Comme une tombe

Description ajoutée par Khiad 2016-01-24T15:58:22+01:00

Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher... A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Ce dernier se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver le futur marié...

Extrait ajouté par Paraffine 2019-09-24T22:54:10+02:00

C'était un des joyeux impondérables du métier de policier : les délinquants n'avaient pas l'amabilité de s'en tenir aux heures de bureau.

Commentaire ajouté par loucharc 2019-04-20T19:05:31+02:00

premier lecture de cet écrivain j'ai adoré, on ne lâche pas je l'ai dévoré vite fait

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-11-17T14:07:50+01:00

Une petite déception. L'intrigue est horriblement prenante grâce à l'urgence de la situation de Michael, enterré six pieds sous terre, mais hélas l'inspecteur Roy Grace fiche tout à terre. C'est à peine s'il donne l'impression de s'inquiéter du sort de Michael, et ne s'efforce à aucun moment de creuser les pistes qu'il entrevoit. Il subit l'enquête plutôt que de la diriger. Non merci !

Lien vers la chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/11/comme-une-tombe-de-peter-james.html

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-02T21:04:48+02:00

On pourrait croire que lire une histoire où le héros est coincé dans un cercueil est ennuyant et plein de répétitions. Mais pas du tout ! Peter James prouve sa maîtrise du genre et son imagination. Le thriller est haletant !

J'ai découvert cet auteur avec ce roman et depuis je ne me lasse pas de ses livres.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-12T09:01:53+01:00

L'idée de départ est originale et effrayante, Michael Harrisson qui doit se marier dans trois jours enterre sa vie de garçon. Et pas qu'un peu puisque ses amis l'enterrent dans un cercueil en tek. Malheureusement pour le futur marié, seuls ses amis sont au courant de sa situation et ils décèdent dans un accident de la route.

Un livre de 500 pages avec des rebondissements. Cependant, je me suis parfois ennuyée... L'auteur va trop souvent dans les détails et il est facile de lire certains passages de ce roman en diagonal. Ce livre aurait été plus rythmé en 250 pages.

Commentaire ajouté par Anna19 2017-11-12T14:34:29+01:00

J'ai eu du mal au début, principalement à cause du personnage de Grace, que j'ai trouvé ennuyeux et pas très original. Mais le reste de l'intrigue était assez prenant pour que je finisse par passer outre. Comme une tombe a en effet un effet page-turner plutôt efficace. Les chapitres sont courts, on alterne entre les points de vue du flic, de la victime enfermée dans son cercueil et de ses proches dehors.

J'ai aimé le fait que l'intrigue paraisse très simple au premier abord : un homme se retrouve enfermé dans un cercueil par ses amis durant un enterrement de vie de garçon. La blague n'était censée durer qu'une heure, sauf que les amis en questions ont un accident de voiture qui les tue tous. Personne ne peut plus dire où se trouve Michael, ou tout du moins, ceux qui le pourraient ont tout intérêt à le voir rester enterré. Cela paraît tout bête, oui, mais au fur et à mesure des chapitres, on voit l'intrigue se complexifier et des manigances qu'on avait pas vu venir entrent en jeu.

Les rebondissements s'enchaînent et l'auteur nous entraîne dans une histoire surprenante, à l'évolution impossible à prévoir. On est surpris plusieurs fois et on se pose beaucoup de questions, même si l'on sent venir les révélations principales à l'avance. Les scènes de Michael enfermé dans son cercueil sont claustrophobiques à souhait, et le pire est que ce cauchemar n'est que le prologue de sa descente aux enfers, parce que le pauvre va en voir de toutes les couleurs.

Le final en forme de course poursuite est très intense et la conclusion de l'histoire est parfaite.

Je déplore juste un petit manque d'approfondissement des personnages, notamment ceux de Michael, pour qui je me serais plus inquiétée si l'on avait pris le temps de me le faire connaître mieux, ou encore ceux de sa femme, Ashley, ou de Mark. Autant de personnages que j'ai trouvé intéressants à suivre, mais pas assez développés. J'ai conscience que le personnage de Grace est le héros d'une série de romans policiers de l'auteur, c'est donc sur son histoire personnelle que le récit se focalise. Mais si je ne me trompe pas, Comme une tombe est le premier tome de cette série, il ne me manquait donc aucun clef pour comprendre Grace. N'ayant pas accroché au personnage, je n'ai pas spécialement envie d'en apprendre plus sur lui. Le seul point intéressant à son sujet est sa croyance dans le surnaturel et le parti pris du roman de placer des "vrais" voyants dans son intrigue.

En résumé : j'ai pris ce roman comme un thriller et il a fonctionné pour moi. Course contre la montre qui évolue en course poursuite, il y a de la tension, du rythme et des rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le plus gênant reste le personnage de Grace, dont les problèmes personnels viennent entrecouper l'intrigue principale et auquel je n'ai jamais réussi à m'intéresser.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-06T09:33:01+02:00

C'est le tout premier roman que je lis de Peter James et il va m'inciter à poursuivre l'expérience. J'ai totalement adoré ! Ce livre est époustouflant de suspense. Tout est formidablement calibré : les personnages, les dialogues, les rebondissements. Aucun temps mort ! Le rythme est trépidant grâce à la succession des chapitres courts. Bref, on est totalement plongé dans l'intrigue et on ne décroche pas de sa lecture. Rien à redire : vous pouvez vous plonger dans ce livre en étant assuré de ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-07-30T10:57:25+02:00

Je viens de découvrir cet auteur , j'ai été happé par son scénario , où pour une fois je n'ai pas découvert la fin avant l'heure .. roman très addictif .

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-15T10:27:30+02:00

J'ai bien aimé ce roman, qui provoque une certaine tension et une envie d'arriver au bout pour enfin avoir le fin mot de l'histoire!

Commentaire ajouté par Stevique 2017-06-05T12:49:22+02:00

Peter James est un auteur que j'apprécie beaucoup. Ce livre est un de mes préférés (mais je n'en ai pas encore lu beaucoup).

Se retrouver enterrer vivant sans que personne ne sache où l'on se trouve ... l'horreur. On a envie de tourner les pages de ce livre pour essayer de sauver ce garçon qui commence à manquer d'air !

Suspens garanti !

Commentaire ajouté par Romain2017 2017-03-17T19:59:02+01:00

Plus on avance dans la lecture ,plus le scenario s éssoufle, decu peu de suspense .mais certains chapitres sont bien ecrits..

Comme une tombe

• France : 2010-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-01 - Poche (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T18:53:34+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T09:15:23+02:00

• Comme une Tombe, Tome 1 - Français