Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment ai-je pu croire au Père Noel ?



Description ajoutée par camillou360 2013-01-18T20:10:16+01:00

Résumé

Allergiques à la philosophie, entrez sans crainte dans cet ouvrage drôle et éclairant ! Si les grands noms ne sont pas oubliés, Gilles Vervisch donne aux questions essentielles de la vie un ancrage aussi concret qu’inattendu. Le pardessus de Columbo, la relation entre l’homme et son GPS ou les sites de rencontre sont le point de départ de sa pensée. De quoi nous faire rire... et réfléchir ! Adieu Père Noël, préjugés et idées toutes faites, bienvenue à la philosophie d’aujourd’hui !

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Comment ai-je pu croire au Père Noël ?

(Pourquoi philosopher ?)

Qui est le Père Noël ?

Le Père Noël serait un vieux monsieur avec une longue barbe blanche, qui habiterait au pôle Nord, serait habillé en rouge et distribuerait des cadeaux à tous les enfants de la terre qui ont été sages, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Difficile à croire. D'abord, on peut se demander comment il s'est retrouvé là. Peut-être a-t-il participé à une expédition scientifique dans l'Arctique, et on l'aura oublié ou abandonné parce qu'il parlait tout le temps. Ou alors, il a raté l'avion. Ce qui est étrange, c'est que le Père Noël, quel que soit son vrai nom, a toujours été vieux. On peut donc se demander ce qu'il faisait avant d'être vieux. Peut-être travaillait-il pour Coca-Cola, puisqu'il est habillé en rouge. On sait qu'au départ, il s'habillait plutôt en vert, mais qu'il a accepté de changer la couleur de son manteau pour faire la promotion de cette fameuse boisson gazeuse dont on peut prononcer le nom, puisqu'on n'est pas à la télé. Et puis, il y a d'autres choses qui ne collent pas. Que peut bien faire ce vieux monsieur pendant toute l'année ? Apparemment, il s'organise plutôt mal, puisqu'il ne fait absolument rien du 1er janvier au 24 décembre, bien qu'on l'aperçoive de temps en temps en train de traîner devant les grands magasins dès la fin novembre, sans doute pour faire la manche ou trouver des idées de cadeaux. Du coup, il travaille dans l'urgence le soir de Noël, ce qui n'est pas très malin. D'ailleurs, comment parvient-il à distribuer des cadeaux à tous les enfants de la terre, en une seule nuit ? En effet, un calcul rapide nous permet d'estimer qu'il doit pouvoir distribuer 23 148 cadeaux par seconde. Ce qui n'est pas très facile. Certes, les protons qui se déplacent dans le plus grand accélérateur de particules du monde, en Suisse, parcourent vingt-sept kilomètres à raison de onze mille fois par seconde. Mais la Suisse est très différente du pôle Nord et surtout, le Père Noël n'est pas un proton.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Vraiment super. Je voulais enter dans le monde de la philosophie sans en ressortir avec les poils hérissés. Ce livre est tout simplement conçus pour ça. Certains sujets ne m'intérréssaient pas, et je zappait, mais cela n'a pas de conséquences pour la suite du livre. Je recommande!

Afficher en entier

Date de sortie

Comment ai-je pu croire au Père Noel ?

  • France : 2009-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

eminda l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T21:56:48+02:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode