Commentaire ajouté par jessyk83 2021-11-13T01:09:45+01:00

un pure merveille , maman de plusieurs ados je retrouve la l'influence des réseaux sur leur quotidien mais également le mal qui peuvent faire , ici on nous montre que de temps en temps il y a aussi du bien a en tirer mais généralement lié a un mal être émotionnel je le recommande vivement

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-08-17T00:21:19+02:00

Énorme coup de cœur. Je ne m’attendais pas à grand chose en commençant ce roman. Je n'avais pas vraiment d’attente, je n’ai pas vraiment vu d’avis. Je me suis pris une claque. Très rapidement, je me suis senti embarqué dans l’histoire et surtout, très impliqué. J’ai ressenti 1001 choses d’un coup. J’ai détesté Jenna et eu envie de faire un câlin à Vicky. Ce roman est parfait. Il nous montre la dure réalité de l’adolescence et ce que l’ont n’aime pas forcément montrer. Comme le fait d’être angoissé, d’avoir peur. Ce sont des thèmes qu’on voit pas/peu dans les romans. Et là, j’ai trouvé la manière de faire très juste. Je me suis pas mal reconnue dans Vicky. C’était assez perturbant d’ailleurs. J’ai ressenti tellement de choses, j’ai pleuré, j’ai haï, j’ai aimé. C’était un concentré de tout. J’aurais juste aimé que la révélation soit un peu plus longue. J’ai eu l’impression que tout se réglait assez facilement. Mais ce livre nous montre bien que, sur les réseaux, on peut être n’importe qui. Et qu’ils ne faut pas toujours croire tout ce que l’on voit.

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2021-07-26T20:37:54+02:00

L'histoire n'est pas très mouvementée mais c'est très bien écrit et les personnages sont tous très sympathiques. La fin apporte vraiment de la profondeur au roman.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-05-17T10:40:33+02:00

"Comment disparaître" c'est un roman touchant sur une jeune fille qui perd sa meilleure amie suite à un déménagement.

Elle se réfugie sur les réseaux sociaux, et contre sa douleur en apportant du positif et de l'amour aux personnes qui se sentent seules. Contre toute attente, elle devient une personnalité admirée, et beaucoup de personnes suivent son exemple.

J'ai trouvé le récit extrêmement touchant. Car il nous montre avant tout que ceux sont nos actes qui peuvent changer le monde (enfin ici, les réseaux sociaux). Il montre que nous avons tous des secrets, des peines. Mais que nous ne sommes pas seuls.es et que quelqu'un peut forcément nous comprendre.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-06-10T16:26:42+02:00

Un bon livre, qui parle des difficultés que l'on peut avoir à l'adolescence. Certains comportements que l'on ne comprend pas toujours. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Il est touchant, vif et emprunt d'une lueur d'espoir.

Commentaire ajouté par Kylie77 2019-03-09T16:40:46+01:00

Un très bon livre, qui traite de sujet sérieux et difficiles, avec des personnages attachants et sympathiques. Le résumé fausse un peu l’image de cette histoire, Vicky ne créé pas son compte Instagram pour s’inventer une vie sociale, il s’agit d’une échappatoire, tout le monde est conscient qu’il s’agit de montage qui soit dit en passant est un point un négatif pour moi, puisqu’ils sont extrêmement irréelles, ce qui aurait été bien c’est que Vicky mette sous ses postes des commentaires en rapport à la solitudes etc ou bien des messages de soutiens… et non simplement des hashtags qui de temps en temps sont un peu pourris.

Commentaire ajouté par Versipellis 2018-11-29T12:08:46+01:00

Une histoire sympathique, avec une touche de romance qui n'est pas au centre de l'intrigue mais qui est bien réussie ! Et un joli message derrière le roman. Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-07-15T14:44:03+02:00

Un livre que j'avais mis dans mes envies sans grande conviction , m'attendant à une histoire bourrée de préjugés sur la phobie sociale et se concentrant plus sur le danger des réseaux sociaux . Finalement on me l'a offert et je m'y suis alors plongée alors de désencombrer ma PAL. Que dire de ce livre ?

Il est vrai que le début est long mais , contrairement à ce que j'ai pu voir dans certains commentaires , je l'ai adoré. Comment l'expliquer ? Et bien je suis une Vicky . J'ai les mêmes peurs , les mêmes angoisses et je suis victime des mêmes incompréhensions.

Et puis Vicurieuse arrive , et moi qui croyais que l'histoire allait se centrer sur elle et bien non , on était toujours dans la peau de Vicky , le ressentie de Vicky .

J'ai adoré l'histoire avec Jenna , cette histoire autour de la peur du rejet et de la honte d'être soi-même qui finit magnifiquement bien . Je crois que je n'aurais jamais imaginé meilleure fin ! Elle était tout simplement sublime.

