Commentaire ajouté par candou42 2021-11-18T14:12:38+01:00

Evie est l’assistante d’un agent de scénaristes et se voit confier comme mission de motiver leur poule aux œufs d’or en manque d’inspiration. Ce dernier a signé un contrat pour écrire une comédie romantique mais n’arrive pas à fournir le scénario demandé, le genre et le sujet ne l’inspirant pas vraiment. Evie s’engage donc à recréer dans la vie réelle des situations typiques de jolies rencontres tout droit sorties des plus célèbres romcom afin de montrer à son scénariste que, oui, il est possible de rencontrer quelqu’un dans des situations un peu cliché.

Ce roman est une vraie bouffé d’air frais car il s’amuse des codes de la comédie romantique tout en y répondant parfaitement. Ainsi, adieu situation mièvre et cliché car on a toujours sous le coude un second degré bienvenu. Ou l’art de se moquer d’un cliché tout en l’appliquant paradoxalement à la lettre. J’ai aimé cette dichotomie qui permet à ce roman de se démarquer des autres comédies romantiques qui fleurissent à tous les coins de rue, l’auteur parvenant à respecter son intention de départ presque tout au long de son écrit. Ainsi, on pourrait penser que ce roman n’est qu’une ode à l’amour alors que, bien au contraire, la romance n’occupe qu’un rôle assez secondaire dans l’histoire. Le retour du paradoxe qui fait du bien ! Le récit s’intéresse donc avant tout à son personnage principal, à sa volonté d’émancipation tout en n’éclipsant pas pour autant ses doutes et ses interrogations. Une belle histoire d’amitié également car, même si l’on retrouve les traditionnels personnages de meilleurs amis délurés et plein d’humour, on creuse un peu plus cette question en abordant le sujet des faux-semblants. Ainsi, ces relations amicales qui semblent parfaites au premier abord sont parsemées de non-dits et de sentiments envieux. Là encore, c’est assez original d’aborder ces sujets au sein de ce genre d’histoire car d’habitude on n' a souvent droit qu’à l’ami boute-en-train qui n’est là que comme faire-valoir de l’héroïne et comme moteur de son histoire d’amour en lui ouvrant les yeux sur ce qu’elle veut vraiment. Bref, nous avons donc des relations entre amis un peu plus réalistes que d’habitude.

Maintenant, venons-en au point qui m’a un peu plus déplu. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui en lisant le résumé on s’attend à ce qu’il y ait quelque chose entre Evie et le scénariste playboy. Mais plus on avance dans l’histoire, moins on a envie que ce soit le cas (tout est fait pour). Ainsi, j’ai regretté que notre héroïne ait un moment de faiblesse typique des héroïnes de romance, à savoir, tomber sous le charme du bad boy sublime. Et, même si elle se fait avoir, j’aurais aimé que l’auteur surprenne à 100 % son lecteur en n’abordant pas ce cliché afin de se démarquer définitivement de toutes les autres histoires. Mais bon, ce n’est qu’un détail, mais il est dommage que ce soit celui qui fasse rentrer le roman dans le rang durant quelques chapitres, notamment en nous servant les sempiternelles phrases clichés sur le charme irrésistible de l’éphèbe masculin.

En somme, sur le papier, on a une comédie romantique on ne peut plus classique : une héroïne ordinaire maladroite mais bourrée de charme, un playboy détestable mais au charme indéniable, un veuf triste mais très séduisant et attentionné, une petite fille qui se mêle un peu trop des histoires sentimentales de son père, ou bien encore des amis boute-en-train pour booster l’héroïne. Mais malgré tous ces clichés, l’auteur arrive à apporter une bouffée d’air au genre grâce à une écriture simple, mais dynamique et pleine d’humour, à des personnages attachants, bien que parfois agaçants, mais surtout grâce à des choix judicieux qui, même s’ils ne sont pas inattendus, n’en restent pas moins appréciables. Ainsi, grâce à sa décision d’aller creuser un peu plus que d’habitude certains clichés, l’auteur apporte un peu de sel à son histoire.

Une lecture qui fait donc du bien car elle change un peu du reste des publications de ce genre même si elle reste, au final, dans les rails de la romcom traditionnelle. Ainsi, les réfractaires au genre n’y trouveront pas leur bonheur mais les autres pourront y trouver un divertissement fort agréable et (un peu) novateur grâce à l’auteur qui a fait le choix de ne pas seulement appliquer les codes du genre mais de s’en amuser également.

Réponses au commentaire de candou42