Comment ai-je pu croire au Père Noel ?

Description ajoutée par camillou360 2013-01-18T20:10:16+01:00

Allergiques à la philosophie, entrez sans crainte dans cet ouvrage drôle et éclairant ! Si les grands noms ne sont pas oubliés, Gilles Vervisch donne aux questions essentielles de la vie un ancrage aussi concret qu’inattendu. Le pardessus de Columbo, la relation entre l’homme et son GPS ou les sites de rencontre sont le point de départ de sa pensée. De quoi nous faire rire... et réfléchir ! Adieu Père Noël, préjugés et idées toutes faites, bienvenue à la philosophie d’aujourd’hui !

Comment ai-je pu croire au Père Noël ?

(Pourquoi philosopher ?)

Qui est le Père Noël ?

Le Père Noël serait un vieux monsieur avec une longue barbe blanche, qui habiterait au pôle Nord, serait habillé en rouge et distribuerait des cadeaux à tous les enfants de la terre qui ont été sages, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Difficile à croire. D'abord, on peut se demander comment il s'est retrouvé là. Peut-être a-t-il participé à une expédition scientifique dans l'Arctique, et on l'aura oublié ou abandonné parce qu'il parlait tout le temps. Ou alors, il a raté l'avion. Ce qui est étrange, c'est que le Père Noël, quel que soit son vrai nom, a toujours été vieux. On peut donc se demander ce qu'il faisait avant d'être vieux. Peut-être travaillait-il pour Coca-Cola, puisqu'il est habillé en rouge. On sait qu'au départ, il s'habillait plutôt en vert, mais qu'il a accepté de changer la couleur de son manteau pour faire la promotion de cette fameuse boisson gazeuse dont on peut prononcer le nom, puisqu'on n'est pas à la télé. Et puis, il y a d'autres choses qui ne collent pas. Que peut bien faire ce vieux monsieur pendant toute l'année ? Apparemment, il s'organise plutôt mal, puisqu'il ne fait absolument rien du 1er janvier au 24 décembre, bien qu'on l'aperçoive de temps en temps en train de traîner devant les grands magasins dès la fin novembre, sans doute pour faire la manche ou trouver des idées de cadeaux. Du coup, il travaille dans l'urgence le soir de Noël, ce qui n'est pas très malin. D'ailleurs, comment parvient-il à distribuer des cadeaux à tous les enfants de la terre, en une seule nuit ? En effet, un calcul rapide nous permet d'estimer qu'il doit pouvoir distribuer 23 148 cadeaux par seconde. Ce qui n'est pas très facile. Certes, les protons qui se déplacent dans le plus grand accélérateur de particules du monde, en Suisse, parcourent vingt-sept kilomètres à raison de onze mille fois par seconde. Mais la Suisse est très différente du pôle Nord et surtout, le Père Noël n'est pas un proton.

Vraiment super. Je voulais enter dans le monde de la philosophie sans en ressortir avec les poils hérissés. Ce livre est tout simplement conçus pour ça. Certains sujets ne m'intérréssaient pas, et je zappait, mais cela n'a pas de conséquences pour la suite du livre. Je recommande!

Comment ai-je pu croire au Père Noel ?

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

eminda l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T21:56:48+02:00