Comment (bien) rater ses vacances

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-24T14:39:03+02:00

"-Cette année, on part en randonnée en Corse, les enfants !", annonce Mme Mainard. Mais les enfants, Maxime, 17 ans, et sa soeur Alice, 9 ans, n'ont aucune envie de partir en vacance avec leurs parents. S'ensuit un débat familial, et un changement de programme : M. et Mme Mainard iront seuls en Corse ; pendant ce temps, Alice profitera des plages bretonnes, en colo, avec sa meilleure amie, tandis que Maxime, lui, passera l'été à Paris, chez mamie Lisette, la championne des crêpes et de la confiture de cerises. Les premiers jours de ces vacances se déroulent comme prévu, pour Maxime : dorloté par mamie Lisette, il se lève à midi, se met devant l'ordinateur, et y reste jusqu'au dîner... Mais, à la suite d'un événement inattendu, Maxime va faire de drôles d'expériences, tout à fait inédites pour lui.

Extrait ajouté par Globule54 2011-12-23T15:39:42+01:00

Comme quoi, les miracles, c'est comme les emmerdes : ça arrive.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai aussitôt eu envie de le lire. J'ai donc plongé dans la lecture du roman, sans aucun préavis ni jugements. C'était le premier livre de ce style que je lisais, et bien comme initiation à l'art des livres humoristiques, j'ai été baptisé ! J'ai beaucoup ris au fil de la lecture, Maxime est un personnage attachant, drôle et bordélique qui n'a jamais marre de gaffer ou n'épuise jamais son stock de vannes. Un livre rafraîchissant, dont on émerge avec le sourire, et qu'on a aucun mal à relire. Je remercie Anne Percin pour les bons moments que j'ai passé avec son personnage, et j'attends de pouvoir lire son dernier opus : Comment devenir une rock star (ou pas).

Pour + de commentaires : http://aristed.canalblog.com/

Un livre très drôle grâce aux petites notes de Maxime et à sa façon de voir les choses tel qu'il nous les raconte. Le tome 2 (comment bien gérer sa love story) m'a un peu déçu car la fin n'est pas vraiment une fin bien déterminé contrairement à la fin du tome 1. Voilà un petit livre de vacances pour se détendre qui se lit très facilement !

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:17:09+02:00

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques temps maintenant donc je ne m'en souviens plus trop... Je me souviens surtout qu'il était rapide et facile à lire et que j'ai passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par nf23 2017-08-02T07:03:24+02:00

Le résumé m'a enchantée, j'ai emprunté à la bibliothèque ce livre plein de promesses. Et bien mon avis reste mitigé. Les personnages sont attachants, mais l'humour reste plus que léger et l'histoire est somme toute banale. Maxime est un "aimant à catastrophes", mais il s'en tire toujours bien. Une bonne lecture pour ados

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-25T10:18:59+02:00

Un roman à la fois drôle et touchant et surtout, tellement vrai ! Chaque mot sonne juste, tout peut arriver. A lire !

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2017-07-14T14:47:37+02:00

Lecture agréable et sans prise de tête, sympathique comme lecture d'été !

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-30T16:32:27+02:00

Ce roman est extrêmement appréciable pour son humour mais le résumé nous raconte tout le scénario. Le fait qu'il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus développé. Maxime est en vacances chez sa grand-mère quand celle-ci fait un malaise. On suit ses allers-retours entre l’hôpital et la maison de sa mamie, on peut dire que ses vacances, une fois passée la frayeur que lui a fait sa grand-mère, n'ont pas grand-chose de palpitant, le résumé nous préparait à plus de péripéties.

Commentaire ajouté par lalaru 2017-04-27T20:17:53+02:00

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'ai lu le résumé, et je ne suis pas déçue, une bonne dose d humour, un personnage principal attachant, et cette histoire pourtant au scénario simpliste devient prenante et se lit d un trait.

Commentaire ajouté par speedy07 2016-09-14T13:58:15+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on est directement embarqué dans les vacances de Maxime qui nous fait énormément rire et sourire.

