Comme une aurore dans la brume

Description ajoutée par skye67 2019-09-03T13:55:37+02:00

Sørjevik, Norvège, 871

Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.

L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il devra la surveiller jusqu’au printemps. Et ça, c’est strictement hors de question. Parce qu’elle est intenable, caractérielle et… aussi désirable qu’interdite.

Quant à la jeune femme, elle semble bien décidée à ne pas lui rendre la tâche facile, à bien plus d’un égard…

Un voyage au cœur des fjords du Rogaland, au temps des grandes expéditions vikings, des guerres entre clans et royaumes scandinaves et de l’exploration maritime des nouvelles voies du nord.

Extrait ajouté par anonyme 2021-02-16T22:16:08+01:00

Elle était là, vivante, devant lui. Cette femme qui le hantait, cette femme qui le fuyait, cette femme douce, vibrante et sauvage à la fois, cette femme qu’il désirait plus que tout au monde et qu’il avait failli laisser mourir.

C'est plus un livre romantique qu'un livre descriptif des histoires et coutumes Vikings.

Oui, des fois l'auteure raconte par-ci par-là les tâches quotidiennes des hommes mais j'avais l'impression qu'elles étaient surtout courantes chez tous les groupe sociaux et pas typique des Vikings.

La relation Aélis et Haakon est naïvement raconté en plus de s'être construite sur du vent. N'empêche; c'est mignon.

Commentaire ajouté par Cicia 2022-07-31T16:31:14+02:00

Aussitôt acheté aussitôt dévoré d'une traite. Un très beau voyage en Norvège grâce aux descriptions, une découverte de la vie quotidienne de ces norvégiens et de leurs aptitudes à commercer et naviguer. Des précisions historiques et culturelles qui se fondent dans la romance et nous permettent de vivre émotionnellement cette très belle histoire. Un grand bravo Aurélie, merci de nous faire vivre de si beaux voyages dans l'histoire et de nous faire découvrir tous ces beaux pays

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-11-20T17:09:09+01:00

2ème livre lu de l’auteure. On suit les aventures d’Aélis qui est repêché par les viking à la suite du naufrage de son bateau. Elle sera hébergée par Haakon qui lui ne veut pas de cette fille.

Même si elle reste classique et globalement prévisible, j’ai adoré cette romance. L’histoire m’a plu, tout comme les personnages que j’ai trouvé très attachants, que ce soit pour les principaux et quelques personnages secondaires. J’ai aimé le contexte et comment évoluera l’alchimie entre nos deux héros. Tous deux sont torturés par leur passé et devront s’apprivoiser et apprendre à avancer en compagnie de l’un et de l’autre.

L’écriture est une fois encore belle avec moult détails sur l’histoire qui sont passionnants et qui m’ont immergé immédiatement dans cette époque particulière.

A lire si vous aimez les belles romances en compagnie de Vikings.

Commentaire ajouté par Soah 2021-08-21T13:13:00+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur ni les romances historiques sur fond Viking et sincèrement j'ai apprécié.

L'auteur nous fait découvrir les paysages, les costumes, les légendes et les Dieux de ce peuple Norvégiens par les yeux de Aélis, une naufragé sauvé par Loken et Haakon.

Belle découverte

Comme une aurore dans la brume n'était pas le premier roman de type viking que j'ai lu d'Aurélie Depraz. Et cette histoire ne ressemblait en rien aux deux autres, elle se démarquait complètement!

Certes, nous retrouvons la thématique viking. Comme lors des deux autres romans, l'héroïne n'est pas scandinave et le protagoniste est un Homme du Nord.

Ici, nous découvrons Aélis (peut-on s'arrêter deux secondes sur la beauté de ce prénom) et Haakon. Cette dernière a été repêchée par l'équipage d'un jarl norvégien. Torturée, au bord de la mort, Aélis ne doit la vie qu'aux soins prodigués par les Vikings. Elle est prise sous l'aile d'Haakon (qui obéit aux ordres de son jarl). Là, la Franque découvre la vie quotidienne des Norvégiens et tend à l'apprécier. Mais la menace de son mari violent plane toujours... Et sans compter sur l'amour qui commencer de serrer son coeur et celui du puissant guerrier viking...

J'ai beaucoup apprécié cette romance. L'histoire d'amour se tisse doucement et les personnages sont très émouvants. Surtout Aélis qui a su me conquérir. Son terrible parcours m'a fait frémir plus d'une fois ! Cependant, pour une jeune femme qui a été maltraitée et victime d'agression sexuelles, j'ai trouvé qu'elle se "remettait" bien vite de sa situation et ouvrait trop vite son coeur à Haakon. De même, la thématique de tentative de viol suivie d'une scène d'amour physique entre les protagonistes m'a dérangée. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de scènes et j'ai du mal avec cette thématique... Si je comprends que cette action fait avancer l'intrigue, d'autres péripéties peuvent être employées. Enfin, l'utilisation de vocabulaire contemporain (comme "uppercut", "KO" ou "misogyne") m'a également dérangée. On ne retrouve pas ces termes au 9e siècle ap. JC. J'ai trouvé cela dommage, mais rien de bien méchant.

