Comme un feu furieux

Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T17:24:53+01:00

Tout au nord de la Sibérie, au bord de l’Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes.

Mais il y a aussi Lazar, l’enfant qui ne trouve pas le sommeil.

Et Gavriil, le poète qui ne parle plus.

Et puis il y a moi, leur soeur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-12-18T18:01:23+01:00

Un très beau récit d'une famille en reconstruction après un deuil. En plein cœur de la Sibérie, nous suivons un père et trois enfants qui essayent de vivre malgré la tristesse et la solitude. Heureusement ils ont des rêves. L'histoire est tendre, les personnages attachants. C'est une histoire de vie, parfumée de poésie, qui se dévore.

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2016-04-16T11:33:42+02:00

On suit l'histoire de la famille Bolotine, et plus particulièrement de Galya, vivant précairement dans un village de Sibérie. Galya a perdu sa mère depuis un an, et depuis sa vie n'est que chaos et mystères qu'elle ne supporte plus. Son père travaille nuit et jour afin de subvenir à leurs besoins, son grand frère a vu l'accident et s'est exilé dans un silence dont il ne sortira probablement jamais et c'est elle qui doit s'occuper de son petit frère. Mais Galya a d'autres rêves que le destin qui lui est projeté: elle rêve de devenir océanographe, de partir à la conquête des océans et de voyager loin de tout ça, loin de Tikisi.

J'ai mis un peu de temps à m'insérer dans le contexte, le début est assez mystérieux, comme un peu toute la suite du livre en fait. J'ai aimé découvrir la vie en Sibérie, lieu que je n'ai pas l'habitude de croiser et de connaître. Je pensais que l'histoire n'allait pas me plaire, mais finalement je me suis prise au jeu et j'ai continué ma lecture d'une traite jusqu'à la fin (le livre n'est pas très long). L'écriture de l'auteure ne m'a pas vraiment embarquée mais sa façon de raconter les événements m'a assez plu. J'étais assez mitigée concernant l'attitude des personnages et l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé Lazar mais un peu moins Galya et Gavriil mais j'ai compris à la fin seulement que leur comportement était justifié. Après l'histoire n'a rien de "transcendant", elle est assez triste mais la façon poétique de décrire les choses la sauve un peu. Je ne sais finalement pas quoi penser de cette lecture. C'est comme si ce livre avait deux faces. Disons que j'ai aimé découvrir de nouveaux horizons, le style et le petit Lazar mais que l'histoire m'a laissée un peu froide. J'aurais aimé avoir un épilogue à la fin mais ça c'est juste à titre personnel.

Bon, en relisant ma critique je me suis rendue compte que je n'avais pas été très enthousiaste disons que tout ce que je pense est mitigé, mais je conseille tout de même ce livre à ceux dont le résumé plaît, vous pourriez aborder l'histoire d'un autre point de vue que le mien. C'était une lecture initiatique à ce que je découvre de nouveaux genres et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Hope-S 2016-03-28T17:10:41+02:00

Il ne se passe rien.

Voilà un résumé clair et précis de ce bouquin.

Certes, le style est agréable, les personnages attachants et le cadre semble très beau.

Mais j'ai beau essayer de trouver une intrigue, rien n'y ressemble. C'est limite si la situation finale n'est pas identique à la situation initiale.

Franchement, ce n'ai pas un livre que j'ai détesté, mais le faux suspense rageant du début et l'histoire plate, sans relief, fait que je ne place ce bouquin dans aucune des listes ( j'ai lu aussi, ça compte pas ^^)

Je pense que c'est le style qui sauve le livre (et aussi le petit Lazar, je l'admets)

Comme un feu furieux

• France : 2014-11-19 (Français)

Bovril l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T15:17:09+02:00
marah le place en liste or
2016-04-09T22:04:44+02:00