Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)

Description ajoutée par BRloveA 2020-08-17T11:35:44+02:00

Mais au fait, quel est notre rapport aux êtres que nous mangeons ?

Comment devenir végétarien ? Comment peut-on ne pas l’être ?

Un questionnement vertigineux de nos appétits tellement humains.

Richard, un acteur quadra de la région parisienne, est très proche de sa filleule Camille, 13 ans. La découvrir soudain végétarienne, lors d’un barbecue, déclenche chez lui une profonde remise en question.

En tant qu’adulte, il est ébranlé par les choix radicaux, mais cohérents, de l’adolescente, d’autant que Camille est très au fait de la maltraitance des animaux et des conséquences climatiques de nos pratiques alimentaires.

Au fil des pages, Richard va peu à peu s’éveiller à l’antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, devenue un guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ?

Auteur de Thoreau et moi (2019), inspiré par la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation et de la confrontation entre générations, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.

Nos relations sont devenues presque exclusivement matérielles.

Vous vous êtes donné le droit de nous utiliser selon votre bon plaisir, nous sommes là pour vous divertir, pour vous vêtir et pour vous nourrir à l'excès.

J'ai eu envie de découvrir cette BD car j'avais entendu l'avis de Alex bouquine en prada sur YouTube. Donc j'ai fait la demande a la médiathèque de ma ville d'acheter la BD et ils ont accepté ! J'avais envie de le partage a plus de personnes.

Je n'ai pas été conquise par les illustrations mais c'est totalement personnel c'est vraiment mes goûts !

Le contenu et la réflexion sont très intéressants. J'avais l'impression d'assister a un moment de vie qui pourrait se passe dans un peu toutes les familles. Et la continuité de la prise de conscience dans la vie de tous les jours.

Au début, c'est les clichés sur le fait d'être végétarien puis vient un réflexion plus profonde sur le mode de consommation, la souffrance animale, la culture ....

Certains passages auraient pu être encore plus détaillé cela ne m'aurait pas du tout dérangé !

Mais je pense que cela peut faire un sensibilisation sans que cela soit moralisateur !

Je recommande vivement a tous !