Comme un oiseau dans la tête : Poèmes choisis

Description ajoutée par chapouille 2018-10-16T16:38:56+02:00

Tu venais de si loin derrière ton visage, Que je ne savais plus à chaque battement, Si mon coeur durerait jusqu'au temps de toi-même, Où tu serais en moi plus forte que mon sang.

La poésie de Cadou est de plus en plus présente. Chaque jour qui passe en porte témoignage, du commentaire donné aux bacheliers, au chanteur qui met ses poèmes en musique, à l'enfant qui récite : "Odeur des pluies de mon enfance..." [...] Jamais sans doute poésie d'exigence intérieure n'a été si chantante, jamais poésie chantante aussi exigeante. Philippe Delerm.

Les lunes et les siècles passeront

Un million d'années ce n'est rien

Mais ne plus avoir ce tremblement de la main

Qui se dispose à cueillir des œufs dans la haie

Plus d'envie plus d'orgueil tout l'être satisfait

Et toujours la même heure imbécile à la montre

Plus de départs à jeun pour d'obscures rencontres

Je me dresse comme un ressort tout neuf dans mon lit

Je suis debout dans la nuit noire et je m'agrippe

À des lampions à des fantômes pas solides

Où la lucarne ? Je veux fuir ! Où l'écoutille ?

Et je m'attache à cette étoile qui scintille

Comme un silex en pointe dans le flanc

Ivrogne de la vie qui conjugue au présent

Le liseron du jour et le fer de la grille.

Une grande fraîcheur, rythme du coeur d'un véritable poète qui n'est qu'un capteur, une transmission de la grâce du monde.

Magnifique recueil...