Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme un chant d'espérance



Description ajoutée par J_Carax 2014-06-25T12:35:15+02:00

Résumé

"J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais dans le néant de Dieu dans sa gloire cachée."

Afficher en entier

Classement en biblio - 87 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2015-07-08T18:19:35+02:00

Extrait qui n'est pas de Jean d'Ormesson mais tiré de son livre. Extrait affiché dans l'église de Baltimore, dans le Maryland.

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence......

......

Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez, dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cœur.

Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

En ce qui me concerne, première lecture d'un roman de Jean d'Ormesson. Il voulait, selon ses propres termes, écrire "un roman sur rien"...je me demande s'il n'a pas plutôt fait "un roman sur tout". Prose élégante mais sans prétention. Ce petit livre nous amène l'air de rien à nous poser des questions sur le sens de notre existence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-02T09:29:35+02:00
Diamant

J'ai lu tous ses livres. Ou presque. Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson. J'ai donc dévoré ce livre l'un des rares non lus. J'y ai trouvé ce que je cherchais à savoir l'argumentation à la J.d'O. sur l'existence ET la non existence d'un dieu créateur.

Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er degré deviennent des "preuves de non existence" lues au second degré.

Si c'est bien celà qu'il fallait comprendre je dirais que J.d'O, se joue un peu de ses lecteurs....Fabuleux humour dans sa vie et dans ses écrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cigale12 2023-03-05T13:28:32+01:00
Diamant

Un des meilleurs livre de Jean d'Ormesson, empli d'un amour extraordinaire de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T15:35:18+02:00
Argent

On retrouve la plume si reconnaissable de Jean d’Ormesson, et un de ces thèmes de prédilection : l’entremêlement de Dieu et de l’Univers. Ce n’est pas son livre le plus facile à lire, et certaines réflexions m’ont un peu fait sortir de la lecture. J’ai pourtant particulièrement apprécié la présence du Desiderata de Max Ehrmann, qui est un de mes textes préférés. C’était donc un joli livre, assez court, porté comme beaucoup d’autres par les éditions Héloïse d’Ormesson, qui donnent un aspect extérieur aussi beau que le texte intérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-01T16:25:13+01:00
Diamant

J'avais beaucoup entendu parler de Jean d'Ormesson, de l'Académie française sans pour autant avoir déjà lu une de ses oeuvres. Je croise beaucoup dans les librairies où je vais "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" qui me tente depuis quelques temps. Et puis, j'ai découvert au détour d'un rayon "Comme un chant d'espérance". Le titre et la 4ème de couverture pour le moins succincte ont titillé ma curiosité et je me suis lancée. Ce ne sera pas le dernier livre de cet auteur que je lirai, bien au contraire. J'ai adoré cette lecture. L'écriture de Jean d'Ormesson est magnifique et j'aime sa façon de voir les choses, de voir la vie. Dans ce livre, il essaie de découvrir ce qu'est le rien, le néant et essaie de comprendre sa perception par l'Homme, depuis le big bang, en passant par toutes les périodes de l'Histoire, partout dans le monde, et l'univers. C'est également une beau message chrétien. Je vous laisse, je vais de ce pas me procurer un autre de ces livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-11-11T02:02:48+01:00
Argent

L'auteur nous amène à réfléchir sur les grandes questions de toujours, l'univers, la vie, l'être humain, la pensée, de même que sur l'être et le néant. Ses réflexions sont intéressantes, mais il a un peu trop tendance à tout ramener à Dieu. Je crois à une certaine force créatrice présente dans tout ce qui existe, sans quoi il n'y aurait rien pltôt que quelque chose. Toutefois, je n'arrive pas à imaginer une sorte d'entité toute puissante extérieure à l'univers et à nous qui correspond généralement à l'image que l'on se fait de Dieu.

Afficher en entier
Or

Un concentré d'intelligence dans un tout petit recueil qui donne envie de réfléchir et de faire réfléchir! À lire absolument surtout quand on aime le style d'écriture inimitable de Jean d'Ormesson et que l'on a besoin de voir la vie en rose ! Devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ol 2018-07-27T14:36:19+02:00
Lu aussi

Un livre sympathique, mais dont les raisonnements sont trop convenus pour laisser un quelconque souvenir. La lecture est agréable, car soutenue par une belle écriture. En fait, seul le titre est vraiment bon... Sympa, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Somnium 2018-05-31T18:32:05+02:00
Argent

L'amour de Jean d'Ormesson pour la langue française vibre dans toutes ses phrases et Dieu que c'est agréable de ressentir cela lorsque l'on lit un roman ! Son écriture reste unique en son genre, presque inqualifiable tant chaque mot semble avoir été choisi avec le plus grand soin. Comme un chant d'espérance est un livre fluide et parfumé.

Le choix de chapitres très courts est intéressant, il permet de prendre une bouffée d'air, de réfléchir un peu à ce que l'on vient de lire et ne pas être assommé par des pages et des pages d'un même chapitre. Et puis pour les maniaques qui, comme moi, ne supporte pas stopper leur lecture de but en blanc, c'est parfait !

Lire Jean d'Ormesson c'est comme l'écouter converser avec nous, il aborde tous les points de vue, toujours dans la demi-mesure, jamais dans le prosélytisme.

C'est un roman agréable, qui redonne foi en tout ce qui fait la Vie et qui, surtout, nous apprend à être humble face à nos semblables, à la Nature, au temps qui passe, à la mort, à la science, à Dieu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dumpty 2018-05-11T19:23:50+02:00
Or

Un livre qui aborde avec élégance et la "pétillance" propre à Jean d'Ormesson des questions profondes sur l'univers, la vie, son sens et après ? ... un beau moment qui transmet avec force et conviction cette espérance qu'il a ancrée en lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seychelles 2018-05-08T12:40:23+02:00
Or

un jolie livre, léger et intéressant ; qui redonne le sourire par sa simplicité et par l'écriture qui a ce je ne sais quoi de joyeux et de positif. Un livre que je conseille vivement !

Afficher en entier

Dates de sortie

Comme un chant d'espérance

  • France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 87
Commentaires 20
extraits 9
Evaluations 36
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode