Roy Grace, Tome 1 : Comme une tombe

Description ajoutée par Khiad 2016-01-24T15:58:22+01:00

Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher... A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Ce dernier se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver le futur marié...

Extrait ajouté par Paraffine 2019-09-24T22:54:10+02:00

C'était un des joyeux impondérables du métier de policier : les délinquants n'avaient pas l'amabilité de s'en tenir aux heures de bureau.

Le début de ce roman est vraiment haletant, on a l'impression d'être aux côtés de Michael Harrison! Par la suite, l'intrigue traîne un peu en longueur (un format plus court aurait peut-être été plus judicieux pour ce type d'histoire) et le dénouement est finalement plus classique.

J'ai lu ce livre en livre audio, et j'ai adoré. Le lecteur qui nous lis l'histroie est vraiment bon, il change sa voix de façon a correspondre à chacun des personnages, et du coup on identifie clairement qui parle, incroyable.

Concernant l'histoire, c'était vraiment chouette cette enquête, plein de revirements de situation, un suspens haletant, et l'orateur nous faisant la lecture n'y est pas pour rien.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-10-03T23:22:12+02:00

Bonjour,

Très bon moments de suspens. Plongeons direct dans l intrigue. Pas de temps morts. Un peu de coïncidences. Tout est dense et bien stressant ^^.

Un twist entre Buried et Misery ...

A vous ...

Histoire bien menée. J'avoue que j'ai accroché. Se laisse lire.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-21T12:59:54+01:00

Mon Peter James m'a donné bien des frissons, encore une fois, avec ce Comme une tombe. Mon côté claustrophobe s'est réveillé, sans compter que l'une de mes plus grandes phobies est d'être enterrée vivante. Donc je me suis très vite immergée dans l'histoire qui démarre sans préambules inutiles.

Histoire que tout le monde a évoquée en long, en large et en travers, donc je ne m'étendrai pas davantage sur ce pauvre futur marié qui se réveille dans une tombe, blague de mauvais goût orchestrée par sa bande d'amis complètement barges, il faut le dire, parce qu'enterrer quelqu'un et se barrer c'était déjà vraiment limite. L'accident de voiture... quel hasard malencontreux, il faut dire aussi. Bref, les péripéties du départ m'ont déjà bien oppressée.

L'auteur nous sert ce thriller en courts chapitres, ce que j'apprécie beaucoup, la plume est toujours très plaisante, mais je connais son style par coeur, donc pas de surprise de ce côté-là. Sur le fond, c'est un peu moyen, avouons-le, les personnages sont attachants, même si leur psychologie est un peu survolée, et dans l'ensemble, ça manque de drame. Si moi j'ai été angoissée, ils semblaient l'être moins que moi. Je regrette un peu ce côté superficiel. Les passages avec Ashley traînent un peu en longueur, au détriment du reste.

Ensuite, que l'inspecteur Grace, chargé de l'enquête ait recours à l'occultisme est un peu surprenant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres livres, donc pourquoi pas.

En bref, malgré ces petits écueils que j'ai volontiers pardonnés à Peter James, j'ai passé un excellent moment, et ça reste un roman à découvrir

Voilà un livre qui est en deçà de ce que j'attendais, l'histoire est plutôt originale, le mec coincé dans une tombe et les seuls qui savent où il est se tuent dans un accident. Ca promettait de la tension, du suspense, et une course contre la montre pour le trouver avant qu'il n'étouffe ou ne se noie.

Mais voilà l'ambiance retombe très vite, les méchants de l'histoire sont dévoilés trop rapidement et j'ai trouvé les policiers très incohérents dans leur manière de mener l'enquête. J'espère que ça se passe différemment dans la réalité parce que sinon il n'y aurait pas beaucoup de personnes disparues qui seraient retrouvées rapidement.

J'imagine mal des policiers avec une disparition très inquiétante, partir tranquillement en week-end alors qu'ils savent que la victime n'a que quelques heures de survie devant elle. Pareil pour l'enquête proprement dite, ils utilisent très mal les informations qui leur sont transmises. Et même leurs doutes et leurs intuitions ils ne les exploitent pas. Bref, une lecture facile mais vers laquelle je ne reviendrais pas.

Une histoire qui s’annonçait prometteuse : bon suspense, belle intrigue, et de l'action en perspective.

Mais je n'ai pas été embarquée car l'enquête est pour moi trop lente, avec des passages inutiles.

J'ai lu "Des enfants trop parfaits" de Peter James et j'ai adoré.

Un enterrement de vie de garçon qui vire au cauchemar ! Enquête haletante et palpitante !

On a envie de lire sans s'arrêter...

J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Roy Grace ....

Un enterrement de vie de garçon qui vire au cauchemar ! Enquête haletante et palpitante. On a envie de continuer à lire sans s'arrêter....

J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Roy Grâce !

Premier thriller pour moi. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais celui là...

La base de l'histoire est alléchante déjà: un enterrement de vie de garçon qui tourne au cauchemar. Michael se retrouve enfermé dans un cercueil six pieds sous terre pour ce qui au début semblait être une bonne blague.

Un polar "à l'ancienne" où c'est le parfait dosage, jamais trop ni trop peu, des différents éléments qui en fait un bon livre selon moi.

L'auteur a su prendre le temps de poser l'intrigue et de développer ses personnages.

On y trouve un inspecteur charismatique, un brin atypique, aux méthodes parfois peu communes. D'ailleurs on peut suivre les enquêtes de Roy Grace dans plusieurs livres de l'auteur, et ça ça me plait aussi. Par moment il me faisait penser au cultissime Harry Bosch !Et les "seconds rôles" ont aussi une belle place et sont tout aussi intéressants.

La fin un peu abrupte rend aussi cette lecture intéressante, l'intrigue est bouclée mais il reste une part propice à l'imagination (ça aussi il faut que ce soit justement dosé pour apprécier je trouve ^^)

Je ne connaissais pas Peter James, c'est une belle découverte. Je m'intéresserais très certainement à l'évolution de son personnage phare.

Roy Grace, Tome 1 : Comme une tombe

• France : 2010-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-01 - Poche (Français)

• Comme une Tombe, Tome 1 - Français