Comme un conte

Description ajoutée par sylvain 2016-12-22T21:09:43+01:00

Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées?

Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

(Source : Folio SF)

Extrait ajouté par comete_etoile 2017-09-13T22:24:50+02:00

"J'étais paisible, et en moi, je percevais le calme du lac et le clair de lune frémissant sur les flots. La lumière était sinistre et magnifique à la fois. C'était ainsi que j'imaginais minuit dans l'Arctique. C'était comme du velours, et le ciel par la fenêtre était un manteau brodé d'étoiles, réconfortant. C'était un baume pour les yeux."

Commentaire ajouté par sasa3695 2019-10-23T10:07:53+02:00

Bon, je vais essayer de ne pas être trop méchante avec ce livre. Car l'auteur a fait quand même un gros travail et il faut respecter ça. Cependant, ce livre est une vraie déception. On me l'avait offert car étant fan de Disney, mais franchement, je pense que mes amies auraient pu faire des économies. Je n'ai rien aimé dans ce livre. Les personnages. Euh ba voilà. Sans intérêt. Tara n'a aucune saveur. Presque fade. Son frère et sa famille auraient pu être le plus mais non. Le pire est sans doute le fils ainé, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un psychopathe en devenir.

L'histoire avait de quoi me séduire. Une disparition. Des fées. Un retour à la vie. Je me suis tellement ennuyée que j'attendais le moment où elle parlerait du monde des fées nymphomanes. Et ba non, même là, on comprend pas tout et c'est plat.

Très attentif au style d'écriture de l'auteur. Je pense être passée à côté.

De mon point de vue, je ne recommande pas, mais qui sait, il vous plaira peut-être.

Commentaire ajouté par mimga 2019-05-25T15:09:31+02:00

Un livre qui avait un talent certain, mais je trouve que l'auteur crie un peu trop fort son point de vue dans les lignes de son roman et du coup, l'histoire perd de son suspense...

Mais il est très très chouette à lire et très bien écrit, les 2 points de vue (qu'elle a un problème psy ou qu'elle a réellement vécu ce qu'elle dit) se défende mais il manque un petit plus

Commentaire ajouté par Echimi 2019-01-27T20:28:14+01:00

Ce livre m'a transportée, m'a fait oublier tout ce qui m'entourait. C'était comme si je partais ailleurs, comme si j'étais hors du temps dès que je feuilletais ses pages.

L'histoire est originale, et excessivement bien racontée. Le sérieux et le léger s'alternent de façon impressionnante. Les enfants de Peter et Geneviève ont le don de faire irruption dans les discussions les plus graves, les moments les plus délicats. Ils n'ont pas cessé de me faire rire.

Le monde décrit par Tara est inattendu, différent de ce que l'on s'imagine lorsque l'on parle d'elfes ou de fées. Enfin, les personnages sont tous uniques, et certains plutôt attachants !

Commentaire ajouté par triskeliga 2018-09-09T10:06:15+02:00

Après une disparition de 20 ans, Tara sonne à la porte de chez elle le soir de Noël avec comme seule explication, qu'elle ne serait partie que 6 mois dans le monde des fées, mais attention ils n'aiment pas être appelés comme cela et sont dangereux.

On suit donc son parcours mais aussi celui de sa famille et de son ex petit ami qui ont été déchirés par son enlèvement mais aussi par son retour qu'ils n'arrivent pas à comprendre, est elle folle ? Et pourquoi est elle restée si jeune ?

Lecture faite pour un challenge et même si ce n'est pas mon style de lecture, moi qui suis plus adepte d'action et d'aventure , j'avoue être rentrée dans le jeu et d'avoir su apprécié le récit, certains aspects des fées, cependant m'ont étonné, le côté orgiaque ne correspond pas à ma vision de ces êtres de légende.

Commentaire ajouté par anne58 2018-09-07T17:38:36+02:00

Le résumé du livre m'avait beaucoup alléché. J'attendais peut-être un peu trop de cette intrigue car la lecture ne m'a pas autant plu que ce à quoi je m'attendais.

La plume est belle mais manque de légèreté à mon goût. L'écriture est pleine de poésie, mais je n'aime la poésie que par touche. Bref il ne s'agit pas d'une lecture pour moi.

L'intrigue est originale, longue à mettre en place. Il m'a manqué de l'action, des personnages attachants et de la fluidité.

Mais j'ai aimé la fin. Car c'était la fin justement, l'histoire était finie enfin, également car l'idée de l'auteure m'a plu.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-08-09T13:41:25+02:00

Un petit livre sympas, qui fait passer le temps. J'ai bien apprécier qu'il essaye de donner une explication logique, scientifique à cette disparition.

Commentaire ajouté par Artelode 2018-02-10T14:10:24+01:00

Comme un conte est une œuvre fascinante. Tous les chapitres du roman ouvrent sur une épigraphe. Je les ai toutes notées dans mon calepin, tant elles offrent une belle matière à refléxion ! Véritable cheminement psychologique, entre passé et présent, l’histoire de Tara nous entraîne loin des sentiers battus, nous fait douter du début à la fin, à l’instar de chacun des personnages présents dans le récit. Que s’est-il passé au moment de la disparition de la jeune fille de seize ans ? Pourquoi ne revient-elle qu’au bout de vingt ans ? Comment est-elle accueillie par ses proches ? Vivian Underwood, l’étrange psychiatre qu’elle consulte, réussira-t-il à créer du sens à partir des propos irrationnels de Tara ?