Cependant, le roman m'a plongée dans la Norvège médiévale. Aurélie est toujours aussi douée pour les descriptions et le lecteur est complètement immergé dans une nouvelle ambiance à chaque roman. J'ai découvert aux côtés d'Ailés la Norvège et le village d'Haakon. J'ai énormément apprécié ce voyage temporel aux côtés de la Franque et de la Viking.

En bref, malgré quelques maladresses, Comme une aurore dans la brume saura vous séduire, en particulier si vous êtes sensibles aux belles histoires d'amour !

Aurélie Depraz propose une plongée dans le monde viking. Voici une découverte qui sort tout droit du groupe de romance historique dont je vous vante les mérites assez souvent.

Nous sommes donc propulsés en 871. En Norvège et plus particulièrement au cœur des fjords du Rogaland. Aélis est une jeune femme sauvée par Loken et ses hommes. Ils l’ont repêchée à moitié morte dans les eaux froides de la Norvège.

Aélis devient alors une belle occasion pour Loken et ses hommes. Si c’est une esclave, elle va pouvoir être utile, si elle ne l’est pas, elle sera une formidable rançon. Loken est persuadé qu’elle n’est pas une esclave malgré les marques de torture qu’elle porte sur son dos. Quoi qu’il en soit, tant qu’Loken n’aura pas percé ce mystère à jour, Aélis reste avec lui. Il la met sous la garde rapprochée de Haakon qui est sous ses ordres. Loken est le jarl et on lui doit obéissance.

Aélis est un personnage que j’ai grandement apprécié. C’est une jeune femme pleine de ressources : elle va rester muette. Elle préfère ça à vendre un indice sur son identité ! S’ils ne savent pas qui elle est, ils ne peuvent rien faire. Elle n’est pas idiote… bien au contraire ! Aélis ne cède pas à la panique et ne se laisse pas faire. C’est, d’ailleurs, ce qui va la rendre insupportable aux yeux de Haakon qui va devoir la surveiller et la garder en vie le temps que le jarl prenne sa décision. Haakon est un personnage très intéressant ! J’ai beaucoup apprécié apprendre à le connaitre. Il se dévoile petit à petit et cela m’a beaucoup plu.

La tension entre Aélis et Haakon est palpable. On sent bien qu’ils vont se mener la vie dure. Ce sont deux caractères de feu qui vont entrer en collision pour nous proposer un feu d’artifice formidable du début à la fin de ce roman. L’auteure utilise les mots de manière à ce que tout soit palpable : la tension, l’attirance, la colère mais aussi la passion. On a une palette d’émotions qui se met en place dans l’intrigue. C’est très appréciable.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution des deux personnages au fil des pages. En effet, les personnages sont vraiment bien travaillés et les psychologies détaillées, ce qui offre au lecteur la possibilité de comprendre les personnages mais aussi de se rendre compte de leurs évolutions personnelles. Les apparences peuvent trompeuses, je me suis d’ailleurs fait avoir avec Haakon qui s’est dévoilé au fil des pages. En toute honnêteté, je me suis bien trompée sur son cas, je n’aurais pas mis un centime sur lui. Une fois les premiers chapitres passés, je me suis laissée happée par l’intrigue.

J’ai aussi fait la découverte de la plume d’Aurélie Depraz. Elle est fluide et dynamique. Elle permet au lecteur de se plonger très rapidement dans une intrigue qui ne souffre ni de longueur ni de lourdeur. C’est assez important dans un roman de manière générale mais cela l’est encore plus lorsque l’on parle de romance historique. En effet, la romance historique est doublement compliquée à mettre en place : la romance et l’historique sont deux genres qui sont difficiles à appréhender. Je vous rassure l’auteure s’en sort haut la main ! En effet, la romance et l’historique sont parfaitement équilibrés dans cette intrigue qui ne s’essouffle pas. Le monde des vikings est un monde que je ne connais pas très bien. Je ne le rencontre quasiment pas dans mes lectures (et si je l’ai fait, c’était il y a longtemps et je n’en garde aucun souvenir). J’ai appris beaucoup de choses grâce au roman d’Aurélie Depraz qui vient dépoussiérer et alimenter ma culture sur ce sujet. On apprend des choses sans se prendre une leçon d’histoire en pleine figure, c’est très intéressant. La romance, elle, est très belle et bien mise en scène. Elle est très crédible tant l’auteure prend le temps d’installer les choses.

