Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment cuire un ours



Description ajoutée par TerverChante57 2021-05-02T10:38:34+02:00

Résumé

Nous sommes en 1852, au cœur des magnifiques paysages du grand nord suédois. Lars Levi Læstadius, botaniste émérite, pasteur haut en couleur du petit village de Kengis et fondateur d'un mouvement connu pour son éthique rigoureuse, tente tant bien que mal de combattre l’athéisme et l’alcoolisme de ses paroissiens. Contre l’avis des villageois, Læstadius a recueilli un jeune garçon sámi, affamé et illettré, Jussi, qu’il initie aux secrets de la botanique et qui le suit comme son ombre.

Lorsqu’une servante est retrouvée morte dans la forêt, le commissaire s’empresse d’imputer l’odieux crime à… un ours. Fort de son intuition et de son savoir scientifique, Læstadius n’y croit pas un instant. Quand une deuxième jeune fille vient à disparaître, le pasteur, secondé par son fidèle Jussi, décide de mener l’enquête, quitte à s’attirer les foudres des autorités locales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2023-02-12T18:23:50+01:00

Sur les étagères du pasteur, les couvertures alignées sont toutes remplies de différentes sortes de temps. Celui qu'il a fallu pour écrire l'histoire, celui qu'elle décrit ou celui qu'il faudra pour la lire. J'ai le vertige quand j'y réfléchis : à partir d'une certaine épaisseur de reliure, le livre doit contenir plus de temps que ne peut en couvrir une vie humaine. Aucune vie d'homme ne pourra jamais être assez longue pour qu'on y case toutes les choses vécues au fil des pages. Aucune tête ne verra défiler toutes les pensées qu'on y a inscrites. Et même si l'on passait sa vie entière à lire un volume après l'autre, on finirait par se heurter à la limite du nombre de livres et de jours restants. L'idée qu'on puisse mettre dans une grande maison plus de livres qu'on ne réussirait jamais à en lire, cette idée-là me donne le tournis.

- Cela existe, me répondit le pasteur. Ça s'appelle une bibliothèque. (p. 334)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-02-12T18:51:40+01:00
Or

De jeunes servantes ont été mortellement agressées dans la nuit par, d'après les autorités, un ours.

Le pasteur du village, Lars Levi Laestadius - secondé par Jussi, un orphelin sami qu'il a recueilli - se mettent en quête de la vérité.

Ce livre est bien plus qu'un roman policier. L'auteur nous livre un roman d’apprentissage (le maître transmet son savoir à son apprenti), mais aussi le roman d’amour d’un pauvre jeune lapon amoureux de la plus jolie fille du coin, qui le méprise évidemment.

L'auteur nous renseigne sur les superstitions et les coutumes chamaniques des chasseurs du Grand Nord.

Ce roman, passionnant, est plein d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-182 2022-09-12T14:29:38+02:00
Or

Tout commence par une balade bucolique dans les saintes lectures avec quelques accrocs dans les ronces, de petits incidents comme un meurtre, une agression... J'ai eu quelques doutes en commençant ce roman, très mystique, contemplatif, introspectif mais on est emmené doucement, délicatement, on s'attache et on englouti les pages.

J'ai aimé ces personnages, j'ai aimé les descriptions des paysages et des âmes de ces régions inconnues. C'est joli...

Afficher en entier

Date de sortie

Comment cuire un ours

  • France : 2021-05-12 (Français)

Activité récente

poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T07:17:32+02:00
Bermis le place en liste or
2021-10-06T00:10:36+02:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode