Comme un parfum d'éternité

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-09-17T12:05:09+02:00

1988. Caroline, 35 ans, est une jeune romancière qui s'adonne aussi à la rédaction de biographies à partir de témoignages de résidents en maison de retraite. Dans l'une d'elles, elle rencontre Marie, âgée de 87 ans.

Caroline l'ignore encore, mais la vieille dame va l'émouvoir aux larmes et bousculer ses certitudes à travers le récit de sa vie palpitante. D'événements heureux en dénouements tragiques, d'aventures amoureuses en déconvenues douloureuses, l'écrivaine est emportée dans un XXe siècle mouvementé, qui la conduira du Paris bellevillois aux guinguettes Lilloises, en passant par les deux guerres et les Années folles.

Quand nous commençons à parcourir les premières lignes de son histoire, nous avons peur d'avoir l'impression que le temps puisse nous paraître long, car après tout, ces quelques lignes ne sont écrites qu'à la force d'un témoignage. Un dialogue entre une jeune romancière et une vieille femme qui relate les faits importants de son existence.

Et pourtant, contre toute attente, je me suis laissée bercer par leurs mots, je me suis laissée emporter à travers ces années folles, ces temps de guerre, la première puis la seconde… et tout le reste. Car derrière ce titre poétique se cache bien des secrets. Je vous laisse les découvrir en parcourant ces lignes rythmées par la magnifique plume de Francisco.

L'auteur a réussi l'exploit de nous faire voyager dans la vie de Marie avec seulement les paroles d'une vieille dame. Nous arpentons les rues pavées de Paris, de Lille, de Lisbonne… sans bouger de notre canapé, ni de l'appartement de cette mamie que les années n'ont pas épargné.

Ce livre est plus qu'un roman, c'est un hymne à la vie qui m'a fait verser quelques larmes. Une magnifique leçon à retenir !

Comment décrire ce livre ?

Comment vous donner mon avis ?

Quand seulement des onomatopées me viennent quand j'essaie d'en parler ce livre est juste Woaaah une déferlante d'émotions tristesse joie colère tout se mélange a travers une description très détaillé et vivant

Ce livre est une leçon de vie a lui tout seul

Il possède automatiquement une partie de notre vie un situation qu'on l'on a déjà vécu

De plus il nous apprend de réel leçon de vie et ce qu'est le pardon le courage et la détermination

Merci pour cette lecture qui aura été très éprouvante de part le lot d'émotions qu'il aura suscité chez moi !!!

"Comme un parfum d'éternité" est sorti 2020-10-14T06:58:35+02:00 en version poche
background Layer 1 14 Octobre

Comme un parfum d'éternité

• France : 2020-10-14 - Poche (Français)