La dichotomie entre le visible et l’invisible, l’un des thèmes centraux de l’œuvre de Graham Joyce, permet à la fois d’en en explorer tous les possibles mais aussi de déconstruire les stéréotypes liés à la figure du passage entre les mondes qui – nous le savons bien – est un des topoï littéraires les plus fertiles dans les littératures de l’imaginaire. Lorsque Tara réapparaît, elle laisse entendre à son entourage qu’elle a été happée de façon irrépressible par un monde féerique, à la fois terrifiant et enchanteur. Les descriptions du passage d’un monde à l’autre restent volontairement assez floues, telles un voile que l’on ne peut – de surcroît – traverser qu’à certains moments de l’année. On n’en retient la magie et la beauté des instants, magnifiés par l’écriture de l’auteur, évocatrice d’images fortes, sensuelles.

L’alternance des flashbacks et des moments présents font écho à une forme de dissolution identitaire. Rien d’étonnant compte tenu du caractère inédit de la situation de Tara…

Que l’on croie ou non à l’histoire de la jeune femme, l’essentiel ne se situe pas là. Selon moi, il est d’ailleurs impossible de trancher. La question est plutôt de savoir en quoi la façon dont réagissent les personnages au retour inattendu de Tara, est riche d’enseignements sur les méandres de la psyché humaine. Les personnages, très bien campés, vivent en effet un véritable raz-de-marée émotionnel. Leurs actions ou leurs non-actions parlent pour eux. Alors que la mère de Tara choisit de se taire, guidée par la seule crainte de voir sa fille disparaître à nouveau, Peter – le frère – cherche à comprendre, à tout prix. Richie, quant à lui, est celui qui évolue le plus dans l’histoire. Il fut le petit ami Tara. Or, les moments qui ont suivi la disparition de celle-ci lui ont laissé un goût amer… N’est-il pas vrai que les proches sont très souvent les premiers soupçonnés dans les affaires criminelles ?

Sous la plume poétique et symbolique de Graham Joyce, réalisme et merveilleux se mêlent à la perfection. Les mondes deviennent perméables. L’univers s’agrandit. L’invisible apparaît tel une petite musique de fond essentielle à la vie.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par only-book 2018-01-31T16:58:35+01:00

un drame à la fois fantastique qui amène beaucoup d'originalité avec cette histoire de fées, j'ai bien aimé ce roman très original qui pousse à se demander si Tara si vrai ou non, si tout ce qu'on croit imaginaire n'est pas finalement réel

Une bonne lecture, je garde un bon souvenir de ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur auparavant

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-11-21T18:30:55+01:00

J'ai dévoré ce roman. Même si ce n'est pas un coup de coeur, l'histoire m'a happé dès les premières lignes et j'avais vraiment envie de lire la fin.

L'intrigue est bien menée, on en apprend de plus en plus au fur et à mesure, et l'alternance des points de vue accentue ce côté mystérieux et aussi incompréhensible.

On hésite toujours entre croire Tara ou douter de ces propos, à un moment on ne sait plus ou donner de la tête !

Le monde des "fées" dans lequel elle a été emmené est quand même très bizarre et j'avoue avec été prise complètement au dépourvu et je n'arrivais pas vraiment à me faire une idée précise de cet endroit secret et magique.

Il manque des descriptions et peut-être un approfondissement des personnages qui entourent Tara (ses parents, Peter et aussi Richie). J'ai aussi remarqué un manque de description, même si la nuit de l'enlèvement de Tara on peut très bien imaginer les odeurs et la lumière, tout le reste est flou et pas vraiment développé.

C'est un très bon thriller que je recommande, l'histoire s'enchaine très bien sans longs passages qui font perdre le fil. Tara est mystérieuse et j'ai bien aimé la fin, elle est originale et ouverte sur une suite.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-10-23T10:02:44+02:00

J'ai dévoré ce petit roman, repéré dans les rayonnages à cause de sa couverture superbe, acheté parce que le résumé promettait un thriller psychologico-fantastique et lu d'une traite!!

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue est bien développée et tout au long du roman on se demande où se trouve la réalité.

Il m'a fait penser à un rêve, ces demi-cauchemars où ce qui se passe est tellement proche du possible qu'on se demande si oui ou non on rêve.

Et jusqu'à la dernière ligne j'ai été complètement happée par le roman, suspendue à ce que l'auteur nous révélait pages après pages...

L'écriture de Graham Joyce y est pour beaucoup d'ailleurs, sa plume est ensorcelante et hypnotique.

Un roman que je conseille aux fans de thriller et de fantastique, deux genres qui sont ici très bien mélangés et imbriqués pour créer une atmosphère très particulière!!

Comme un conte

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-07 (Français)
  • USA : 2012-07-10 (English)

Lupa le place en liste or
2018-12-28T18:49:30+01:00

• Some kind of fairy tale - Anglais