Comme une respiration...

5 notes | 6 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-09-28T19:09:04+02:00

Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Etre tout à la fois si tendres, émouvants et féroces.

Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire. Et comme le disait si bien Verlaine : "Ecoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire Elle est discrète, elle est légère. Un frisson d'eau sur de la mousse." Respirez ! A fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.

Extrait ajouté par boubiouch 2016-12-31T21:36:02+01:00

C'est comme moi,réplique Nathalie,quand je vais à la messe je trouve ça trop long mais je ferme ma gueule.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:58:58+02:00

C'est court, c'est bref mais c'est sympa !

Livre qu'on m'a offert, je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai apprécié son point de vu, son humour.

Se lit très très vite !

Commentaire ajouté par chapitres 2017-05-22T21:32:55+02:00

Un livre digne de Jean Teulé, décalé, étrange et intéressant. Un recueil de nouvelles très brèves, souvent déjantées, des bribes d'histoires ultra courtes, une quarantaine au total. Des instants de vie.

On aime ou on aime pas, c'est du pur Teulé.

Si vous n'avez que peu de temps pour lire, c'est vraiment à tester.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2017-02-15T13:45:11+01:00

J’avais lu et adoré « Le magasin des suicides », tellement drôle d’humour noir. J’ai ensuite lu autre chose de lui dont je ne me souviens pas le titre, j’avais me semble-t-il bien aimé. Et ces nouvelles, alors ? Je les ai trouvées vraiment dispensable, si ce mot existe, c'est-à-dire qu’on peut vraiment se dispenser de les mettre dans sa PAL. Allez, on peut les lire éventuellement pour connaître un exemple de politique éditoriale : c’est Teulé, on va vendre (la preuve, j’ai lu !) Ce recueil de nouvelles "banales" est sauvé par la tendresse, par l’œil qui frise, par la nouvelle n°32.

A lire dans les salles d'attente.

Commentaire ajouté par ellebana 2017-01-10T16:34:06+01:00

Ca se laisse lire. C'est ni bon ni mauvais, c'est juste moyen. ce sont des scènes de vie, agréable à lire pour certaines, d'autre n'ont aucun intérêt. Mais ce livre n'a pas d’intérêt autre que de nous aérer, alors mission réussie.

Commentaire ajouté par dacotine 2016-11-12T20:23:34+01:00

Ouvrage plaisant qu'on peut lire au gré de nos envies. D'abord surprise par les thèmes, j'ai été happé par les émotions des récits mais aussi par la variété des formes d'écriture. Et je suis tombée sous le charme du poème : Voyager avec toi. Vraiment de jolis et émouvants textes.

Commentaire ajouté par Fictifalcyone 2016-10-11T18:57:25+02:00

Après Heloise Ouille !, ce livre sonne plus que jamais comme une respiration pour moi qui ai lu une grande partie de la bibliographie de cet auteur.

Il met sa très belle plume au service de plusieurs petites nouvelles aux finalités positives. C'est une œuvre réconfortante, une ode à la vie.

• France : 2016-10-01 (Français)