Comme un chien

Description ajoutée par CindySB 2017-09-03T18:16:49+02:00

À onze ans, Delia Cross est une jeune actrice talentueuse. Elle vit avec ses parents et son frère jumeau, qui organisent leur vie en fonction d'elle.

À la veille d'un contrat déterminant pour sa carrière, la jeune fille est victime d'un terrible accident. Seule Cathy, sa fidèle chienne, peut la protéger.

Extrait ajouté par BillyMay 2017-10-02T14:45:53+02:00

Après son départ, elle reste, assise, nue, sur le bord de son lit, pendant un temps qui lui paraît long. Puis, sous l'impulsion d'une sorte d'horloge interne, elle se lève et procède à des ablutions de péripatéticienne dans le bidet. L'entrejambe et les dessous de bras savonnés, rincés, séchés, elle enfile sa nuisette et retourne au lit s'allonger. Peu après, la voiture arrive, des portières claquent et le vide qui en résulte est le résumé de sa vie.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-08-14T17:35:19+02:00

Bon moment de lecture et découverte des auteurs. Le livre est plutôt bien écrit, les parents qui projetent leurs rêves en faisant de leurs progénitures m'ont toujours choqué et j'ai ressenti la même chose au cours de ma lecture.

Commentaire ajouté par Laurence65 2019-06-30T16:39:43+02:00

Après avoir lu les terrifiants "Mauvais fils" et "Une fille comme les autres" dans lesquels Ketchum décrit les pires dérives de gens ordinaires, je ne pouvais passer à côté de "Comme un chien".

Je ne cacherai pas que la première partie m'a quelque peu déroutée. Je ne retrouvais pas le grand Jack dans ces dialogues insipides ou la description édulcorée du quotidien typiquement américain de cette enfant star. Pour être totalement franche, seule Caity trouvait grâce à mes yeux. Mais je voulais savoir...

C'est dans la deuxième partie qu'intervient la marque de fabrique de l'auteur : nous amener à la tension extrême de l'incendie et de ses conséquences désastreuses et, petit à petit, distiller l'horreur et inspirer encore plus de dégoût de la nature humaine.

Dans cette famille écartelée où chacun vit pour soi, Delia va connaître l'impudeur des talk shows, devoir faire face à la rapacité des agents de vedettes et de ses proches et supporter l'exhibition de sa souffrance.

Jusqu'au point de rupture.

Certes, ce n'est pas le meilleur Ketchum que j'ai lu car ce n'est certainement pas le mieux écrit, mais c'est celui qui m'a le plus touchée.

Comment ne pas l'être d'ailleurs par le destin de cette petite fille et de son adorable chienne à qui tout souriait ?

Certains critiques n'ont pas du tout apprécié la touche fantastique du roman... tant pis pour eux. Moi, j'ai gardé assez d'enfance pour m'enthousiasmer à la vue d'une étoile filante...et assez d'amour pour mes compagnons à 4 pattes pour croire à l'indestructible lien humain-chien. Alors, si vous avez la chance d'en avoir un, plongez les yeux dans le regard de votre toutou. Il a énormément de choses à vous dire...

✔ un récit qui se lit comme un conte des frères Grimm

⛔ un roman un peu léger car trop court.

Commentaire ajouté par Do 2018-04-04T21:55:09+02:00

C’était la quatrième fois que Jack Ketchum avait fait appel à Lucky McKee (réalisateur et écrivain américain) pour écrire un texte à quatre mains. Malheureusement c’était aussi la dernière, puisque J. Ketchum est décédé le 24 janvier dernier, à l’âge de 71 ans.

Et pour lui rendre un dernier hommage, j’aurais aimé être plus élogieuse concernant ce livre qui dépeint un effroyable drame familial. Le titre d’origine, « The secret life of souls » prédit d’ailleurs bien davantage à quel point une âme humaine peut cacher sa véritable nature... fût-elle celle d’une mère qui vend son enfant au show-biz’ pour en tirer des revenus plus que confortables. Le père poltron est au reste guère mieux quand il lorgne sur une voiture de collection hors de prix, tout en biberonnant plus que de raison. Mais c’est la jalousie du fils, et frère jumeau de Delia, la poupée-star de 11 ans, qui va mettre le feu aux poudres. C’est alors que le lecteur, sidéré, va se rendre compte jusqu’où des parents peuvent aller pour tirer profit d’une petite fille qui n’avait rien demandé d’autre que de vivre une vie « normale », en compagnie de son chien.

