'abord la Cathy d'avant l'horreur, celle qui est insouciante, croque la vie à pleine dent sans se soucier du qu'en-dira-t-on, sans prendre garde, elle profite. Ensuite, la Cathy après l'horreur, elle essaie de se reconstruire, elle semble plus vieille qu'elle ne l'est. Bourrée de tocs, elle tente de vivre et d'oublier, de ne plus avoir peur.

Au fil des chapitres, on découvre ce qu'elle a vécu, comment elle en est arrivé à être la femme du présent. Et lorsqu'on est dans ce présent, sa reconstruction, sa redécouverte de l'amour mais aussi, malheureusement, le retour du passé. Il s'agit bien ici d'un thriller.

Ce livre est assez psychologique. Il nous dépeint la vie d'une femme battue, d'une femme détruite aussi bien physiquement que mentalement. A quel point, même si Cathy y met toute la volonté du monde, elle n'arrive pas à fuir. Plus de courage pour se battre, la mort serait une belle délivrance. Elle n'a plus personne sur qui compter car son bourreau s'est aussi attelé à l'éloigner de ses amies et à la faire passer pour une folle aux yeux de tous. Lui est un homme parfait, comment peut-elle seulement oser en dire du mal et se plaindre!

Le début du récit, je l'ai trouvé un peu lent. Il faut attendre une centaine de pages avant de vraiment rentrer dans le côté thriller de l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas décroché un seul instant. L'auteur nous tient grâce à l'intrigue. On veut absolument découvrir ce que Cathy a vécu pour devenir tout le contraire de ce qu'elle était.

Cathy va finir par rencontrer un homme, Stuart. Enfin qqn qui la comprend, ne la juge pas, va tout faire pour l'aider et surtout, la croit. C'est beau de voir que, même dans le plus horrible des thriller, la victime parvient à trouver l'amour.

L'histoire est très prenante, l'intrigue bien ficelée. On ne peut s'imaginer toutes les horreurs que l'on va découvrir en lisant ce récit. L'auteur a parfaitement exploité le thème choisi.

Ce livre fait peur parce qu'il est terriblement réaliste. C'est le genre d'histoire qui peut arriver à n'importe qu'elle femme si elle à la malchance de rencontrer de genre d'individu. Car il ne faut pas le leurer, le monde dans lequel nous vivons en comprend beaucoup. Des hommes paressant bien sous tout rapport alors même qu'ils tirent plaisir à asservir une femme, à la détruire physiquement, mentalement, à lui faire croire qu'elle n'est plus rien et qu'elle n'a plus personne. Que personne dans l'entourage de Cathy n'est rien vu, c'est le pire. Elle est parfaitement consciente de sa situation mais n'a personne pour la défendre.

Beaucoup de points sont éclaircis au terme du récit mais il y a une chose que l'auteur n'explique pas. Comment a-t-il pu pénétrer chez Cathy, déplacer des choses, alors même qu'il y a pas le moindre signe d'effraction. C'est terriblement angoissant.

Ce thriller est un coup de coeur, non pas pour l'horreur, mais parce que je l'ai trouvé très bien écrit et terriblement réel.

Comme ton ombre

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)