Comme un garçon, Tome 1 : Le Défi

Description ajoutée par Laure17 2016-09-03T19:08:35+02:00

4ème de couverture :

Depuis que sa mère s'est remariée, Charlotte vit avec son demi-frère, Xavier. Entre rivalité et jeux d'enfants, ils apprennent à vivre et à grandir ensemble. La petite, obsédée par l'idée de gagner, saisit la moindre occasion pour défier ce nouveau venu, mais perd à chaque fois. Ce qui lui semblait drôle au début, devient pesant au fil des années et quand approche le moment d'entrer à l'université, Xavier lance le défi ultime : si Charlotte perd ce dernier pari, elle devra se déguiser en garçon à la fac pendant une année entière! Evidemment c'est le jeune homme qui gagne.

Adieu vie de princesse et bonjour vestiaires masculins! Une vie compliquée commence alors pour la jeune fille qui devra compter sur l'aide de Gabriel, con colocataire doté d'un esprit fort et d'une curiosité mal placée. Car lui comprend très vite que son camarade de chambre n'est pas celui qu'il prétend être...

Extrait ajouté par SherCam 2018-05-07T18:44:18+02:00

Je sais que tu es une fille forte. Mais se reposer sur les autres n'est pas un signe de faiblesse.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-02-06T22:23:26+01:00

Une belle découverte ! Les personnages sont attachants, le scénario original, les dessins agréables... bref, hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Mangastra 2020-01-21T21:18:17+01:00

☼ Mon avis ☼

Grâce à ce nouveau titre, je vais enfin pouvoir découvrir le travail de Jenny à qui on doit " Pink Diary " en 2006 ainsi que " Sarah et les contes perdus " en 2012.

Depuis 2016, elle revient avec sa nouvelle bande dessinée, " comme un garçon " qui possède actuellement quatre tomes et qui est toujours en cours.

" Comme un garçon " est une série que je viens tout juste de découvrir grâce à la médiathèque d'Étel. Dans un premier temps, je trouve que la couverture du tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais aimé voir davantage de détails et de nuances.

Ce premier récit ne contient que très peu de pages et clairement, je suis contente de l'avoir trouvé en médiathèque, car je ne l'aurais jamais acheté aux prix neufs.

Parlons maintenant de l'intrigue que j'ai trouvée très banale, certaines situations sont très vite expédiées, je pense même que l'ensemble de l'histoire aurait pu être intéressant s'il y avait plus de développement.

Il y a une surcharge de clichés et de stéréotypes qui m'a déplu du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne qui est vraiment superficielle, elle met beaucoup de temps à prendre son bain, elle amène pour son premier jour au dortoir plusieurs valises pleines à craquer des produits cosmétiques ainsi que de sous-vêtements alors qu'elle est censée protéger son identité.

Déjà dès le départ, on voit tout de suite qu'elle n'est pas appliquée au défi cas donné son demi-frère. Elle persiste à dire oui à tous les défis alors qu'elle sait d'avance qu'elle ne va pas réussir, en même temps, à aucun moment, elle a cherché à gagner...

Xavier, joue son rôle normalement en tout cas pour le peu de fois qu'il apparaît, je n'ai rien trouvé de dérangeant au niveau de son comportement.

À plusieurs reprises, j'ai trouvé que les conversations entre les protagonistes étaient assez plates et sans grand intérêt.

J'ai été énormément déçu de voir que le secret de Charlotte a été percé à jour en très peu de temps.

Il y a aussi quelques scènes d'agression sexuelle durant ce volume qui peut choquer les plus jeunes lecteurs.

Pour ma part, le seul point positif se situe au niveau du style graphique de Jenny, les décors sont présents et le choix des couleurs donne finalement un joli rendu.

" Comme un garçon " reste quand même une grosse déception, c'est un titre que je ne recommande pas, car le seul et unique but du récit n'existe plus, c'est pourquoi, je ne comprends pas l’intérêt d'avoir réalisé une suite.

En conclusion : " Comme un garçon " est une bande dessinée qui se lit assez facilement mais qui reste très fade et pas assez crédible à mon gout.

Commentaire ajouté par Chachaaa 2019-12-26T12:28:07+01:00

Très bonne BD je conseil pour passer un agréablement moment.

J'aime moins l'idée de base de l'histoire mais sinon, j'adore la fin, vivement que je lise la suite.

Commentaire ajouté par Mathilde69 2019-10-29T19:12:38+01:00

Une nouvelle série de Jenny qui ne manque pas de me faire espérer les prochains tomes de cette série. L'histoire est originale et les personnages (même Amaury) sont tous très attachants ! Bravo à Jenny !

Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-10-19T10:01:49+02:00

J'ai bien apprécié ce livre. Il m'a fait pensé au film "She is the man" qui était génial ! Je conseille cette bd

Commentaire ajouté par nina-nani 2019-09-03T22:09:01+02:00

Une BD qui se lit comme une fiction wattpad. Très simpliste, avec des personnages simpatôches bien qu'idiots, "Comme un garçon" se lit pour passer un moment agréable sans trop de prise de tête. Petit plus : les dessins sont vraiment soignés.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-05-02T18:32:59+02:00

Un drôle de pari

Depuis toute petite, Charlotte passe son temps a parier avec Xavier son demi-frère. Afin d'en finir une bonne fois pour toute, Xavier propose un ultime pari à Charlotte qui perd et doit aller pendant une année à la fac en se faisant passer pour un garçon.

Une histoire drôle qui va mener Charlotte dans une situation rocambolesque pour notre plus grand plaisir. Tout au long du récit, une question reste en suspens : jusqu'où cette histoire va-t-elle aller ?

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-02-23T11:17:08+01:00

Un premier tome qui se laisse lire.

Les personnages sont drôles et attachants.

Un ensemble assez sympa

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-05T11:00:23+01:00

Une BD amusante et originale qui ne manque pas d'humour ! Mais je n'est pas tellement accroché... En tout cas, les dessins sont agréables.

Comme un garçon, Tome 1 : Le Défi

• France : 2016-08-31 (Français)

popo94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-11T20:51:12+01:00
Musika l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T19:07:23+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T10:11:41+01:00