Je me suis tout de suite identifiée à ce garçon qui préfère passer ses vacances avec sa grand-mère plutôt que de partir en Corse avec ses parents. Ce qui soit dit en passant, est assez drôle !! :)

Le style de Anne Percin est vraiment géniale: ces tournures de phrases et la richesse de la langue était super. J'ai lu très peu de livre aussi bien écrit.

Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-04-01T21:31:07+02:00

Oh.Mon.Dieu.

J'ai été conquis par la plume et l'inventivité d'Anne Percin, avec son adorable "Western Girl" - je ne suis peut-être pas objective, car je suis moi-même une cowgirl ^^ - et c'est tout naturellement que j'ai voulu en découvrir plus sur les univers de cette auteure...

Enfin, "naturellement" est un bien grand mot, car j'ai rarement tendance à me diriger vers tel ou tel livre parce que c'est CET auteur là. Mais Anne Percin, au côté de Stephen King, a réussi cet exploit en soi ! Surtout que j'avoue avoir un peu tardé.

Passons à "Comment (bien) rater ses vacances". Hormis que le trouve un personnage masculin - ce qui change un peu, et fait toujours (très) plaisir ! -, avec une pointe de musique - ma vie ! - en fond; c'est surtout un héro somme toute assez banale, et pourtant si... Unique.

Une bonne dose de sarcasme, d'auto-dérision et de trip solitaire un peu bizarre, j'étais Maxime.

Cet adolescent intelligent, mais un peu paumé, qui se pose de vraies questions sur son avenir, sa vie et le sens de cette dernière. Cet adolescent avec ses failles dans son "masque", sa nature...

C'est un livre dont je me suis senti très proche. Je l'ai lu en l'espace de 24h, en plein semaine; c'est dire s'il est court et passionnant.

Une chose est sûre, je vais me ruer sur la suite !

Commentaire ajouté par mayartemis 2016-03-31T11:25:15+02:00

Je ne me suis jamais intéressée à la maison d'édition du Rouergue car j'ai toujours trouvé le design de leurs livres extrêmement laids. Mais heureusement, l'intervenant qui nous a fait cours sur le rayon jeunesse il y a quelques semaines a su me donner envie de découvrir leur catalogue en nous parlant passionnément de quelques uns de leurs livres, dont celui ci.

Dès la lecture du résumé j'ai su que l'humour un peu noir de cet adolescent allait me plaire. Mais j'étais loin de savoir jusqu'où allait aller Anne Percin dans son concept, à utiliser jusqu'aux notes de bas de pages pour faire rire le lecteur. Maxime est vraiment très drôle, enchaîne références sur références et blagues plus ou moins de mauvais goût. J'ai vraiment été très réceptive à cet humour, tout simplement parce que toutes ses références me parlent, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde, et surtout pas des jeunes qui seraient amenés à lire ce livre. En effet, je n'ai pas trouvé que Maxime soit un jeune de son temps, avec ses goûts pour le rock des années 80, les vieux films gores ou encore les polars, il ne représente pas vraiment selon moi un ado d'aujourd'hui. Ma vision est peut-être un peu négative, mais dans tous les cas c'est quitte ou double : ce livre plaira beaucoup, comme il m'a plu, ou ne plaira pas du tout.

...la suite sur le blog : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/03/comment-bien-rater-ses-vacances-anne.html

Commentaire ajouté par nono12 2016-03-29T20:01:54+02:00

Une amie m'avais parlé de ce livre et j'avais très envie de le lire... Et puis je l'ai reçu pour mon anniversaire et je n'ais pas pus attendre les vacances pour le lire ! je l'ai vraiment dévoré en quelques heures car il n'est pas très long mais il y a une suite ! J'ai beaucoup ri devant ce livre et j'ai aimé partager les meilleurs passages avec qui voulais bien m'écouter. En plus de l'humour du personnage principal, l'auteur laisse transparaître une super psychologie des personnages. Pour finir, la fin laisse juste assez de suspense pour qu'on lise la suite et est assez inattendue ! Je vous le conseille vivement si vous avez besoin de rire.

Comment (bien) rater ses vacances

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)

_ada l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T17:51:16+02:00
bea46 l'ajoute dans sa biblio or