Comme un poisson dans l'eau

Description ajoutée par PatateB4 2021-01-20T20:12:53+01:00

Pour découvrir la vérité, il faut parfois plonger très profond en soi…

À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s’en soucier. Alors, quand l’école organise une sortie à la piscine, il se dit qu’il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l’eau, sans imaginer le tsunami de drames qu’il est en train de déclencher. D’abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n’est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu’il s’est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l’enquête sur les secrets de sa famille et l’aider à nager dans le grand bain de la vie.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-04-03T00:53:55+02:00

8/10

J’avais repéré cette sorties sur plusieurs comptes Instagram, et de ce fait, il me tentait beaucoup mais je ne comptais pas l’acheter dans l’immédiat. Sauf que j’ai vu un article sur le blog de la bookstagrammeuse @muffinsandbooks sur les livres Pocket Jeunesse qui l’ont fait pleurer et je n’ai pas pu m’empêcher de noter toutes ses recommandations car je suis une fan de romans tristes.. Oui je suis sadomaso mdrrr.

J’avais envie de lire de la jeunesse en plus donc c’était parfait et cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livres de la maison d’édition. Et j’ai vraiment aimé ma lecture ! Je n’ai pas pleuré mais je l’ai trouvée très touchante !

Tout d’abord, j’ai adoré notre personnage principal : Cymbeline. C’est un héros tout jeune (je ne savais pas vraiment son âge, j’aurais dit entre 7 et 10 ans), empli de naïveté (ce qui est normal) et en même temps tellement attachant. Comme lui, on apprend tout ce qu’il se passe dans sa vie à travers ses yeux d’enfant et ce que les adultes veulent bien lui raconter. On fait face à ses doutes, ses peurs, ses caprices mignons et ses envies. On ne peut que comprendre cet enfant au prénom si particulier, on a envie de lui faire des câlins à tout bout de champ et j’ai adoré le voir évoluer tout au long de ce roman !

On fait face à un passage vraiment émouvant vers le milieu du livre, qui m’a retournée, et depuis ce moment, je n’ai plus pu m’empêcher de tourner les pages pour savoir de quoi retournait toute l’intrigue ! Il faut dire que c’est si bien écrit qu’on ne perd pas une miette de ce qu’il se passe!

Puis quand on sait, j’avoue que j’ai été un peu déçue car j’ai été perdue, certains éléments ne faisaient quand même pas sens dans ma tête après l’explication finale, ce qui a impacté mon appréciation finale. J’ai dû passer un peu à côté mais toujours est-il qu’on est vraiment dans une histoire qui n’est pas à prendre à la légère et aborde de nombreuses thématiques comme la dépression, le deuil, la reconstruction mais aussi l’amitié, la découverte de soi et ses origines. J’ai adoré suivre notre personnage principal et sa petite bande « d’amis ».

En bref, j’ai été emportée par ma lecture le temps d’une journée, j’ai été émue, charmée et attendrie par Cymbeline, inquiète, apeurée, mais au final, j’ai adoré ce livre et je lirais avec plaisir les autres écrits de l’auteur !

Comme un poisson dans l'eau

• France : 2021-02-18 (Français)