C’est donc une histoire qui se veut une critique, mais qui ne va -hélas- pas suffisamment loin dans la virulence. On aurait pu la définir comme thriller psychologique, si les auteurs avaient mieux approfondi les caractères des personnages (à part celui de la mère, bien développé dans toute sa bassesse)... ou peut-être comme un récit quasi-fantastique parce que la relation très forte entre Délia et son bouvier australien, Caity, va bien au-delà de l’évidente empathie.

Mais voilà, ayant lu des livres autrement plus corsés de Ketchum (« Une fille comme les autres », « Morte saison »), je suis restée sur un gout de fadeur et d’insatisfaction. Enfin... presque !, attendu que dans la dernière partie du livre (excepté l’épilogue, trop « joice » à mes goûts), j’ai retrouvé l’auteur que j’ai apprécié, celui capable de me secouer.

Commentaire ajouté par tiinker 2017-11-26T10:16:35+01:00

Je passe d'un coup de cœur avec ma précédente lecture à une petite déception. Je m'attendais à un thriller plus profond, plus émouvant, plus sombre vu la 4e de couv.

Pendant environ 100 pages, on a une présentation de la famille et son quotidien. Des parents sordides. La mère vit ses rêves de grandeur à travers sa fille, actrice depuis qu'elle son plus jeune âge. La gosse est la vache à lait et n'a pas son mot à dire. On sent bien que malgré les apparences rien ne va : parents éloignés, chacun dans leur délire finalement, les jumeaux ne sont même pas scolarisés ensemble et il semble n'y en avoir que pour la starlette, qui reste cependant une gamine gentille. Et la chienne, dont on a le point de vue en italique. On comprend vite qu'elle n'est pas un simple cabot mais à quel point ?

Même si c'est un peu long à se mettre en place, j'attendais l'accident et le retournement de situation. Mais finalement, ça ne change pas grand chose. Certes, on voit la médiocrité des parents et il se passe des choses étranges avec la chienne, sauf que... bof.

Il n'y a pas assez de profondeur chez les personnages. Peut être que la mère est la plus travaillée. Les autres sont là mais ils sont pâles si je puis dire. J'avais envie de creuser donc ça m'a frustrée. La gamine défigurée reste aussi passive qu'avant à part quelques vannes ci et là, le père est toujours un pauvre mec, le frère ne se dévoile pas plus. Quel dommage. Heureusement il y a la chienne pour mettre un peu de piment à l'histoire.

J'aurais vraiment aimé que les auteurs appuient plus où ça fait mal, sans parler de faire pleurer dans les chaumières ou quoi. Juste plus de noirceur au moins. J'ai eu l'impression de lire un thriller pour ado, où on osait pas trop. Pourtant je vois qu'il a totalement satisfait d'autres lecteurs, alors je suis peut être parfois trop exigeante.

Je dois aussi dire que la mise en page fait que le roman avoisine les 300 pages mais il serait bien plus court avec des sauts de ligne moins importants... En réalité ce n'est pas un roman très long et il se lit vite car l'écriture est fluide.

Bisous !

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-11-15T10:33:44+01:00

Lorsqu'il est question de chien, il m'arrive d'appréhender ma lecture, craignant que le sujet ne soit pas traité comme il se doit.

Ici, il n'en est rien. Personnage à part entière, le chien de la famille est tout à fait crédible dans son comportement, ses attitudes.

Les autres protagonistes ne sont pas en reste, chacun avec leurs failles, et aux apparences plus ou moins trompeuses. Un joli portrait de famille dont le reflet va peu à peu se ternir.

Un côté fantastique s'immisce doucement au fil de l'intrigue. Lorsque l'on croit comprendre, les doutes subsistent encore. En fin de compte, non, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une simple impression. Cet aspect fantastique prend de l'ampleur et devient de plus en plus évident, les doutes s'évaporent. Une trame particulièrement bien amenée, presque en douceur, par petites touches.

L'histoire, addictive et facile à lire, aboutit à une fin en apothéose. Un final surprenant qui tient davantage le lecteur en haleine.

Un thriller original, avec un côté fantastique habilement mené, et une intrigue captivante. A découvrir !

Comme un chien

• France : 2017-09-20 (Français)

• The Secret Life of Souls - Anglais