Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction

Description ajoutée par x-Key 2011-08-01T19:28:25+02:00

Devenez les auteurs de demain !

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu'il vous faut !

Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres :

— ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient,

— comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer,

— comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant,

— quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...

Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-08-22T11:10:27+02:00

Un très bon livre où l’auteur estime et respecte son lecteur ! Certaines observations faites par l’auteur corroborent bien mon expérience d’auteure débutante. Les exemples illustrent bien les explications théoriques. J’ai appris des choses utiles, comme les quatre types d’histoire, délimiter le début et la fin du récit, et comment « transformer » un proche en « lecteur avisé » pour critiquer nos manuscrits. Le passage sur l’exposition souligne un point très important et aurait mérité d’être un peu plus développé. Le dernier chapitre, qui traite de la vie d’un écrivain, est également intéressant. Mon seul regret, c’est que ce livre soit trop court ! En tout cas, il m’a vraiment donné envie de lire son petit frère « Personnages et points de vue » (dommage qu’il soit si difficile à trouver !).

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T14:04:45+02:00

On peut trouver des aides et des conseils à l'écriture un peu partout. Mais qui est le mieux placé qu'un auteur de fantasy et de science-fiction ? Dans ce manuel, l'auteur aborde de nombreux points qui permettent de concevoir un monde crédible, quel que soit le genre considéré, tout en illustrant cela par son expérience personnelle. Cela permet donc de mieux appréhender ce qu'il nous explique, sans que ce ne soit flou. Il ne reste ensuite qu'à appliquer ses conseils à ce que l'on peut être en train d'écrire pour régler plusieurs soucis et problèmes frustrants !

En bref, c'est un manuel à conseiller à tous ceux qui se destinent à écrire !

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-06-10T18:19:49+02:00

Passionnant ! Ce bouquin, dont je relis régulièrement des passages, est très inspirant et éclairant.

Commentaire ajouté par Amberia 2014-07-03T20:20:55+02:00

Un incontournable pour les mordus de l'écriture.

Futurs écrivains, je vous recommande ce bouquin!

Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-06-13T12:10:54+02:00

Excellent manuel d'aide à l'écriture pour les auteurs de science-fiction et de fantasy ! Je le recommande pour tous les auteurs débutants (et confirmés) des littératures de l'imaginaire.

O. S. Card se débrouille aussi bien pour écrire de la SF (le Cycle d'Ender) que de la fantasy (les Chroniques d'Alvin le Faiseur) et il s'amuse à casser les frontières entre ces genres en disant que pour passer de l'un à l'autre, il suffit de remplacer les bateaux et les chevaux par des vaisseaux spatiaux, et les boules de feu magiques par des pistolets laser...

Au-delà de cette petite boutade aux puristes qui aiment les cases, il explique avec beaucoup d'exemples concrets comment il fait pour créer ses univers et inventer ses histoires.

Par exemple, il utilise le dessin pour créer une carte de son univers (pays ou ville) pour le rendre extrêmement cohérent. Il s'attache à ce que chaque élément ait une histoire, une raison d'être et une utilité dans le récit.

(j'en parle plus ici : http://www.destination-futur.fr/carte-astuce-creativite/ ).

Il explique aussi l'importance de ne pas se tromper d'histoire afin de ne pas décevoir son lecteur. Pour lui, il existe 4 grands types d'histoire (Personnage, Milieu, Idée et Evènement) et le lecteur sait +/- consciemment dès les 1ères pages d'exposition à quoi il doit s'attendre. A l'auteur de le lui donner et de finir l'histoire de la façon adéquate.

(j'en parle plus ici : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/4-types-histoire-ecriture-roman/ )

Retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog : http://www.destination-futur.fr/methode-ecrire-sf-fantasy-card/

Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction

• France : 2006-05-24 - Poche (Français)

• How to Write Science Fiction & Fantasy - Anglais