En définitive, j’ai beaucoup apprécié Aélis et Haakon qui sont deux forces de la nature. J’ai beaucoup apprécié les descriptions et les personnages qui sont fortement détaillés. J’ai aimé la mise en place d’une intrigue romantique qui prend son temps pour exister avec crédibilité aux yeux des lecteurs. La plume de l’auteure est très belle, fluide et dynamique. De plus, je salue le travail de documentation pour rendre l’histoire vraisemblable. L’équilibre est parfait dans ce roman.

Je suis totalement conquise par la plume de l'auteure, elle est fluide, entraînante, addictive.

Aurélie Depraz arrive parfaitement à nous faire voyager en terre Viking au milieu des Fjörds et ses contrées sauvages.

Je suis complètement tombée sous le charme d'Haakon, ce guerrier viking mystérieux et sexy à se damner, et aurait bien passé plus de temps en sa compagnie. Aélis provoque autant d'admiration que de compassion, car elle est une femme forte au passé douloureux.

J'ai adoré suivre l'évolution entre les deux personnages, leurs émotions contradictoires, leur désir, leur colère, leur désarroi et bien d'autres. Leur attirance est d'une telle intensité, qu'elle en est presque palpable, étant pourtant aux antipodes l'un de l'autre. C'est d'ailleurs, un petit déchirement de les quitter si tôt.

Ce roman n'est pas seulement une romance, on voyage, on découvre les légendes Vikings, leur façon de vivre, leurs croyances, ce qui nous donne envie de faire un saut dans le temps.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et c'est une magnifique découverte. Je dirai même plus, un coup de coeur.

Donc merci à toi Aurelie Depraz pour ce merveilleux moment, et il me tarde d'en découvrir d'avantage .

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas et allez faire un tour sur son site en lien dans sa bio. Vous y découvrirez même des articles historiques en lien avec ses ouvrages pour en apprendre un peu plus sur les légendes, traditions et périodes sur lesquelles sont basés ses romans.

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir permis de lire ce livre en échange d'une chronique honnête. N'hésitez pas à visiter son blog, ses réseaux sociaux ainsi que ceux de son illustratrice pour avoir des bonus où vous abonnez à leur newsletter et ne rien manquer sur les sorties littéraires.

L'histoire se déroule à Sørjevik en Norvège en 871.

On y retrouve Haakon qui est furax son jarl et meilleur ami Loken l'oblige à s'occuper d'une captive repêchée en mer du nord en échange d'une rançon. Refusant de déclarer son identité, elle reste silencieuse, quant à Haakon la beauté de cette captive lui rappelle de nombreux souvenirs douloureux.

Sauf que l'hiver arrive à grands pas et si elle ne parle pas, elle va devoir rester avec eux tout l'hiver. Et pour Haakon il est en est hors de question, elle est intenable, à son fort caractère et surtout il l'a désire. Cette captive ne lui rend pas la vie facile.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore tellement la plume de l'auteure que j'ai commandé tous ses livres au format papier, n'hésitez pas à la contacter sur ses réseaux sociaux si vous êtes intéressés pour lui commander ses livres avec en cadeaux quelques goodies (marques pages, stickers,...).

Plus je lis une romance d'Aurélie Depraz, plus je m'engage dans un sentiment familier. Je sais que ce sera très bien écrit, avec une plongée historique réussie et une romance aux codes maîtrisés qui berce le récit. Et ce roman en est une nouvelle preuve !

Tout d'abord, j'ai été subjuguée par l'immersion incroyable dans le milieu Viking ! Je vivais tout, ressentais tout et visualisais tout. Ce récit grouille d'anecdotes et de faits historiques sur ce peuple nordique et un grand merci à l'auteure, car j'ai appris beaucoup !

Le récit a un rythme soutenu, se balançant avec dextérité entre descriptions et actions.

La relation de nos héros m'a un peu fait penser à "La Belle et la Bête", entre Haakon, un héros "brut/meurtri" et une héroïne au courage remarquable, forcés de cohabiter ensemble.

Mon bémol est d'ailleurs sur cette romance, que je trouve précipitée au vue du passé violent que notre jeune héroïne a vécu...

Malgré ça, j'ai passé un très bon moment de lecture et réitère mon admiration pour ce succulent voyage au pays des Vikings !

Au début, j'avais un peu peur de ne pas accrocher et finalement je ne voulais plus lâcher mon livre à la fin. Tellement c'était prenant !

J'ai eu un pincement au coeur lorsque j'ai du dire au revoir à Haakon et Aelis.

Quel dommage de se séparer d'eux. Mais bon heureusement que la fin est rassurante ! J'aime trop les happy end !

J'ai ressenti une belle évolution des personnages du début à la fin.

Ils deviennent presque parfaits ;)

Comme une aurore dans la brume

• Canada : 2019-10-24 (Français)

sybil8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T08:26:32+02:00