Enfin ce que j'ai aimé c'est que , à la fin , Vicky ne prône pas la guérison . Non , comme elle le dit si bien , elle sera comme elle est jusqu'à la fin de ses jours avec ses peurs , ses hontes et ses angoisses mais elle peut surmonter tout ça ,chaque jour, en étant bien avec elle-même et avec l'aide de ses amis . Et surtout , tout comme moi , elle a trouvé celui qui l'accepte telle qu'elle est , avec tous ses défauts et ses imperfections , et ça c'est le remède à tous les maux du monde.

Commentaire ajouté par CelineTse 2018-06-27T09:48:22+02:00

Wahou !! Voilà le premier mot qui me vient alors que je vient seulement de fermer la dernière page du livre.

J'ai mis du temps à le lire.....pas beaucoup de temps libre, un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais alors quand les choses se sont précisées je n'ai plus pu en sortir.

Je suis maman d'une ado et j'ai trouvé ce livre dur dans la prise de conscience mais tellement vrai, tellement beau. Il me donne de l'espoir et confiance.

Ma fille de 15 ans a lu ce livre avant moi, elle me l'a conseillé...

Je le conseille à mon tour.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2018-05-14T20:09:27+02:00

Ce roman est resté un moment dans ma PAL, les premiers retours m’ont influencé et j’ai eu du mal à me motiver pour le sortir. Il faut dire que depuis quelque temps, les publications de Hugo New Way ont perdu ce petit quelque chose qui faisait toute la différence et qui me donnait un coup de poing au cœur. Le résumé est axé sur le sujet des réseaux sociaux et pour le coup, après plusieurs chapitres on distingue un sujet bien plus complexe, mais pas tout de suite identifié et malgré ses souffrances il faudra attendre la fin avant d’avoir un diagnostic.

Vicky Decker n’a jamais pu compter que sur sa meilleure amie Jenna, elle résume à elle seule son cercle d’amis et ce duo se complète parfaitement. Alors quand Jenna déménage, la solitude n’a jamais été aussi forte et affronter les autres dans l’enceinte du lycée n’a jamais été aussi difficile. Malgré un contact permanent avec sa meilleure amie, la distance va creuser un fossé important et malgré elle, les premières jalousies vont s’installer. La solitude n’ayant jamais été aussi forte, Vicky va tenter de redonner un peu de couleur à sa vie morose en créant un profil sur Instagram, à travers des montages la jeune fille va s’inventer un personnage afin de prouver qu’elle n’est pas invisible. Rapidement, son message est entendu par quelques followers, puis les dizaines se transforment en centaines, pour devenir des milliers, ils ont tous un point commun : Personne ne les voit, ils sont seuls.

Vicky est un personnage avec des failles, son parcours est touchant et ses décisions motivées par son anxiété. J’ai un faible pour les héroïnes abimées et sa vulnérabilité m’a vraiment atteinte en plein cœur. Sa solitude et son retrait est en quelque sorte contraint puisque ses peurs l’empêchent d’être totalement libre dans ses décisions. J’étais spectatrice de sa souffrance et ses angoisses m’ont vraiment remuée. Sur les réseaux sociaux, elle va se construire une communauté à son image avec les mêmes craintes, une solitude à différentes échelles, mais avec la conviction qu’ils peuvent se soutenir et voir ce projet grandir ça ne laisse pas indifférent. Les personnages secondaires vont tirer un enseignement grâce à Vicurieuse et cela va avoir un impact dans la vraie vie de Vicky.

Le résumé fausse un peu l’image de cette histoire, Vicky ne créé pas son compte Instagram pour s’inventer une vie sociale comme la quatrième de couverture le laisse entendre. Certes il s’agit d’une échappatoire, mais tout le monde est conscient qu’il s’agit de montage et bien que Vicky considère qu’elle n’est pas vraiment Vicurieuse c’est bel et bien son grand cœur et son empathie qui ont fait le succès de ce compte, sans oublier l’originalité. Elle n’a aucun mal à distinguer la réalité et sépare bien ses deux vies, mais avoir le sentiment que l’on n’est pas seul à affronter ses craintes, ça fait du bien et c’est ce qui va lui fourni les instruments pour s’en sortir elle-même.

Mes attentes étaient basses et c’est probablement ce qui a sauvé ma lecture. L’intrigue est plutôt simpliste, mais on traite un sujet difficile avec authenticité et l’histoire est portée par une héroïne touchante. Les réseaux sociaux ne sont pas vraiment au centre de l’histoire, mais il aborde de manière détournée la vitesse à laquelle on peut perdre le contrôle et l’ampleur qu’un buzz peut prendre. Je retiendrai davantage le message de soutien aux âmes solitaires et il est important de ne pas oublier que malgré la solitude qui pèse parfois sur notre quotidien, nous ne sommes jamais vraiment seuls. Malgré un entourage parfois absent, il ne faut pas laisser les idées noires vous engourdir, car ce n’est qu’une étape avant que le soleil brille de nouveau dans nos vies.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-45B