Comme une respiration...

Description ajoutée par anonyme 2017-10-12T20:47:49+02:00

« De l’air ! » Dans les trains, les métros, de Souillac à Dijon, de Paris à Besançon, c’est le même cri d’une même aspiration. Dans la vie qui va vite, Jean Teulé écoute le souffle de ses contemporains, le chant des oiseaux entre des murs bretons, le vent du large et les soupirs, les derniers râles et les premières exhalaisons. Celui qui sait trouver les cerises dans le plus sévère conifère sait qu’il suffit de l’attraper au vol, comme elle va et vient : l’inspiration…

Extrait ajouté par boubiouch 2016-12-31T21:36:02+01:00

C'est comme moi,réplique Nathalie,quand je vais à la messe je trouve ça trop long mais je ferme ma gueule.

Commentaire ajouté par Mirona85 2020-08-20T19:44:40+02:00

Une succession de petites histoires à travers lesquelles on retrouve assez bien la plume de l’auteur. Un peu dans l’esprit d’anecdotes positives sur le genre humain avec des personnages parfois simples ou atypiques que l’on pourrait croiser en traversant la France. Mis bout à bout, cela donne un recueil que j’ai trouvé plaisant à lire mais ce n’est pas le meilleur de Jean Teulé

Commentaire ajouté par rebillard 2020-01-30T02:17:51+01:00

Poétiques, amusantes, délicates et sensibles, les histoires plus ou moins courtes de ce livre invitent effectivement à savourer des extraits de vie parfois cocasses, parfois doux-amers.....Humains, trop humains...Ce recueil de nouvelles met en scène ces petits moments de la vie qui nous rendent heureux. Enfin un ouvrage de l'auteur qui ne sombre pas dans la noirceur !

Je suppose que je n'aurais pas du commencer par lire du Jean Teulé avec un recueil de nouvelles (des fois sa marche, des fois non...). J'avais pourtant apprécié l'adaptation de son roman Le magasin des suicides, mais là c'est un flop total pour ma part.

J'ai clairement trouvé peu d'intérêt dans les différentes nouvelles écrites, même si j'ai bien compris le message fait passer par l'auteur: la vie n'est pas toujours aussi sombre que l'on pense.

Bref je suis passé complètement à côté, et je vais me contenter de lire Le magasin des suicides et Lou qui semblent être des valeurs sûr.

Commentaire ajouté par jfjs 2019-08-26T16:31:08+02:00

Autant "le magasin des suicides", "le Montespan" ou "Héloïse ouille" sont vraiment très bien, là, pas d'étincelle, pas de rencontre. Je n'ai pas du tout accroché. Et une fois de plus, ce sont des histoires car il n' y a pas de chute. Sauf une qui est une chute parfaite pour la seule nouvelle de l'ouvrage. Les autres histoires sont bof bof bof...

Commentaire ajouté par Virginie-211 2019-08-09T21:03:18+02:00

Un livre ponctué de plusieurs petites histoires, se lit très rapidement

Commentaire ajouté par Noone 2019-08-03T15:46:42+02:00

Les nouvelles sont courtes mais avec le style de Teulé, ça passe plutôt bien. L'humour (noir) est présent dans chaque histoire, les situations ne sont pas toujours des plus intéressantes mais il y a toujours quelque chose à en tirer.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de l'auteur mais c'était sympa quand même.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2017-12-31T19:53:18+01:00

Teulé est pourtant un auteur que j'adore. Mais là, je n'ai pas du tout accroché. des nouvelles trop courtes et qui à mon sens sont sans intérêt.

Commentaire ajouté par Citronnelle05 2017-12-28T07:50:31+01:00

Une ode à la vie. Finalement, elle n'est pas si pourrie que ça ! Ce livre est exactement comme son titre : une respiration dans ce monde de brut. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-12-25T16:34:40+01:00

Les nouvelles sont courtes, j'aimais bien les partager, je trouve ça merveilleux d'avoir entre ses mains le pouvoir en papier de partager des bouts de vies comme ça. Des bouts de vies très banales mais qui, en fin de compte à force de l'être, sortent de l'ordinaire ; quel paradoxe fabuleux n'est-ce pas ?

Les illustrations rajoutent encore à l'âme du livre et des choses que je n'avais encore jamais vues ont fait sourire mon cœur et les commissures de mes lèvres.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:58:58+02:00

C'est court, c'est bref mais c'est sympa !

Livre qu'on m'a offert, je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai apprécié son point de vu, son humour.

Se lit très très vite !

Comme une respiration...

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Burpie l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T10:57:40+02:00
Drajhil l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T02:10:11+02:00
Noone l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T15:36:17+02:00